Copy
Lettre provinciale Mars 2017

EDITO
 
Je vous présente mon édito en version revisitée. Ma lettre provinciale sera désormais plus pédagogique, plus recentrée et plus participative sur notre travail à la Province.  Nos sujets doivent susciter le débat, questions et approfondissements.
Voilà pourquoi, dès avril, nous publierons à chaque fois une ou deux de vos questions, avec notre réponse.
N'hésitez donc pas à nous écrire via l'adresse info@philippebultot.be
.

Avec le dossier Publifin-Nethys, la suppression du niveau de pouvoir provincial fait à nouveau plus que jamais l'actualité. Notre Province est transparente dans son fonctionnement. Elle reste un levier très complémentaire à d'autres structures dans ses métiers de base. Les thèmes que nous abordons dans cette lettre vous le montreront. Ce niveau de pouvoir reste proche des gens. Sa mission est d'être un relais économique, social, culturel, scolaire et sportif. Son efficacité auprès du public de proximité est toujours reconnue.
Aider les communes et les agriculteurs, former des acteurs économiques de demain sont aussi des missions provinciales qui donnent des résultats.
Les sujets provinciaux que vous allez découvrir cette fois-ci : Partenariat Communes-Province et voies navigables communales, L'image et la formation des agriculteurs, Logiciel d'orientation et nouvelle section scolaire à réorganiser, Championnat des Métiers au Campus provincial.

 

Bonne lecture!


ACTU
 

Partenariat Communes -Province et voies navigables communales

Les 38 communes du Namurois sont entrées en pleine troisième phase du partenariat établi avec la Province. Il s'agit de projets à choisir parmi 47 thèmes liés à la formation, la culture, les travaux etc.... Ce sont 7,2 millions de subsides provinciaux qui auront ainsi été répartis entre les communes pour la totalité des trois phases. Les options retenues par les communes pour la phase 3 doivent être connues pour juin prochain.  Walcourt, par exemple, peut compter sur plus ou moins 60.000 € de subsides provinciaux à chaque phase. Elle a réalisé une étude de mise en valeur du Trésor de la Basique, un système de crèches itinérantes (Bébé BUS : halte d'accueil pour la petite enfance), un réseau de téléphonie numérique, la cartographie des cimetières.

Lire la suite
Photos & vidéo >>>

L'image et la formation des agriculteurs

«Les agriculteurs demandent qu'on les aide à soigner leur image. Ils n'apprécient pas qu'on les désigne systématiquement comme des pollueurs alors que la tendance est d'approcher le zéro phytosanitaire. Un de mes grands soucis à leur égard est de leur permettre d'améliorer leur gestion financière. Trop d'exploitations ne disposent pas d'une analyse fine des activités et leur rentabilité. Ces catastrophes peuvent être évitées en mettant au point d'autres formations.

Lire la suite

Logiciel d'orientation et nouvelle section à réorganiser

En février, le Salon Provincial du service d'information sur les études et les professions (SIEP) a connu le même succès que les années précédentes. La dizaine de sections des écoles provinciales s'est coupée en quatre pour informer au mieux les nombreux étudiants du primaire et du secondaire venus pour réfléchir à leur avenir. Le savoir-faire de nos écoles provinciales a été mis à l'honneur. Par exemple, la très belle réalisation florale de la section horticole de l'Ecole Provinciale des Métiers et des Arts, qui accueillait le visiteur dans le hall du salon des expositions a été remarquée. Du stand de l'Ecole Provinciale Hôtelière, où les élèves mettaient en application des recettes de sabayon à celui de l'Ecole Provinciale de Soins Infirmiers avec l'utilisation du défibrillateur en passant par ceux de l'Académie de police, les mises en situation réelle ont suscité beaucoup d'intérêt.
Lire la suite
Photos

Championnat des Métiers au Campus provincial

Ces 20 et 21 mars, de 9 à 17h, le Campus Provincial de Namur, rue Henri Blès à Salzinnes, accueillera les neuvièmes Startech’s Days, regroupant les finales du championnat des Métiers.  Le jury désignera les meilleurs dans les onze métiers suivants : aménagement des parcs et jardins, art floral, carrelage, conduite de poids lourds, cuisine, esthétique, hôtel réception, maçonnerie, mécatronique, plafonnage, plâtrerie- plaquisterie, service en salle.  A voir aussi, en parallèle : les villages de découvertes métiers. Des animations sont prévues concernant les agents d'éducation, agronomie, art floral, la coiffure, la cuisine, l'esthétique, la police, les pompiers, les simulateurs d'engins de chantier, le service en salle, les simulateurs poids lourds, les simulateurs soudage.

Lire la suite
Ecouter >>>

EN BREF'
 
Les élèves de l'EHPN remportent le prix Baron Romeyer
Felicitations à toute l'equipe, élèves, professeurs et coach de notre École Hôtelière Province de Namur pour cette belle victoire du prix Baron Romeyer à Wavre ! Bravo !
Le Gouverneur, Denis Mathen
reçoit la légion d'honneur!

Félicitation, Monsieur le Gouverneur Denis MATHEN! Vous venez de recevoir la Légion d'Honneur remise par Mme l'Ambassadeur de France en Belgique. Heureux et fier pour vous et la Province d'avoir participé à ce bel événement! Photos
Facebook
Facebook
Website
Website
Email
Email
Copyright ©  A. Dubuisson - C. Chalon - Merci à eux pour les photos. | Mars 2017 |

Vous ne souhaitez plus recevoir la Newsletter? Désinscrivez-vous
N'oubliez pas de mettre à jour vos références si nécessaire.