Copy
Lettre communale Mars 2017

EDITO
Deux nouveaux conseillers MR au conseil communal, un deuxième Salon du Bien-Etre et de la Santé, deux crèches communales, deux réseaux d'affaires, une Châsse Saints Pierre et Paul fêtée et un film français tourné dans le village d'Yves-Gomezée : voilà de la matière originale proche de nous, et tournée vers l'avenir. C'est aussi le contenu de ma première lettre d'information communale destinée à toujours mieux communiquer avec vous les citoyens de l'entité de Walcourt. Dans un an et demi, nous voterons aux communales. Nous pensons qu'être toujours plus proches et ensemble nous permettra de construire l'avenir!


Chaque mois, deux questions posées sur l'adresse info@philippebultot.be trouveront réponse et publication dans ces lignes.


ACTU
 

Jean-Marie Antoine et Jeannine Ghesquière au Conseil communal

Cela bouge chez les libéraux de l'entité de Walcourt : lors de ces premiers mois de 2017, notre représentation au conseil communal s'est modifiée puisque les conseillers Jean-Pol Bertrand (Yves-Gomezée) et Julie Tamenne (Yves-Gomezée) ont démissionné, pour raisons privées. Delphine Warnier, Daniele Siciliano et Isabelle Legrand-Vandewalle souhaitant poursuivre leur travail au CPAS, les nouveaux conseillers communaux MR ont pour nom Jean-Marie Antoine, de Laneffe et Jeannine Van Assche-Ghesquière, de Walcourt.  Jean-Marie a prêté serment au conseil le lundi 27 février. Jeannine en fera de même le lundi 27 mars prochain.  « Je remercie Jean-Pol et Julie pour leur travail durant quatre années, témoigne Philippe Bultot. Nous devons respecter leur choix d'une autre vie. Nous devrons veiller à ne pas laisser un vide dans notre représentation à Yves-Gomezée. En attendant, je félicite pour leur entrée au conseil communal, Jean-Marie et Jeannine. Ce sont des personnes passionnées et pro-actives.»

Lire la suite

On vit plus vieux à Walcourt !

Pour sa deuxième édition, les 18 et 19 mars au hall omnisport de Laneffe, le salon Santé et Bien-Etre s'annonce prometteur. Plus de quarante stands ont été réservés, et des méthodes comme la luxopuncture, la kinésiologie, le Tibetantea, les soins énergétiques éveilleront à coup sûr la curiosité.  « Notre Echevine Carine Vandeneucker, qui est aussi infirmière peut témoigner à souhait de l'importance d'une alimentation saine à côté d'une vie sportive et sociale active, remarque Philippe Bultot.
 

Lire la suite
+ d'infos >>>

Bientôt deux crèches communales.

Lors du salon des mandataires, à la mi février à Marche en Famenne, les représentants politiques de Walcourt ont pu découvrir la maquette de l'aménagement du site Brichart, près du passage à niveau de la rue de la station à Walcourt. Ce beau et vaste projet, initié par le CPAS et subsidié par la Région nécessitera un investissement de 5 millions d'€. Une partie a déjà servi à la dépollution et l'aménagement de l'endroit. Une crèche de 36 places verra donc le jour en 2018.

Lire la suite

La vie à Thy-le-Château, il y a plus de trente ans !

Les festivités du 400ème anniversaire de la Châsse Saints Pierre et Paul à Thy-le-Château s'ouvre le samedi 18 mars avec la projection d'un film réalisé en 1983 sur la vie à Thy par Patrick Van Hoecke, agent provincial, en collaboration avec le Conseil des aînés de Walcourt (CCCAW).  Rendez-vous : église de Thy, dès 20h, entrée gratuite. En prêtant du matériel de diffusion, la Province et son député, Philippe Bultot, qui est Zouave-sapeur depuis 35 ans à Thy apportent leur contribution à la réussite de la soirée.

Programme des festivités du 400ème >>>

Commerce florissant et.... inquiet.

« Nous avons près du millier d'artisans et PME dans l'entité, précise Philippe Bultot. Le zoning de Chastrès, géré par le Bureau économique de la Province est quasi saturé. Il n'y aura pas d'extension avant 2020. En attendant, le MR local se veut être à l'écoute de ses entrepreneurs et commerçants. Nous ne pouvons ignorer la situation de ceux qui sont, par exemple situés au coeur des travaux de la rue de la Station, de la Forge, des Ry de Ry ou des Bergeries à Walcourt. Suite à mes questions à bonne source, la difficulté d'avancement dans l'énorme chantier du bas de la ville à Walcourt vient aussi de la  présence de beaucoup d'acteurs dans ce dossier. Je le répète, celui-ci échappe dans sa toute grande partie pour ne pas dire en tout à la Ville. L'Inasep et la SWDE sont maîtres d'oeuvre. lnasep a bien plus vite avancé puisque ses travaux au niveau de la rue de la Forge et de la rue de la Station sont clôturés depuis octobre dernier. Et ceux relatifs à la pose du collecteur devraient se terminer pour juillet 2017. C'est plus compliqué, semble-t-il du côté de la SWDE avec des retards pour diverses raisons non prévisibles.
Qu'à cela ne tienne,  avec  le Collège, nous maintiendrons la pression concernant le suivi de ce chantier. Un accord est intervenu pour que Inasep et la Swde brossent les rues une fois par semaine. Le collège, son Echevin des travaux et de l économie Albert Navaux et l Adl étudient  aussi en ce moment toutes les formes de soutien possible aux commerçants.

Lire la suite

Yves-Gomezée dans une adaptation d'un prix Goncourt

Surprenant ! le réalisateur et scénariste français Nicolas Boukhrief a choisi le village d'Yves-Gomezée pour tourner des scènes du film « Confession », adaptation du best-seller Léon Morin, prêtre, écrit par Béatrix Beck, prix Goncourt en 1952. Le film est sorti dans les salles le mercredi 8 mars dernier. Rappel de l'histoire : Sous l’occupation allemande, dans une petite ville française, l’arrivée d’un nouveau prêtre suscite l’intérêt de toutes les femmes.

Lire la suite
Bande-annonce >>>

AGENDA
 
Visite Station épuration de Walcourt
18 mars 2017

Dans le cadre des Journées Wallonnes de l'Eau, l'Inasep (l'intercommunale qui s'occupe du traitement de nos eaux usées) vous propose 2 visites guidées de la nouvelle station d'épuration de Walcourt le 18 mars 2017 à 10h et à 14h.
Centre d'archives communales
Inauguration 24 & 25 mars 2017

Très beau projet !  Merci de l'avoir dénommé "Centre d'Archives communales Jean Leotard". Belle reconnaissance pour tout le travail que Jean avait effectué à l'époque. À voir et visiter ! Toutes les informations pratiques et le programme se trouvent ici.
 
Pour retrouvez mon actualité à la Province, n'hésitez pas à lire
ma lettre d'information provinciale
Facebook
Facebook
Website
Website
Email
Email
Vous ne souhaitez plus recevoir la Newsletter? Désinscrivez-vous
N'oubliez pas de mettre à jour vos références si nécessaire.