Copy

JUILLET 2016 - lettre n°3
Lône de Taponas, Saône (département du Rhône) Crédit photo FCEN

Edito

Bonjour,

Voici la lettre d’information et d’actualité du réseau des acteurs des espaces naturels de la Saône et du Rhône de l'été 2016.

 
 

Sommaire

L'actualité du RÉSEAU
Crédit photo David Tatin
SÉMINAIRE A VENIR

La 5ème édition des rencontres du réseau :
1er et 2 décembre 2016

Rappel : Le séminaire des 5èmes rencontres du réseau des acteurs des espaces naturels Rhône & Saône aura lieu à Avignon les 1er et 2 décembre 2016.
Les inscriptions commenceront fin septembre.

LIEN VERS LE PRE-PROGRAMME DU SéMINAIRE
les zooms
RECHERCHE

Le programme RhônEco 2000-2015 : évaluer et comprendre pour mieux agir

Les chercheurs de la Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR) et de l’Observatoire Hommes-Milieux Vallée du Rhône (OHM VR) reviennent sur 15 années de recherche ayant pour objectif d’évaluer les effets de la restauration hydraulique et écologique du Rhône.

Le programme scientifique RhônEco a permis de produire une connaissance unique sur l’état écologique du fleuve et son évolution suite aux travaux de restauration. Les enseignements de RhônEco permettent aujourd’hui de mesurer et prédire l’effet des actions de restauration physique sur les milieux et la biodiversité, et d’orienter les choix de restauration et de gestion futurs.
Les grands résultats de ce suivi scientifique sont présentés dans une brochure de 24 pages.

Télécharger la brochure
projet de restauration en cours
Crédit photo_Philippe ZEN & Manuel BOURON

Projet de restauration dans le marais de Chautagne

Un ambitieux projet de renaturation hydraulique et agroenvironnementale de 60 hectares d’ancien champ de maïs a débuté cette année dans le marais de Chautagne.

Soutenu financièrement par l’Europe (POP FEDER Rhône-Saône) et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, il est porté par la Commune de Chindrieux avec l’expertise du Conservatoire d’Espaces Naturels de Savoie. Il vise à restaurer des prairies humides ainsi que les fonctionnalités de cette zone humide d’intérêt européen.

Pour en savoir plus
DOCUMENTATION
METHODE

Méthode d'évaluation des fonctions des zones humides

La «Méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides», développée par l’Onema et le Muséum national d’histoire naturelle avec l’appui de plusieurs partenaires, a été publiée.
 
Ce guide s’adresse à un public technique en charge de la réalisation, l’instruction ou d’avis techniques de dossier « loi sur l’eau » portant sur les zones humides.

Pour en savoir plus
ACTES

Actes du colloque "Réparer la nature? L'exemple des zones humides"

Ce colloque s’est tenu les 3 et 4 février à Brest. Organisé par le Conseil départemental du Finistère et le Forum des Marais Atlantiques, il a réuni 350 personnes.
Vous trouverez ici l’ensemble des interventions des conférenciers (vidéos, supports de présentation et résumés disponibles en téléchargement), les posters exposés en téléchargement ainsi que les vidéos diffusées.

De plus un projet de motion sur les incohérences du droit des zones humides est en phase d'écriture. Cette motion sera prochainement accessible en ligne.

Une synthèse du colloque par session vous est également proposée.

POUR EN SAVOIR PLUS
espèces exotiques envahissantes

La commission européenne publie la liste des espèces invasives à combattre

 La liste associée au règlement européen concernant les espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne a été publiée par la Commission européenne le 13 juillet 2016. Elle comprend 37 espèces de faune et de flore.

ACCéDER A lA LISTE
LIRE L'article du monde sur le sujet


Une lettre d'info spéciale invasives

Le pôle Loire de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels publie une lettre d’information semestrielle spécialement dédiée aux espèces exotiques envahissantes.
Le deuxième numéro est sorti en juin 2016.


Accéder a cette lettre d'info
JOURNAL REGIONAL

Journal des acteurs de la préservation des espaces naturels de Rhône-Alpes

Le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes publie cet été le 17ème  numéro du journal des acteurs de la préservation des espaces naturels, qui aborde les fonctions et services rendus.

Cette publication met en lumière les fonctions et services rendus par les espaces naturels, depuis la production de ressources jusqu’au stockage du carbone, en passant par la préservation de la ressource en eau ou l’écrêtement des crues… Elle met en évidence les évolutions induites par cette vision multifonctionnelle des milieux naturels et présente certaines techniques, méthodes et recherches prometteuses pour mieux appréhender le fonctionnement  des écosystèmes.

Télécharger ou lire en ligne le journal
RETOURS d’expérience
étude retourS d'experience

La boîte à outils "zones humides" issue de l'analyse de 30 retours d'expérience sur le bassin RMC

Dans le cadre de l’étude sur les retours d’expérience des plans de gestion en zones humides réalisée en 2014 et 2015 par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, 30 projets de restauration et/ou de gestion de zones humides ont fait l’objet d’un retour d’expérience.

Ce travail de comparaison et d’analyse a abouti à la production d’une boîte à outils destinée à accompagner les porteurs de projets au plan méthodologique notamment dans l’élaboration de leurs plans de gestion des zones humides, avec quatre cahiers techniques publiés :
- restauration fonctionnelle,
- élaboration de plan de gestion et du diagnostic hydrique,
- Espace de Bon Fonctionnement des zones humides (EBF),
- concertation.

Les éléments de définition des EBF produits dans ce cadre seront également valorisés dans le guide technique SDAGE à paraître d’ici la fin d’année 2016.

Pour plus d'informations et pour télécharger la boîte a outils
Communication, éducation, sensibilisation, ...
BD

Une bande dessinée sur le SCoT des rives du Rhône

Dans le cadre de la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) des Rives du Rhône, le syndicat mixte soutient et explore de nouvelles formes de concertation plus proches des citoyens, parallèlement aux actions conventionnelles.

En 2015, le syndicat mixte a réalisé, en partenariat avec l’école de dessin Emile Cohl de Lyon, une bande dessinée documentaire. Elle illustre de façon ludique les enjeux liés à l’aménagement et au développement du territoire des Rives du Rhône, pour les rendre plus accessibles.

lire la bd en ligne
PROJET ARTISTIQUE

Grand Cru(e) : projet artistique et éducatif pour le Rhône

À la suite de la crue centennale de 2003, est apparue la nécessité d’une prise en compte globale du fleuve et de ses risques. Ce qui a donné lieu à la mise en place du Plan Rhône et son volet spécifique sur l’inondation : digues, zone d’expansion des crues… mais aussi une volonté de maintenir la culture du fleuve et du risque auprès de riverains.

Charriant avec lui des millénaires d’histoire faits de mutations, de bras nouveaux et oubliés, d’inondations et de sècheresses, il nous enseigne que rien n’est jamais figé et que notre environnement est sans cesse en mutation. Par son passage il relie des territoires et fait apparaître un imaginaire commun.

Plus d'informations sur ce projet
L'itinéraire du projet
focus histoire
ancien paysage du Rhône

Les pertes du Rhône en amont de Bellegarde sur Valserine (Ain)

Avant la mise en eau du lac de barrage de Génissiat en 1948, il était possible de voir ces "pertes" du Rhône correspondant à une infiltration importante de ces eaux : le Rhône passait d'un cours d'eau d'une largeur d'environ 20 à 40 mètres pendant sa traversée du Jura à une gorge d'une dizaine de mètres de large.
 
 
FÉDÉRATION DES CONSERVATOIRES
D'ESPACES NATURELS

6 rue Jeanne d’Arc
45000 Orléans
Tél : 02 38 24 55 00 - Fax : 02 38 24 55 01
Courriel : contact@reseau-cen.org
Site web : http://www.reseau-cen.org/

 
Email Marketing Powered by MailChimp
Le contenu de ce bulletin et les documents qui y sont joints ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Fédération, de son Bureau ni de son Conseil d'Administration. Ni la Fédération des conservatoires d'espaces naturels, ni aucune personne agissant en son nom n'est responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette lettre et les pièces qui y sont jointes.

©Fédération des CEN