Copy

JUILLET 2019 - lettre n°14

Edito

Voici la lettre d’information et d’actualité du réseau des acteurs des espaces naturels Rhône & Saône - été 2019 !

--> Cliquer ici pour voir la newsletter avec images <--
(si cela ne fonctionne pas l'ouvrir avec un autre navigateur)
 
 

Sommaire

L'actualité du RÉSEAU
 

Prochaine journée technique du réseau

 
Une journée « Sensibiliser les élus aux milieux humides du Rhône et de la Saône - des outils pour convaincre » est prévue le 7 novembre à Lyon. Plus d'informations à venir ici.
 
Réservez la date !
LES zooms
Remise en eau de lône

De l'eau dans la lône de Jonage !

Après deux ans de travaux, les vannes qui vont alimenter la lône de Jonage avec l’eau du canal ont été ouvertes le 11 avril. Avec cette remise en eau, la Iône passe de 2 à presque 4 kilomètres en eau de manière permanente dans le Grand Parc. Un drône s’était invité à l’événement pour suivre le  parcours de l’eau d’en haut.
La mise en eau de la lône de Jonage marque le début d’une période d’expérimentation de plusieurs mois, afin de tester différents débits d’alimentation et surveiller comment se comporte la lône.

Pour en savoir plus
Voir la vidéo
 
restauration et maintien par pâturage

Restauration d’anciennes terrasses alluviales et mise en place d’un pâturage

Le Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté a mené d’importants travaux en 2017 et 2018 sur le site des sables de Quitteur, ancienne terrasse alluviale en Haute-Saône, envahie de robiniers faux-acacias. Ces travaux ont notamment permis d’éliminer la majeure partie des robiniers et de retrouver des espèces caractéristiques des milieux sableux comme la jasione des montagnes.
 
Depuis cette année, un agriculteur partenaire sur la commune a mis en place un pâturage extensif ovin. Les moutons, arrivés sur site fin mai 2019, consomment déjà les jeunes rejets de robiniers. Un suivi sera mis en place pour évaluer l’impact de ce pâturage.
DOCUMENTATION
rapport IPBES

Rapport de la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES)

Le rapport de l’IPBES confirme les alertes d’études scientifiques depuis plus de 150 ans, et qui se multiplient depuis 20 ans. La pression humaine croissante sur la biodiversité a en effet de graves conséquences, de plus en plus importantes, sur la qualité de vie des citoyens et sur l’économie. La non prise en compte de la biodiversité coûte aux Françaises et aux Français, et en premier lieu aux plus vulnérables, beaucoup plus cher que l’action.

Le communiqué de presse de la snpn

Stratégie nationale

Organisation nationale des données sur les milieux humides

Avec la loi sur l'eau de 1992 et l'article 211-1 du code de l'environnement qui en a résulté, les milieux humides ont fait l'objet d'une attention particulière qui s'est traduite par le lancement de nombreux travaux à différentes échelles. De multiples méthodes et outils ont ainsi émergé, nécessitant aujourd'hui une mise en cohérence au plan national. Afin d'améliorer l'organisation des données nationales d'inventaires et de suivi des milieux humides, une stratégie nationale a été définie, et a fait l'objet d'une note du ministère en charge de l'écologie au mois de mai 2019.
 
Pour en savoir plus
Publication Observatoire hommes-milieux

L'OHM Vallée du Rhône publie l'ouvrage "Penser le gouvernement des ressources naturelles"

Le Plan Rhône français, la gestion durable négociée d'un grand bassin versant, par Carole Barthélémy et Emeline Comby, dans " Penser le gouvernement des ressources naturelles ", a été publié. A partir de contributions d'horizons disciplinaires variés, cet ouvrage a pour objectif d'éclairer la variété des modes de gouvernement de la nature et les dilemmes de la gestion et de la protection de ses ressources.
Ouvrage biens communs

Publication d'un ouvrage sur " les biens communs, un modèle alternatif pour habiter nos territoires au XXIe siècle "

Mise en valeur par les travaux d’Elinor Ostrom, la notion de biens communs propose une autre manière de concevoir l’organisation des rapports sociaux. Cet ouvrage croise une réflexion théorique et des expérimentations opérationnelles pour voir en quoi, en tant qu’objet mais aussi par le processus qui l’institue, elle devient un paradigme opératoire pour comprendre et concevoir les rapports des hommes aux territoires et à l’environnement mais aussi les rapports des hommes entre eux.
 
POur en savoir plus
Communication, éducation, sensibilisation
Courts métrages "tutoriels"

Entretien des milieux humides en images !

La gestion de milieux naturels contraignants, très humides, pentus ou d’accès délicat, nécessite d’utiliser des techniques et matériels spécifiques.
Trois nouveaux courts métrages proposés par le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes font le point sur ces techniques, sur leurs utilisations possibles et leurs limites. De véritables modes opératoires appuyés sur des réalisations concrètes de terrain :
  • La récolte de graines pour réensemencer les milieux dégradés
  • L’arrachage de ligneux en milieux humides
  • L’utilisation d’un porte-outil polyvalent en milieux humides.
Pour en savoir plus
Quizz

“Partez à la découverte des zones humides avec Martin et Iris”

Le Portail zones humides vous propose de partir à la découverte des zones humides de façon ludique grâce à un " Quizz Zones Humides ”. Ce jeu permet de tester, seul ou en équipe, vos connaissances sur les zones humides de manière aléatoire ou selon des questions thématiques : histoire et voyage ; des hommes et des actes ; écologie et biodiversité ; arts et littérature ; prévention et innovation ; bien être et santé ; métiers et savoir-faire.

Pour tester vos connaissances
Bulletin biblio

" Films et milieux humides "

Les Pôles-relais zones humides proposent un nouveau bulletin bibliographique sur les Films et milieux humides. L’objectif premier de ce bulletin est de dresser la liste la plus exhaustive possible des films existants autour des milieux humides. Des plus courts aux plus longs, des plus scientifiques aux plus vulgarisés, des plus ou moins récents… Autant de pistes pour vous aider à trouver la ressource qui vous permettra de séduire votre public !

Voir le document
A Découvrir
Contribution a la consultation publique

Contribution des Conservatoires d'espaces naturels concernés par le Rhône et de la Fédération à la concertation sur le projet de prolongation de la concession du fleuve Rhône

Dans le cadre de la concertation engagée par l’État sur leur projet de prolongation de la concession du fleuve Rhône à la Compagnie Nationale du Rhône, les six Conservatoires d'espaces naturels concernés par le Rhône et leur Fédération ont contribué sous la forme d'un courrier, indiquant leur souhait que les enjeux de préservation de la biodiversité liés au fleuve Rhône soient inscrits dans la concession accordée à la CNR et deviennent aujourd’hui une mission à part entière au même titre que les trois missions historiques de la concession.
Site internet

Le site de l'OHM Vallée du Rhône
fait peau neuve !

Avec un design moderne, de nouvelles rubriques, des ressources documentaires... le nouveau site de l'Observatoire Hommes-Milieux Vallée du Rhône vous propose de (re)découvrir ce quatrième observatoire de la ZABR (Zone Atelier Bassin du Rhône) qui fédère des projets de recherche sur l'ensemble du bassin versant du Rhône.

Découvrir le nouveau site
Formation

Mise en ligne d'un module de formation sur les espèces exotiques envahissantes

L'Agence française pour la biodiversité (AFB) et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) viennent d'ouvrir un module de formation en ligne sur les espèces exotiques envahissantes. Intitulé " Initiation à la gestion des espèces exotiques envahissantes ".
Il est composé de 4 parties, introduites par de courtes vidéos : définition du caractère invasif d'une espèce exotique envahissante, enjeux et impacts des espèces exotiques envahissantes, réglementation, mise en place d'une démarche de gestion.
Elles peuvent être visionnées librement sur le site Internet du centre de ressources " Espèces exotiques envahissantes ".

Pour en savoir plus
Plan biodiversité

Lancement de l’initiative "Territoires engagés pour la nature"

Face à l’accélération de l’érosion de la biodiversité, seule une mobilisation collective au niveau international et national peut permettre d’inverser la tendance. C’est pourquoi le Ministère de la Transition écologique et solidaire et Régions de France, avec la contribution de l’Agence française pour la biodiversité et les Agences de l’eau, lancent l’initiative " Territoires engagés pour la nature ". A travers cette action du Plan biodiversité, il s’agit de fédérer l’ensemble des acteurs d’un territoire autour de la protection de la biodiversité.
FÉDÉRATION DES CONSERVATOIRES
D'ESPACES NATURELS

6 rue Jeanne d’Arc
45000 Orléans
Tél : 02 38 24 55 00 - Fax : 02 38 24 55 01
Courriel : contact@reseau-cen.org
Site web : http://www.reseau-cen.org/

 
Email Marketing Powered by Mailchimp
Le contenu de ce bulletin et les documents qui y sont joints ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Fédération, de son Bureau ni de son Conseil d'Administration. Ni la Fédération des conservatoires d'espaces naturels, ni aucune personne agissant en son nom n'est responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette lettre et les pièces qui y sont jointes.

©Fédération des CEN