Copy

OCTOBRE 2016 - lettre n°4
photo

Edito

Bonjour,

Voici la lettre d’information et d’actualité du réseau des acteurs des espaces naturels du Rhône et de la Saône - automne 2016.
 
 

Sommaire

L'actualité du RÉSEAU
Crédit photo David Tatin
SÉMINAIRE DES RENCONTRES DU RÉSEAU
 

La 5ème édition des rencontres du réseau les 1er et 2 décembre 2016 à Avignon :
les inscriptions sont ouvertes!

Un nouvel élan pour le plan Rhône-Saône : une mobilisation large et concertée des acteurs territoriaux pour la préservation et la restauration des milieux humides

Conférences, échanges, retours d'expériences, tables rondes, visite au fil du fleuve Rhône, expositions photo...
 
- Tous les renseignements ici! -
les zooms
mise en cohérence de projets sur un territoire

Le fleuve Rhône à Montélimar, une dynamique territoriale en marche

Au niveau du "tronçon court-circuité du Rhône de Montélimar", de nombreux projets sont en émergence autour du fleuve, notamment à Ancône et à Chateauneuf-du-Rhône, pour restaurer le fonctionnement hydraulique et écologique des milieux alluviaux et mettre en valeur ces espaces afin de renforcer l’appropriation locale du fleuve et développer un tourisme de qualité.

L'ensemble des collectivités locales concernées et leurs partenaires techniques et financiers travaillent en synergie pour porter une dynamique territoriale globale et mettre en cohérence les différents projets développés .

Pour en savoir plus
maitrise foncière en cours

Poursuite d'acquisition foncière à Bourg-Saint-Andéol

Le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes complète la maîtrise d'usage de ripisylves situées le long du Rhône sur la commune de Bourg-Saint-Andéol (Ardèche) : trois parcelles sont en cours d'acquisition cette fin d'année 2016 dans le cadre du partenariat entre la SAFER et le Conservatoire d'espaces naturels, soit 47 ares qui viennent compléter les 14 hectares déjà propriété du Conservatoire d'espaces naturels depuis fin 2013 pour assurer leur préservation.
 
Pour plus d'informations contacter Laurence Jullian, Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes :  laurence.jullian@espaces-naturels.fr
DOCUMENTATION
projet de décret

Contrôler l'introduction et la propagation des espèces exotiques envahissantes

Le ministère de l’Environnement a mis en consultation jusqu’au 27 octobre dernier un projet de décret relatif au contrôle de l’introduction et de la propagation de certaines espèces exotiques envahissantes.
Ce texte est pris en application de la loi pour la reconquête de la biodiversité.

Pour en savoir plus
Etude

Étude sur les espèces exotiques envahissantes sur les bassins Rhône Méditerranée et Corse

L’étude contribue à recenser les espèces exotiques envahissantes prioritaires dans les bassins et à rendre compte des actions de lutte réalisées. Des listes de références sont élaborées en fonction de l’impact des espèces sur les écosystèmes aquatiques et humides. Des fiches espèces, méthodes de lutte et plans d’actions sont proposées ainsi que des préconisations pour la stratégie d’action des SDAGE Rhône Méditerranée et Corse.


pour en savoir plus
Communication, éducation, sensibilisation, ...
lettre d'amour au fleuve rhône

Grand Parc Miribel Jonage : Sensibilisation autour du fleuve

A l'occasion de la fête de l'automne 2016 au Grand Parc Miribel Jonage (départements du Rhône et de l'Ain), le 17 septembre dernier, a été organisée une première sensibilisation du grand public aux enjeux de restauration du fleuve Rhône. Trois ateliers ont été proposés :
  • une intervention artistique,
  • un atelier pour expliquer les travaux d’urgence «  Le Rhône n’est pas un long fleuve tranquille »,
  • un atelier Cadavre exquis : « La plus longue lettre d’amour adressée au fleuve Rhône », coécrite par 50 participants!
Pour plus d'informations et pour lire lA lettre d'amour

POUR Visionner le reportage de la journée (6')
focus histoire
ancien paysage du Rhône

Les pertes du Rhône en amont de Bellegarde sur Valserine (Ain)

Avant la mise en eau du lac de barrage de Génissiat en 1948, il était possible de voir ces "pertes" du Rhône correspondant à une infiltration importante de ces eaux : le Rhône passait d'un cours d'eau d'une largeur d'environ 20 à 40 mètres pendant sa traversée du Jura à une gorge d'une dizaine de mètres de large.
FÉDÉRATION DES CONSERVATOIRES
D'ESPACES NATURELS

6 rue Jeanne d’Arc
45000 Orléans
Tél : 02 38 24 55 00 - Fax : 02 38 24 55 01
Courriel : contact@reseau-cen.org
Site web : http://www.reseau-cen.org/

 
Email Marketing Powered by Mailchimp
Le contenu de ce bulletin et les documents qui y sont joints ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Fédération, de son Bureau ni de son Conseil d'Administration. Ni la Fédération des conservatoires d'espaces naturels, ni aucune personne agissant en son nom n'est responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette lettre et les pièces qui y sont jointes.

©Fédération des CEN