Copy

JANVIER 2017 - lettre n°5
photo

La Fédération des Conservatoires d'espaces naturels vous souhaite une
très bonne année
saônoise et rhodanienne!


Voici la lettre d’information et d’actualité du réseau des acteurs des espaces naturels Rhône & Saône - hiver 2017.

 

Sommaire

L'actualité du RÉSEAU
Crédit photo David Tatin
EXPOSITION ITINÉRANTE
 

Une exposition photo créée par le réseau
et pour le réseau!


La Fédération des Conservatoires d'espaces naturels et le Conservatoire d'espaces naturels de PACA ont créé en 2016 une exposition de photographies sur les milieux humides des vallées du Rhône et de la Saône.
Cette exposition a été construite à partir des photos reçues dans le cadre du concours photo lancé au sein du réseau des acteurs des espaces naturels Rhône&Saône au cours de l’année 2016.
Cette exposition est empruntable gratuitement auprès de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels – pôle Rhône&Saône.
 
zooms : travaux en cours
lancement de travaux a la frontiere suisse

Restauration écologique d'anciennes gravières

Le Site Natura 2000 de l’Étournel, sur le territoire du PNR du Haut-Jura, constitue un vaste ensemble naturel à forts enjeux écologiques en lien avec le Rhône, et menacé par différentes perturbations d'origine humaine.

Opérations majeures qui seront réalisées en 2017 dans le secteur des « gouilles » à Pougny :
  • arasement d’ilots et reprofilage de berges des anciennes gravières et création de haut-fond avec les matériaux déplacés,
  • interventions pour limiter l’effet des fossés drainants,
  • réalisation d’un sentier de découverte pédagogique accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les travaux ont démarré mi-janvier. Ils sont financés par le CD01, la CNR, l’AERMC, le FEDER régional et le COGEFE.
Une explication aura lieu à proximité du site lors des journées mondiales des zones humides, le samedi 4 février.

Pour en savoir plus
démontage de casiers girardon en cours

Travaux de remobilisation des marges alluviales dans la réserve naturelle de l'île de la Platière

Des travaux novateurs de restauration écologique du Rhône sont en cours depuis mi-novembre 2016 sur l'île des Graviers (Ardèche et Isère) : le démontage des casiers Girardon, opération portée par la CNR avec le soutien de l'Agence de l'eau.
L'objectif? Réactiver la dynamique des marges alluviales pour permettre au fleuve de remettre progressivement en mouvement lors des crues les alluvions piégés depuis un siècle, et ainsi retrouver des milieux naturels plus diversifiés et typiques du fleuve.

Ces travaux en cours sont parmi les premiers d'une telle ampleur sur le Rhône (objectif de 2km de berge en rive gauche débarrassés des endiguements).
L'association des Amis de l’île de la Platière vient de mettre en ligne un blog pour informer le public et les partenaires sur l'avancement des travaux.
 
Pour voir le blog et découvrir les travaux
démarrage de chantier

Travaux de remobilisation des marges alluviales sur le Rhône à Pierrelatte et Donzère

Dans la même lignée que les travaux sur Péage de Roussillon, des travaux majeurs portés par la CNR ont lieu actuellement sur le Rhône de Donzère à Mondragon.
Cette opération de remobilisation des marges alluviales sur les communes de Pierrelatte et Donzère par démontage des épis Girardon favorisera un élargissement contrôlé et localisé du lit du Rhône.
L’ambition de ces travaux étant de dynamiser le fonctionnement sédimentaire, de favoriser la diversité écologique et de limiter les petites crues
Ces opérations visent également à favoriser une réappropriation par les riverains et les différents usagers de ces milieux alluviaux d’exception.
 
Pour plus d'informations contacter Anne gangloff, chargée de missions du SIAGAR au 04 75 96 97 31 ou siagar@ville-pierrelatte.fr
DOCUMENTATION
Fascicule

Constats et recommandations sur la restauration des zones humides

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse vient d’éditer un fascicule sur les zones humides dans la collection « Eau et connaissance ». Ce document est issu des enseignements acquis et partagés avec une 15aine de gestionnaires et acteurs des zones humides, dans le cadre d’une étude de retours d’expérience sur les plans de gestion en zone humide.
 
Il vise à présenter 7 messages clefs pour convaincre de l’importance de reconquérir des zones humides fonctionnelles.
 
Pour voir le guide
Lettre régionale spécialisée

Lettre des zones humides de Franche-Comté

Le sixième numéro de la lettre d'information "Milieux humides de Franche-Comté", la lettre des actions en faveur des milieux humides de Franche-Comté, vient de paraître. Ce numéro met l'accent sur les fonctions de production des milieux humides.

Cette lettre est réalisée dans le cadre de l’animation régionale en faveur des zones humides de Franche-Comté, qui devient à partir de 2017, le Pôle Milieux humides de Bourgogne-Franche-Comté.

POUR accéder à la lettre
guide national

Guide sur les espèces exotiques envahissantes en milieux aquatiques : connaissances pratiques et expériences de gestion

Le Groupe de travail national « invasions biologiques en milieux aquatiques » a souhaité réaliser un bilan complet des connaissances disponibles en matière de gestion des espèces exotiques envahissantes.
En 2015 un guide en deux volumes a été publié :
- Le premier volume dresse un état des lieux sur les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques de métropole.
- Le second volume est un recueil d'expériences de gestion des espèces exotiques envahissantes en milieux aquatiques, une base de réflexion et une démarche d’aide à la mise en place d’actions de gestion.


pour en savoir plus
Communication, éducation, sensibilisation, ...
clip video

Clip de présentation de la réserve naturelle de l'île de la Platière

A l'occasion des 30 ans de la Réserve Naturelle de l'île de la Platière, l'Association des Amis de l'île de la Platière a réalisé avec Diane Sorel de l'Agence Echotone une clip de présentation des espaces naturels protégés de la réserve et de ce qui s'y passe.
 
pour visionner le clip
web documentaires

Films à regarder et diffuser sur les enjeux environnementaux du Rhône

Une série de courts films sur les enjeux environnementaux du fleuve en dix étapes, de sa source valaisanne à son embouchure méditerranéenne, vient d'être publiée par RTS découverte, en partenariat avec ARTE, Rhône Productions et Mona Lisa Production, avec le soutien de la CIPEL.

pour découvrir ces films
animations et évènements

Journée mondiale des zones humides 2017

Profitez de ce début d'année pour aller vous ressourcer dans les milieux humides lors des très nombreuses animations de la Journée mondiale des zones humides 2017.
pour en savoir plus (dossier de presse)
divers
motion et pétition

Motion sur la protection, la restauration et la gestion des zones humides

Depuis novembre 2016, une motion a été rédigée en faveur des zones humides, à la suite du colloque national "Réparer la nature ? L'exemple des milieux humides" des 3 et 4 février 2016 à Brest.

La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels figure parmi les rédacteurs de cette motion qui a été adressée à la Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer afin que les demandes d'amélioration des règles de protection de ces écosystèmes puissent être déclinées dans le droit français, dans les programmes de recherche-action et dans les instances nationales de gouvernance de la politique dédiée aux zones humides. Une pétition, initiative du Forum des Marais Atlantiques vient renforcer la démarche et il est encore temps de la signer !

pour voir le communiqué de presse
Appels à projets sur le bassin

100 : c'est le nombre de dossiers reçus à la première session de l'"Initiative biodiversité"

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a lancé fin 2016, une "initiative pour la biodiversité" sous forme d'un appel à projets. Dotée de 8 millions d’euros, l’initiative vise les opérations de reconquête ou de préservation de la biodiversité et de la ressource en eau sur les espaces à enjeux, notamment les zones humides. Les projets peuvent être financés jusqu’à 80%.
 
La première session de l’Initiative biodiversité est terminée. Les 100 dossiers reçus montrent la forte mobilisation des acteurs pour la biodiversité. Une deuxième session est prévue au printemps 2017 et le dépôt des dossiers est possible jusqu’au 15 mai.

Pour en savoir plus


Le plan Rhône lance un appel à projets innovants "culture du risque inondation Rhône / Saône"

Mobilisant des moyens du FEDER (programme opérationnel interrégional Rhône Saône 2014-2020), cet appel à projets est co-piloté par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, pilote du volet inondations du Plan Rhône, et la Région Auvergne-Rhône-Alpes (autorité de gestion du FEDER).

Il s’adresse aux artistes, structures culturelles, collectivités, chercheurs afin d’expérimenter grandeur nature des voies nouvelles de sensibilisation des populations à travers des supports sensibles et/ou numériques.

Téléchargez le cahier des charges de l'appel à projets et proposez votre projet avant le 31 mars 2017.

Pour en savoir plus

FÉDÉRATION DES CONSERVATOIRES
D'ESPACES NATURELS

6 rue Jeanne d’Arc
45000 Orléans
Tél : 02 38 24 55 00 - Fax : 02 38 24 55 01
Courriel : contact@reseau-cen.org
Site web : http://www.reseau-cen.org/

 
Email Marketing Powered by Mailchimp
Le contenu de ce bulletin et les documents qui y sont joints ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Fédération, de son Bureau ni de son Conseil d'Administration. Ni la Fédération des conservatoires d'espaces naturels, ni aucune personne agissant en son nom n'est responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette lettre et les pièces qui y sont jointes.

©Fédération des CEN