Copy

DAVID GRAEBER :
« L’enjeu politique du siècle est la création d’une synergie entre ceux qui sont dans le système bureaucratique et administratif mondial et ceux qui essaient de créer un espace de véritable démocratie en dehors du système »


Cette semaine, nous avons interviewé sur Facebook Live  à Bercy l’anthropologue David Graeber. L’auteur de "Bullshit jobs" et de "Dette : 5000 ans d’histoire" revient pour nous sur le mouvement Occupy Wall Street, les scandales financiers et l’avenir des mouvements citoyens.

Mention spéciale à l’Institut de la gestion publique et du développement économique d’avoir fait entrer un anarchiste notoire au cœur du temple bureaucratique de l’Etat, lors de l’événement « Utopies pour l’action publique » le 25 mai dernier.

LES PRISONS : CONTRE LE SURPEUPLEMENT, UNE NOUVELLE POLITIQUE CARCERALE


En Belgique, la grève des gardiens de prison se prolonge et met en lumière les graves dysfonctionnements de la machine carcérale du Royaume. La France n’a rien à lui envier. Albert Camus disait qu’une société se juge à l’état de ses prisons. La santé d’une démocratie s’évalue à la manière dont elle traite ses laissés pour compte.

REVENU DE BASE

A lire, avant le vote du 5 juin prochain en Suisse, la tribune de Marc Chesney parue dans le Temps sur les solutions sans douleurs pour financer la société de l'emploi clairsemé.

UN SENAT ? POUR QUOI FAIRE ?


Pas une semaine sans que nos Sénateurs ne s’illustrent par leur travail acharné.

Cette semaine, le bureau du Sénat a jugé « qu’il n’y avait pas lieu de saisir la justice » concernant les déclarations mensongères de Frédéric Oudéa, patron de la banque Société générale, devant une commission sénatoriale en avril 2012 sur les pratiques d’évasion fiscale. M. Oudéa a été jugé ambigu dans son propos, mais pas de quoi qualifier ses propos de faux témoignage devant une commission parlementaire, forfait passible de cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende.

La semaine passée, c’est la loi sur la biodiversité qui avait été revue et corrigée afin d’arrondir les angles et de ne surtout pas aller trop vite dans la suppression des néonicotinoïdes tueurs d’abeilles et de la dite biodiversité donc.

A quoi sert le Sénat dans sa forme actuelle ? C’est la question que pose notre prochain invité, Jean-Luc Wingert, qui propose un Sénat citoyen pour remédier aux manquements de la démocratie à l’ancienne :

CA VA MIEUX

En France, on n’a plus de pétrole, mais des réserves stratégiques d’idées. Notre ami Lara en parle en dessins dans lundisoir.fr (tous les mercredis).

DES NOUVELLES DES JEUNES EN MARCHE

 

Déjà jeune, Emmanuel Macron mettait un point d'honneur à assurer son style quand ses camarades de classe, futurs chômeurs  inconscients, posaient en t-shirt extra large sur la photo de classe. Sprezzatura sans conscience peut être ruine de l'âme. L'élégance ne s'arrête pas au bleu de travail.

LOVE TA MÈRE

Et le monde ne serait rien de ce qu'il est sans nos mamans. Pour celles et ceux qui auraient oublié la date de la fête des mères, c'est aujourd'hui. Et surtout, tous les jours.

A bientôt, à Londres, Fleury-Mérogis, Bruxelles ou Grenoble.

Restons groupés,

--
Alexis
alexis@lemondemoderne.media
Share
Tweet
Forward
Evidemment, si tu reçois déjà trop de newsletters, tu peux te désinscrire, c'est aussi facile que de s'inscrire au cercle des amis du monde moderne et ça coûte moins cher que de parrainer un candidat à la primaire LR.

You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by MailChimp