Copy

Avril 2020
Bulletin d'information

Dans cette crise sanitaire que nous vivons, nous espérons sincèrement que vous vous portez bien, et que vous vivez bien cette période.

Il est important pour nous de vous tenir informés de la situation de notre association, et de partager les dernières actualités nous concernant. En effet, notre activité est perturbée, mais nous nous sommes adaptées. Voici donc quelques nouvelles, et informations.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Bonne lecture !

 
L'équipe de SaVoie de femme
Contenu :
  • Fonctionnement depuis le confinement
  • Appel à dons
  • Semaine de découverte des ateliers (8 mars)
  • Offre d'emploi : service civique
  • Report d'événements
  • Ressources pour s'occuper pendant le confinement
Crise du COVID-19 :
fonctionnement de SaVoie de Femme
Depuis le 17 mars dernier, le confinement est effectif en France. Les écoles, cinémas, et restaurants, et autres lieux sont depuis fermés. Cela concerne aussi certaines structures publiques et associatives, et SaVoie de Femme en fait partie. 
Notre association a été contrainte de fermer son accueil de jour physique à Chambéry, d'annuler ses permanences en Savoie, et ses ateliers.


Nous avons dû adapter notre fonctionnement  : notre permanence téléphonique (0479855368) est maintenue aux horaires habituels (le lundi de 12h à 16h, et du mardi au vendredi: de 10h à 16h); nous répondons ou recontactons les femmes rapidement. Nous restons également joignables par mail (contact@savoiedefemme.fr).
L'ensemble de notre équipe travaillant à distance, les intervenantes sociales font leur maximum pour maintenir le lien avec les femmes suivies, et pour répondre aux nouvelles demandes. 

En cette période particulière, les violences conjugales ont augmenté de plus de 30%. Il est encore plus nécessaire pour les associations accompagnant les femmes victimes  de violences de rester mobilisées, et de s’adapter à leurs possibilités de nous contacter. Notre mission est aussi d’accompagner les femmes pour préparer l’après confinement et les perspectives qu’elles pourront alors envisager.

Nous vous invitons à régulièrement consulter notre site internet, ainsi qu'à nous suivre sur notre page Facebook (@savoiedefemme), afin d'être au courant des éventuelles évolutions de la situation, et de la date de réouverture de l'association.

 
Appel à dons
En raison de la situation à laquelle notre association fait face actuellement, SaVoie de Femme a lancé son appel aux dons exceptionnel. 
Nous savons que certains n'ont pas attendu cet appel pour faire un don, et nous vous en remercions. 

Dans ce contexte particulier, il est d'autant plus nécessaire de soutenir les femmes victimes de violences conjugales, et de s'adapter à leurs possibilités de nous contacter. Notre mission est aussi d'accompagner les femmes pour préparer l'après confinement, et les perspectives qu'elles pourront alors envisager.

Quel que soit le montant donné, chaque geste compte afin de nous aider à maintenir notre activité, et assurer notre mission.

 

 
Faire un don
Merci pour votre aide !
 
Nouvelles mesures et mobilisation contre les violences faites aux femmes
En cas d’urgence, les victimes peuvent contacter le 17 pour la police, le 115 pour l’hébergement d’urgence. Il est également possible de consulter la plateforme www.arretonslesviolences.gouv.fr

De nouvelles mesures ont cependant été prises,  depuis le début de la crise, afin de continuer à venir en aide aux femmes victimes de violences.

Trois numéros clés sont à retenir : 
  • Le 3919, Violences Femmes Info, qui est le numéro national de référence d’écoute à destination des femmes victimes de violences et de leur entourage. Ce numéro garantit une information et une orientation adaptée vers les associations et structures d’accompagnement des femmes victimes. L’appel est anonyme et gratuit, et la ligne est disponible toute la semaine, de 9h à 19h. 
  • Le 114, numéro d'urgence joignable par SMS. Initialement destiné aux personnes sourdes et malentendantes, ce service s'est adapté et est désormais accessible aux personnes victimes de violences intrafamiliales.
  • Le 119, Allô Enfance en Danger, est le numéro à contacter si des enfants sont en danger, ou victimes de tout types de violences. Ce numéro d'urgence est joignable  gratuitement, 24h/24 et 7j/7.
Désormais, les femmes victimes de violences peuvent aussi donner l'alerte en pharmacie. En effet, les pharmacien.ne.s sont appelé·es à être relais d'info pour les femmes victimes de violences, afin de les aider à donner l'alerte. Nous vous invitons à cliquer sur l'image pour plus d'informations.
Si vous entendez des cris ou des coups chez vos voisin.e.s, composez le 17. N’hésitez pas à prendre de leurs nouvelles, si vous avez des doutes, tout en respectant les consignes de sécurité. Il est de la vigilance de chacun.e d'alerter sur les violences conjugales
Depuis le début du confinement, nous avons pu remarquer que la mobilisation contre les violences faites aux femmes n'a pas faibli.
N'hésitez pas à partager chaque information, numéro, ou appel à dons, auprès de votre entourage, dans votre réseau professionnel, ainsi que sur vos réseaux sociaux. La mobilisation de chacun.e d'entre vous est essentielle afin de surmonter cette crise.

Notre partenaire,
La Savoisienne Habitat,  n'a pas hésité à se servir de sa plateforme pour relayer ces informations importantes. Merci à eux ! #NeRienLaisserPasser
Semaine de découverte des nouveaux ateliers de SaVoie de femme 
A l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, SaVoie de Femme a organisé une semaine de découverte de ses nouveaux ateliers à destination des femmes suivies par l'association.
L'objectif de cette semaine était de proposer des initiations à plusieurs ateliers, en espérant pouvoir les proposer sur le long terme, par la suite. Ces ateliers ont pour but d'accompagner les femmes dans leur reconquête de soi,  de les aider à se retrouver avec leur corps, et à se reconstruire.

Nous avons la chance de pouvoir collaborer avec plusieurs 
intervenantes et professionnel.les, qui donnent de leur temps bénévolement, afin de proposer ces activités aux femmes. Merci à elleux !
Nos
bénévoles ont également contribué à la réussite de cette semaine, en étant présents lors de ces temps. Merci à elles !

Merci également à nos partenaires qui nous ont permis de mettre en place notre atelier soins du visage, ainsi que notre atelier cuisine :
Il peut être difficile de mobiliser les femmes que nous accompagnons, en raison de leur situation parfois compliquée, notamment lorsqu'il s'agît d'ateliers collectifs.

Malgré cela, cette semaine fut un succès puisque nous comptabilisons plus de 20 participations aux différents ateliers.

Quelques photos de cette semaine :

Initiation à la boxe et à la self-défense
SaVoie de Femme s'est associée au CSSC (Centre savoyard de sports de combat), pour proposer une initiation à la boxe full contact, et à la self-défense, pendant une matinée. Cet événement était le seul ouvert au public extérieur à l'association, mais aux femmes uniquement. Cette initiation a été l'occasion pour les femmes, victimes de violences ou non, et venant de différents horizons, de vivre un beau moment de partage.
Atelier sophrologie
Atelier soins du visage
Atelier miam (cuisine)
Offre d'emploi : service civique
SaVoie de Femme est à la recherche de sa/son prochain.e volontaire en service civique !
Ilham, actuellement en poste, s'en allant en juin, nous avons d'ores et déjà ouvert les candidatures afin de trouver la personne qui prendra son relais. 
Le.a volontaire aura globalement pour mission de développer et animer les outils de communication de l'association (site internet, réseaux sociaux, ou bulletins d'informations comme celui-ci, par exemple !). 
Pour plus d'informations, veuillez consulter l
'offre de la mission.
N'hésitez pas à en parler autour de vous et à relayer cette offre !
Report d'événements
  • Notre assemblée générale annuelle, prévue pour le 5 mai prochain, n'aura pas lieu. Nous avons fait le choix de la repousser à plus tard. Vous serez informés de cela dès que la nouvelle date sera définie. 
  • Notre réunion bénévoles trimestrielle n'a pas pu se tenir. Celle-ci aura lieu ultérieurement, lorsque les conditions nous le permettront.
  • Nos comités de pilotage pour la préparation de notre journée d'étude, qui aura lieu le 24 novembre 2020, sont annulés pour le moment. 
  • Un événement extérieur à notre association, en soutien aux victimes de violences sexistes et sexuelles,  Je te crois, aurait du avoir lieu le 14 mars à Chambéry. Celui-ci aura finalement lieu le samedi 19 septembre 2020. 
Page Facebook
Nous avons atteint les 1000 j'aimes sur notre page Facebook !
Merci pour votre soutien et votre mobilisation.
Si vous ne nous suivez pas encore sur Facebook , cliquez ici
Ressources pour s'occuper pendant le confinement
Le Centre Hubertine Auclert, organisme associé de la région Île-de-France, est le centre francilien pour l'égalité femmes-hommes. Il a aussi pour objectif de lutter contre les violences faites aux femmes à travers l'Observatoire Régional des Violences Faites aux Femmes.

En ces temps de confinement, le Centre propose une sélection de ressources féministes en libre accès afin de se documenter. Films, livres, podcasts,...de quoi mieux supporter le confinement, et en sortir mieux informée ! 

Le Centre propose également d'autres ressources et formations, disponibles sur leur site internet.
Revue de presse des mois de mars et avril
Articles à lire :
Extrait- article du Dauphiné Libéré du 01/04/2020, sur l'accompagnement des femmes victimes de violences en Savoie par notre association.
Journée internationale des droits des femmes (8 mars) - Chambéry : une minute de silence pour les 149 femmes victimes de féminicides

Fondation des femmes - Confinement: 2 millions d'euros récoltés pour aider les femmes victimes de violences

Coronavirus : Cinq chiffres concrets qui montrent que les femmes sont en première ligne
Documentaire
Infrarouge : Sexe sans consentement

" Pour la première fois, un documentaire, cosigné par Blandine Grosjean et Delphine Dhilly, aborde cette « zone grise » de la sexualité sans consentement. Six femmes revivent cet instant où elles n’ont pas réussi à repousser l’autre, à se faire entendre, avant de subir un rapport sexuel non désiré... Des femmes qui, depuis, ont appris à faire entendre leur voix !

À visages découverts, six femmes osent briser un tabou. Celui d’une relation sexuelle non consentie. Une histoire traumatisante sur laquelle il leur a fallu poser des mots, exprimer un ressenti et surtout rappeler que l’autre n’avait rien d’un violeur, d'un prédateur sexuel. C’était un ami, une connaissance, un flirt, un futur mari, qui, ce jour-là, a choisi d’aller plus loin alors qu’elles ne le souhaitaient pas. Elles parlent de cet autre qui n’a pas su écouter, comprendre, entendre, décrypter. Un autre qui, sans menace ni violence, est parvenu à ses fins. Leurs propos font écho, s'entrechoquent. Chaque histoire est unique et, pourtant, en ressortent une même incompréhension, un même malaise. « Personne ne leur a dit que ce n’était pas un bon signe qu’elle ne bouge plus, ne parle plus, ne répond pas. C’est un mécanisme de défense... Mais ça, personne ne l'explique », rapporte l'une d'entre elles, qui avait 17 ans à l'époque des faits. Et ce même constat, à chaque fois : se laisser faire pour éviter que cela dégénère... "


Cliquez ici pour regarder

Vidéo
France 24 - Violences conjugales : à l’épreuve du confinement
Formation sur les violences sexistes et sexuelles
Le collectif féministe Nous Toutes propose des formations gratuites sur les violences sexistes et sexuelles et les violences au sein du couple, animée par Caroline de Haas, en visionconférence sur Zoom. Cette formation est accessible via un simple lien, sans application, seul un ordinateur connecté à internet est nécessaire.
 

SaVoie de Femme

Dire non à la violence conjugale 
www.savoiedefemme.fr
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : 
Facebook
Twitter
Website
Copyright © 2019, SaVoie de Femme, Tous droits réservés.

Pour nous contacter: 
contact@savoiedefemme.fr

SaVoie de Femme
560, Chemin de la Cassine 
73000 Chambéry

Se désinscrire 






This email was sent to <<Adresse Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
SaVoie de Femme · 560 Chemin de la Cassine · Chambéry 73000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp