Copy
Newsletter Femmes Business Angels - Mars 2017
Site web
Facebook
Twitter
LinkedIn


NEWSLETTER - Mars 2017

#WINDAY 2017
 
FBA a deux missions. La première est de financer et d'accompagner les start-up en développement, portées par des femmes ou des hommes. La deuxième est de donner les clés de compréhension de l'activité de business angel et de contribuer à faire connaître cette activité auprès des femmes.
C'est avec cet objectif - placer l'activité d'investisseuse dans l'économie réelle dans le radar féminin - que nous avons décidé de créer WINDAY, le premier forum de l’investissement au féminin . Dans la continuité de son partenariat avec France Angels, BNP Paribas Banque Privée s’est associée à FBA pour organiser la première édition  le 1er mars dernier. Une occasion pour la banque de renforcer son engagement à bâtir un écosystème innovant pour mieux répondre aux besoins de ses clients et à soutenir l'entrepreneuriat féminin.  Retrouvez le communiqué de presse. 

La part des femmes dans l'entrepreneuriat est encore faible (30% des créations d'entreprises, 15% des start-uppeurs) mais le sujet retient maintenant  l'attention. La part des femmes dans l'investissement est, elle, encore plus rare (10% des business angels) mais le sujet n'est pas traité. Question de culture, question d'histoire. Le thème de la  femme et l'argent est en effet  vieux comme le monde mais aussi très récent. N'a-t-il pas fallu attendre, rappelons-le, l'année 1965 pour que les femmes puissent ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation de leur mari ?  La route de "l'évangélisation" est encore longue...

Le sondage sur les femmes et l'investissement que nous avons fait réaliser par Opinion Way, avec le support de KPMG  pour l'ouverture de WINDAY nous encourage à occuper le terrain.  Il bat en brèche quelques idées reçues et révèle  l’intérêt que les Françaises portent aujourd’hui aux sujets traitant de l’économie et de l’entreprise. Il  montre également que les trois quarts des investisseuses sont devenues « business angel » par intérêt pour l’innovation et les technologies, au delà de leurs premières passions : la santé, le tourisme et l'éducation. Retrouvez l'étude d'OpinionWay et le communiqué de presse.

Le succès a été au rendez-vous pour WINDAY. De plus, le jour même, StartHer, l'association des start-up technologiques féminines , publiait son étude sur les levées de fonds et plaçait FBA en tête du podium des investisseurs, devant la BPI et Alsace Capital (voir article ci-dessous).
Les femmes sont des actrices importantes du développement économique et peuvent jouer encore un plus grand rôle.  Il faut le faire savoir et donner envie aux femmes de s'investir dans l'investissement dans l'économie réelle en devenant business angel.  FBA s'y emploie. WINDAY 2018 se prépare déjà ...

Catherine Abonnenc

DU CÔTE DE LYON 
L'antenne de Femmes Business Angels à Lyon , lancée en décembre denier compte déjà une douzaine de membres. Corinne Hardy, coordinatrice de l'antenne ainsi que Laure Gaillard et Véronique Bedel qui oeuvrent au développement de son activité, expliquent ce qui les a motivées à rejoindre notre réseau...en espérant qu'elles susciteront d'autres vocations !
BILAN 2016 
 
Avec des investissements de 1,4 Million d’euros dans une trentaine de projets (16 premiers tours, 13 deuxièmes tours) l’activité de FBA en 2016 a connu un rythme soutenu pour la troisième année consécutive. 
De plus le réseau a multiplié les initiatives au cours de l’année. Parmi celles-ci rappelons la signature d’un accord de co-investissement avec le fonds Angels Source, le développement régional avec l’ouverture d'une antenne à Lyon (voir ci-dessous) et la sélection dans le cadre d’un appel d’offres communautaire pour participer à la réalisation d’études et la mise en place d’actions de formation au niveau européen au cours des prochains mois.

Retrouvez tous nos investissements en 2016  ici.
NOS DERNIERES LEVEES DE FONDS

Cardiawave, qui développe un dispositif médical très innovant dans le domaine des thérapies par ultrasons et lauréate du Prix de l’Innovation Thérapeutique Béatrice Denys et de Scientipôle Initiative en 2015, a réalisé une levée de fonds de 1,4 million d'euros auprès de ses actionnaires dont FBA. Plus d'informations.

Wild Code School, école offrant des formations accélérées aux métiers du numérique en utilisant des méthodes d'apprentissage innovantes, achève une levée de fonds de plus de 300 000 € auprès d'un panel d'investisseurs, notamment les Femmes Business Angels. 

Hublex vient d'achever une levée totale de 863 000 euros notamment auprès de Femmes Business Angels. Il s'agit d'une nouvelle génération de véhicule électrique monoplace, aussi appelé gyropode, à destination des professionnels se déplaçant en intérieur et sur des sites fermés de grande taille.

MAIS AUSSI...

Early Birds, expert du marketing prédictif, devient référent de la recommandation personnalisée en 2016 ! Lire l'article.

NOS PARTENARIATS

Femmes Business Angels partenaire du concours Graine de Startup by Dojo

Graine de Startup est un concours destiné à faire émerger les pépites créées depuis moins de 2 ans par des étudiants en Master ou des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. Martine Lin ainsi que Chantal Corbet et Dominique Chapard font partie des coachs qui accompagnent les porteurs de projet. FBA fera également membre du jury final.

EVENEMENTS
Femmes Business Angels en Guyane le 7 mars pour la Journée Internationale des droits des femmes 

Pour la journée internationale des droits des femmes le 7 mars, Agnès FOURCADE, co-présidente du réseau Femmes Business Angels s'est rendue en Guyane pour la remise des prix du concours "Femmes cheffes d'entreprises", organisé par Guyane Pionnières.

Lire aussi cet article.
INTERVIEWS DE FEMMES BUSINESS ANGELS
Spécial Lyon
 
Pourquoi rejoindre le réseau Femmes Business Angels ? Nous avons posé la question à 3 nouvelles membres qui s'investissent dans notre nouvelle antenne à Lyon.
Corinne Hardy 

Passionnée par l’innovation et la création de valeur, j’ai choisi de rejoindre le réseau Femmes Business Angels  pour me développer et acquérir de nouvelles connaissances dans l’évaluation  et la due diligence de projets, ces deux domaines étant de plus en lien avec ma fonction au sein  de mon entreprise. J'espère que cet engagement, conjugué à la formation que j'ai suivie pour cela, me permettra de rejoindre des conseils d’administration. J'œuvre depuis plusieurs années pour développer la place des femmes dans le monde professionnel : cela rejoint donc mon fort engagement afin que les femmes jouent un rôle plus important dans les directions de sociétés, les conseils d'administration et dans l’investissement. Par ailleurs, j'aime Lyon et ma région et souhaite contribuer à son développement. Car j'aime les challenges, et coordonner l’implantation de FBA sur Lyon en est un. Enfin, FBA est un réseau qui a de solides références, une approche robuste et une bonne réputation...et ce sont aussi de belles rencontres !
Laure Gaillard 

"Ayant une expertise projets stratégiques et  IT j'avais l'envie depuis longtemps de m'investir dans le domaine des start ups pour enrichir mes expériences et sortir un peu des sentiers battus.
La rencontre du réseau FBA lors du déjeuner au Prisme a été déterminante car j'y ai perçu un dynamisme et des valeurs dans lesquelles je me suis reconnue. Le réseau FBA réconciliait mon envie de soutenir des projets innovants, de m'enrichir de nouvelles rencontres et d'être actrice dans la dynamique de ma région. FBA recherchait des volontaires pour animer une nouvelle antenne à Lyon, c'était un cadre solide et l'opportunité idéale pour sauter le pas : je me suis lancée dans l'aventure !"
Véronique Bedel 
 
"Je suis Business Angel depuis 2012.J'ai vu très peu de femmes lors de ces cinq années. Rejoindre FBA était pour moi une évidence pour faire progresser la présence des femmes au sein de l'économie. 
Avoir un bureau régional est un vrai plus. L'objectif est d'aider et d'accompagner des projets locaux. C'est à nous de nous prendre en main pour faire avancer les choses. Le process FBA est professionnel et permet de créer un réseau de femmes (et d'hommes) de bonne volonté."

VU DANS LA PRESSE

Retrouvez un article des Echos sur les résultats d'un étude menée par StartHer et KPMG sur les femmes et l'investissement. Femmes Business Angels figure au 1er rang des réseaux investisseurs ! Lire l'intégralité de l'article ici.
Découvrez dans Les Echos Business l'interview de Morgane Rollando, Femme Business Angel et spécialisée dans l'accompagnement d'entreprises à forte croissance dans le cadre de ses fonctions de vice-présidente finance et stratégie d'Augment.
A LIRE AUSSI...
 
Femmes Business Angels vous recommande deux livres parus aux Editions Eyrolles début février à l’occasion du Salon des Entrepreneurs et destinés à encourager les femmes à se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise :
 
Entrepreneuse, pourquoi pas vous ?
Frédérique Clavel, cofondatrice du réseau Fédération Pionnières, et ancienne présidente de l’Agence pour la création d’entreprise a écrit avec sa coauteure Sophie Meurisse, « Entrepreneuse, pourquoi pas vous ? », tout simplement parce que « c’est le moment d’y aller » !  
Génération startuppeuse 
Avec cet ouvrage, Viviane de Beaufort, professeure à l’Essec, où elle anime notamment les programmes Women et Entreprendre au Féminin "s’adresse à tous", même s'il est particulièrement dédié aux jeunes femmes de la génération Y à conquérir leur autonomie économique par la création d’entreprise. 

FORMATION

Homme ou femme intéressé(e) par l'activité de Business Angel, vous pouvez suivre notre formation. 
> Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter notre déléguée générale christine.gouni@femmesbusinessangels.org ou 06 77 60 76 61.

SAVE THE DATE

Cette Rencontre Mensuelle où seront présentés 4 ou 5 projets aura lieu le mardi 25 avril à 18h30.
La participation à cette soirée est réservée aux Business Angels actives ou potentielles.
Informations et inscription 

ABONNEZ-VOUS !

Suivez l'actualité du réseau en vous abonnant à cette newsletter ici.
Pour retrouver les éditions précédentes :

 
Tous droits réservés © 2017, FEMMES BUSINESS ANGELS

COMITÉ DE RÉDACTION : Catherine Abonnenc - Martin Lin - Agnès Fourcade - Aurélie Gastineau.

Adressez vos sujets à : newsletter@femmesbusinessangels.org

Vous souhaitez modifier vos informations ?
Pour mettre à jour vos informations ou vous retirer de notre liste de destinataires