Copy
1er février 2018
Démarche de planification stratégique à l’AIDQ

L’AIDQ a entrepris en début d’année une démarche de planification stratégique de manière à s’assurer que nos activités reflètent bien notre mission et que nos objectifs et services répondent bien aux attentes de nos membres. Un sondage administré auprès de nos membres démontre que ces derniers comprennent bien la mission de l’AIDQ et y adhèrent principalement pour les motifs suivants: information, expertise, formation et réseautage. C’est donc autour de ces quatre pôles que l’AIDQ entend construire pour l’avenir. Dans les prochaines semaines, l’AIDQ sondera ses partenaires, dernière étape avant de se projeter dans l’avenir et de mobiliser ses membres autour d’un projet rassembleur.


Lisa Massicotte
Directrice générale de l'AIDQ
lmassicotte@aidq.org

L'AIDQ devient un organisme formateur reconnu

Bonne nouvelle! La Commission des partenaires du marché du travail a officiellement accordé à l’AIDQ le titre d’organisme formateur à but non lucratif dans les champs professionnels suivants : administration et commerce, services sociaux, éducatifs et juridiques.

Nos formations sont maintenant admissibles à Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre. Celle-ci stipule, entre autres, que «si la masse salariale de votre entreprise excède deux millions de dollars au cours d’une même année civile, vous avez l’obligation d’investir dans le développement des compétences de votre main-d’œuvre un montant représentant au moins 1 % de cette masse salariale. Vous devez également comptabiliser et déclarer à Revenu Québec les dépenses de formation ainsi réalisées. La loi sur les compétences exige de toute entreprise dont la masse salariale excède deux millions de dollars à l’égard d’une année civile qu’elle contribue au développement des compétences de sa main-d’œuvre en investissant au moins 1 % de sa masse salariale dans des activités de formation ou de reconnaissance des compétences.» 

Cliquez ici pour consulter les différentes formations de l'AIDQ.



Candide Beaumont
Directrice clinique à l'AIDQ
cbeaumont@aidq.org
Conférenciers recherchés

Appel de communications
1er et 2 novembre 2018 à Montréal
 
Dans le cadre de la tenue du premier Sommet sur les dépendances, gestionnaires, intervenants, étudiants et chercheurs sont invités à proposer des communications sur les enjeux cliniques et organisationnels ainsi que sur les pratiques innovantes dans le champ des dépendances, d'ici le mercredi 28 février. Tous les détails ici.
Contribuez au Blogue de l'AIDQ!
 
L'AIDQ est à la recherche de nouveaux contributeurs pour son Blogue L'Intervenant. Cette tribune interactive offre aux personnes intéressées par le champ des dépendances, l’occasion d’enrichir leurs connaissances et leurs réflexions sur divers sujets auxquels nous souhaitons associer des experts prêts à partager leur savoir ou point de vue. Pour plus d'informations, communiquez avec Claudy Laplante St-Jean, agente d'information, à l'adresse clstjean@aidq.org.

Encore quelques places dans la communauté de pratique de l'AIDQ

La communauté de pratique sur l’intervention auprès de personnes vivant des problèmes concomitants complexes de l’AIDQ, mise en place l'automne dernier, souhaiterait accueillir quelques nouveaux intervenants intéressés à partager connaissances et expériences autour de vignettes développées à partir de leur clientèle. Pour vous inscrire, écrivez à cbeaumont@aidq.org. Faites vite, car la prochaine rencontre est prévue pour février!
 

DANS LE RÉSEAU

Nouveau directeur des services en dépendance et en itinérance

Benoît Lefrançois succède à madame Lynne Duguay à la direction des services en dépendance et en itinérance au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
  
Il occupait jusqu'à tout récemment le poste de directeur des programmes santé mentale et dépendance au CISSS de Lanaudière. Il possède une vaste expérience à titre de gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux et détient une connaissance fine des problématiques, enjeux et défis associés aux programmes de dépendances et itinérance. M. Lefrançois était membre du premier conseil d'administration de l'AIDQ.

Prix Partenariat-Michel Landry

L'AIDQ collabore avec le RISQ pour la présentation du Prix partenariat - Michel Landry, qui souligne la contribution exemplaire d'un partenariat recherche-intervention à la mobilisation des connaissances, à l'élaboration de nouvelles approches ou à la bonification des interventions dans le champ de la toxicomanie. Ce partenariat doit avoir impliqué un chercheur ou un groupe de chercheurs réguliers du RISQ, un étudiant membre du RISQ ou un milieu d'intervention.

Inscrivez-vous avant le 31 mars. Détails ici.

Création d’un réseau québécois d’information publique sur les SPA

La mise en oeuvre du réseau québécois d'information publique sur les substances psychoactives s'est poursuivie cette semaine avec des ateliers délibératifs auxquels Lisa Massicotte, directrice générale de l'AIDQ, a eu l'occasion de participer. À l'initiative de l'IUD et du regroupement TIC et santé, le réseau poursuit divers objectifs, dont l'organisation d'un processus délibératif, afin de dégager une vision commune des enjeux prioritaires et de définir les balises de la collaboration entre partenaires producteurs et utilisateurs de la veille stratégique sur les SPA. 

À VENIR 

Journée Conférence de Drogue : aide et référence 

La Journée Conférence, organisée le 20 février à Montréal, sera une occasion de faire le point sur les enjeux sociaux liés à la légalisation du cannabis. Il sera question, entre autres, de cerner les impacts de la légalisation du cannabis sur la santé publique, les politiques publiques à mettre en place pour sensibiliser les clientèles à risque, la santé mentale et l’usage du cannabis, ainsi que son usage en milieu de travail. Pour éclairer les participants sur ces thèmes, quatre conférenciers de renom feront état de leur réflexion, dont Candide Beaumont, qui abordera le thème de la « Légalisation : qu’en est-il dans les milieux de travail? » .  Détails et inscriptions ici.
7e Conférence mondiale « Violence à l'école et politiques publiques »
 
Anik Tremblay, conseillère clinique à l'AIDQ, abordera le sujet de l'intervention brève en matière d'usage d’alcool et de drogues chez les adolescents et les jeunes adultes au 7e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC). L'événement se tiendra dans le cadre de la 7e Conférence mondiale « Violence à l'école et politiques publiques » et se déroulera à Québec, entre le 25 et le 27 avril.

Détails ici.
Cette école d’été est axée sur le développement de connaissances de pointe sur les spécificités de la recherche en dépendance principalement certains enjeux conceptuels et méthodologiques et les pistes de solutions. Les propos des conférenciers seront illustrés par leurs projets de recherche actuels portant sur la consommation de substances psychoactives, les jeux de hasard et d’argent, la dépendance avec et sans substance ainsi que le rétablissement des personnes qui sont dépendantes ou à risque de le devenir. Détails ici.

Formations printanières de l'AIDQ et l'Université de Sherbrooke

 

Sur la base d’un partenariat d’entente entre l’AIDQ et l’Université de Sherbrooke, des journées de formation sont régulièrement offertes sur des thèmes d’actualité liés à la toxicomanie. Chaque journée de formation combine un contenu théorique à des exercices pratiques. Toutes les activités se dérouleront au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke, 150, place Charles-Le Moyne (métro Longueuil) de 9 h à 16 h 30, à l’exception des webinaires qui seront diffusés de 10 h 30 à midi.
 
Consultez le Programme complet 
pour connaître les frais et les modalités d’inscription.

Une formation appréciée

Lise Roy, directrice du programme de formation continue en toxicomanie de l'UdeS est accompagnée des deux formateurs de la journée du 26 janvier  «S’outiller pour faire face aux défis de l’intervention de groupe», Martin Camiré, coordonnateur continuum dépendance, CIUSSS CCSMTL et Éric Gascon, T.S, services des toxicomanies et médecine urbaine, CIUSSS CCSMTL.

Formations de l'AIDQ à venir 


Quand et comment le milieu de travail devrait-il intervenir en matière de consommation d’alcool et de drogues ?
22, 23 et 28 février à Montréal
Détails ici

Élaboration d’un plan d’intervention
16 mars 2018 à l’hôtel Sandman de Longueuil
Détails ici

Tenue de dossier
9 mars 2018 à Québec

23 mars 2018 à Montréal

Détails ici


Repérer et soutenir les adultes qui ont une consommation de cannabis à risque : 3 modèles d’intervention brève
23 mai 2018 à Montréal
30 mai 2018 à Québec

Détails ici
 

Politique éditoriale

Point de rencontre est publié tous les deux jeudis. L’infolettre diffuse des nouvelles qui couvrent tous les secteurs d’intervention de l’AIDQ et des nouvelles de ses membres. Ces nouvelles font état de l'actualité dans le domaine de la dépendance et sont liées à la mission de l’AIDQ. Point de rencontre n’a aucun but commercial et ne sert donc pas à la vente de produits et services offerts spécifiquement par les membres, à moins qu’ils aient fait l’objet de travaux concertés à l’une des instances de l’AIDQ.

Publication : les jeudis, à 15 h
Tombée : les mardis, à midi

Prochaine parution :
15 février 2018

Pour communiquer avec l’éditeur :
Bureau des communications AIDQ
Tél. 514 287-9625, poste 116
clstjean@aidq.org

 Visitez le site Web de l'AIDQ 

Souscrivez à notre page Facebook pour suivre nos actualités


Pour vous abonner, cliquez ici.
Pour modifier vos préférences, cliquez ici.
Pour cesser de recevoir l'infolettre de l’AIDQ, cliquez ici.