Copy

avril 2016 - lettre n°2
Rhône à Rochemaure (Ardèche)

Edito

Bonjour,

Voici la seconde lettre d’information et d’actualité du réseau des acteurs des espaces naturels de la Saône et du Rhône.

Les différents programmes de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels ont travaillé ensemble à l'harmonisation de leurs lettres d'information.
Retrouvez-les sur le site du réseau des Conservatoires d'espaces naturels.

Sommaire

L'actualité du RÉSEAU
SÉMINAIRE

Réservez la date du prochain séminaire du réseau !

Les 5èmes rencontres du réseau des acteurs des espaces naturels de la Saône et du Rhône auront lieu à Avignon les 1er et 2 décembre 2016.

Plus d’informations prochainement. Vous pouvez d'ores et déjà réserver la date.
les zooms
FILM

Film d'animation de 4 minutes à regarder et diffuser

Un film d’animation de l’Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse dédié aux zones humides ("zones humides, zones utiles : agissons!"), est sorti récemment, dans la même collection que les précédentes animations sur les thèmes de l’adaptation au changement climatique, la continuité et la GEMAPI.

A voir - 3'50
TOURISME

En 2016, l'appellation 'ViaRhôna en fête'

En 2016 l'évènement « ViaRhôna en fête » n'aura pas lieu, la Région Auvergne Rhône-Alpes n'engageant pas de financements cette année sur les événements organisés dans ce cadre.
Cependant les territoires et structures qui le souhaitent peuvent utiliser librement l’appellation « ViaRhôna en fête » pour les événements qu’ils organiseront.
DOCUMENTATION
ouvrage

Sortie de l'ouvrage "Pour saluer le Rhône"

Jacques Bethemont et Jean-Paul Bravard, 2016, éditions Libel

“De tous les fleuves européens, malgré la petite taille de son bassin versant, le Rhône est l’un des plus complexes, des plus difficiles à saisir dans sa totalité.”

Dans cet ouvrage sur le fleuve Rhône, les deux géographes Jacques Bethemont et Jean-Paul Bravard ont inscrit leur présentation dans deux registres principaux :
- une synthèse des études d’hydrologie, de morphologie et d’écologie qui font du Rhône l’un des fleuves les plus étudiés de la planète,
- une présentation des traits les plus originaux de son histoire, de son économie et de "la culture rhodanienne".

Pour en savoir plus
Lettre régionale spécialisée

La lettre des zones humides de Franche-Comté

Dans le cadre de l'animation régionale en faveur des zones humides de Franche-Comté, le Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté publie une lettre sur les actions en faveur des zones humides.
Ce quatrième numéro, téléchargeable ici, aborde plus particulièrement les fonctions d'épuration des eaux.

RETROUVER LES autres LETTRES DES ZONES HUMIDES DE FRANCHE-comté
BASE DOCumentaire et synthèses bibliographiques

Une nouvelle base documentaire en ligne sur les zones humides

La base de données documentaire du Pôle-Relais «Mares, Zones Humides Intérieures et Vallées Alluviales», composée de plus de 2 600 références documentaires (ouvrages, rapports, fiches techniques…) reliées aux thématiques du Pôle-Relais est désormais accessible en ligne à l’adresse suivante : http://documentation.pole-zhi.org.

Pour EN SAVOIR PLUs sur ce fond documentaire

Synthèse bibliographique des publications pour les élus

Vous trouverez dans la base documentaire présentée ci-dessus une synthèse publiée par le Pôle-relais «Mares, Zones Humides Intérieures et Vallées Alluviales» en décembre 2015, recensant les publications de sensibilisation à la gestion et la protection des milieux humides à destination des élus, téléchargeable ici.
 
Pour plus d'informations sur l'ensemble des synthèses
bibliographiques des Pôles-relais (dernière en date : les outils pédagogiques sur les zones humides)
RETOURS d’expérience
PLAN DE GESTION

Une nouvelle méthodologie pour le prochain plan de gestion de la réserve naturelle régionale de la Tour du Valat

Un travail d'analyse de deux méthodologies pour l'élaboration des plans de gestion : celle des Open standards et celle proposée par l'ATEN pour les Réserves naturelles de France, a été effectué à la Tour du Valat.
Il en ressort que la méthodologie des Open Standards, de par son caractère fortement adaptatif et les outils qu’elle propose, comble certains manques de la méthodologie des Réserves Naturelles de France. Un atout majeur de la méthodologie des Open standards est qu’elle semble davantage favoriser le questionnement, en revanche il faut du temps pour sa prise en main.
Ici un article plus détaillé sur le sujet.

Télécharger le rapport
gestion d'une plante exotique envahissante

Retour d'expérience sur la gestion d'une plante invasive : la jussie

L'association des Amis des Marais du Vigueirat, gestionnaire d'une Réserve naturelle nationale en Camargue, a édité un document sous forme de fiches sur son expérience d'arrachage mécanique de la jussie par bateau dans un canal, un projet expérimental et social décliné en plusieurs thèmes (arrachage, valorisation, suivis scientifiques).
 
Télécharger le guide
INVENTAIRE

Suivi des populations de gomphes du Rhône méridional

 
Cette étude, coordonnée par l'Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) pour la Compagnie nationale du Rhône, est centrée sur la détection des populations de gomphes (gomphus graslinii, Gomphus flavipes et Oxygastra curtisii) sur le Rhône méridional entre Caderousse et Beaucaire. Elle décrit les méthodes de suivi utilisées et les principaux résultats.

Pour plus d'informations contacter Bastien louboutin, office pour les insectes et leur environnement
Communication, éducation, sensibilisation, ...
FORMATION

Formation gratuite à destination des élus sur la gestion de l'eau et des milieux aquatiques

La plateforme de MOOCs pour élus « Mairie 2000 » propose un module sur la gestion de l’eau et des milieux aquatiques. Ce MOOC s’adresse principalement à des élus locaux  sensibles à la problématique de l’eau  et désirant se former aux actions à entreprendre sur leur territoire.

PLus d'informations sur cette formation
éducation à l'environnement

Le projet fleuve grandeur nature

La ligue de l'enseignement développe le projet "Fleuves Grandeur Nature" dans le cadre du programme européen Erasmus +. Ce projet concerne 6 fleuves en France : Rhône, Loire, Seine, Garonne, Meuse et Escaut.

Son outil central, une grande fresque représentant chaque bassin-versant et les enjeux liés aux territoires, à l'eau et aux milieux, est en cours de construction pour le Rhône, et en phase de test par plusieurs membres du réseau auprès de différents types de publics : scolaires, grand public, enfants, formateurs...

Plus d'informations sur ce projet
Et à venir :
REcherche

Valorisation du programme RhônEco 2000-2015 : évaluer et comprendre pour mieux agir

Les chercheurs de la Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR) et de l’Observatoire Hommes-Milieux Vallée du Rhône (OHM VR) reviennent sur 15 années de recherche ayant pour objectif d’évaluer les effets de la restauration hydraulique et écologique du Rhône (programme scientifique RhônEco).
Les enseignements de RhônEco permettent aujourd’hui de mesurer et prédire l’effet des actions de restauration physique sur les milieux et la biodiversité, et d’orienter les choix de restauration et de gestion futurs. Les grands résultats de ce suivi scientifique seront présentés dans une brochure, prochainement disponible sur les sites internet de la ZABR et de l’OHM VR.
 
FÉDÉRATION DES CONSERVATOIRES
D'ESPACES NATURELS

6 rue Jeanne d’Arc
45000 Orléans
Tél : 02 38 24 55 00 - Fax : 02 38 24 55 01
Courriel : contact@reseau-cen.org
Site web : http://www.reseau-cen.org/

 
Email Marketing Powered by MailChimp
Le contenu de ce bulletin et les documents qui y sont joints ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Fédération, de son Bureau ni de son Conseil d'Administration. Ni la Fédération des conservatoires d'espaces naturels, ni aucune personne agissant en son nom n'est responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette lettre et les pièces qui y sont jointes.

©Fédération des CEN