Copy
View this email in your browser
A la Une
3ème rencontre des pionniers des alliances en territoire – 19 et 20 janvier 2016
 
La 3ème rencontre des pionniers des alliances en territoire se tiendra les 19 et 20 janvier 2016, le 19 janvier de 9h à 17h, au siège de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne et le 20 janvier de 9h à 12h00, aux Grands Voisins. Les 2 premières rencontres des pionniers des alliances en territoire ont permis de partager les enjeux des alliances et d’identifier les leviers pour permettre de les développer. La 3ème rencontre a pour objectif de consolider ce travail et de développer les liens unissant les pionniers.en :
  • Se dotant d’un regard prospectif sur le rôle de la co-construction dans les mutations de l’intérêt général
  • S’approprier les outils d’ingénierie existants,
  • Construire des plans de travail collectifs pour amplifier la dynamique des alliances en territoire,
  • Mettre en avant les projets des pionniers et leur permettre de se consolider par du co-développement.
Pionniers des alliances : le portrait
Xavier Roussinet, exhausteur d'innovation sociétale collective !
Ça y est ! En 2017 Xavier fêtera ses 18 ans ! 18 ans qu’il pilote au sein d’Opus 3 le pôle dédié aux structures d’intérêt général et aux politiques publiques et privées qui les soutiennent.
Directeur associé du cabinet qu’il a rejoint en 1999, cet expert des alliances, ultra-empathique et polyvalent, milite depuis longtemps pour le mélange intelligent des sphères publiques et privées au bénéfice de l’emploi sur les territoires. Des Hauts de France à l’Occitanie, de la Normandie à Rhône-Alpes où tout a commencé, nombreux sont les acteurs à bénéficier de son expérience des partenariats et de ses multiples domaines de compétences.
Découvrez son portrait ici !
 
Actualités
69% des Français, 81% des dirigeants d’entreprise et 86% des responsables associatifs expriment un « devoir d’alliances » pour répondre aux fragilités des territoires. 87% des Maires des communes de France sont également convaincus que les partenariats sont source d’innovation. C’est ce qu’analyse le volet Institutions du programme PHARE de l’Observatoire des partenariats, publié le 29 novembre 2016.
Ce diagnostic partagé a amené Le RAMEAU à publier le référentiel « co-construction territoriale », en partenariat avec la Caisse des Dépôts, le Commissariat général à l’égalité des territoires, la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne, ainsi que le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Ce référentiel présente les enseignements de la recherche du RAMEAU sur la création d’écosystèmes favorables aux alliances dans les territoires. Il est fondé sur le retour d'expérience de pionniers.
Il est disponible sur le centre de ressources numériques « co-construction territoriale ». L’ensemble des résultats du programme PHARE sont disponibles sur le site de l’Observatoire des partenariats.
Contact : Laure Vicard lvicard@lerameau.fr 


Poitou-Charentes - Fin octobre au palais des congrès de Paris, dans le cadre du 11e Forum national des associations et fondations, le Labo des partenariats et France Active animaient une conférence intitulée : « Associations et entreprises : se développer avec des partenariats innovants et gagnants/gagnants ».

 

Pour illustrer cette thématique, les animateurs ont convié des membres du collectif Silver Geek pour présenter leur démarche d’innovation sociétale initiée en Poitou-Charentes dans la continuité d’un programme de recherche-action impulsée par la Poste et Le RAMEAU.
Les Ateliers du Bocage et leur programme Solidatech étaient donc présents pour partager leur expérience sur ce projet utilisant les animations numériques ludiques au service du Bien-vieillir, tout comme la Fondation MACIF, copilote du collectif et principal financeur du projet. Le responsable du Labo des partenariats en Poitou-Charentes était également présent pour témoigner des impacts de cette formidable expérimentation d’alliance territoriale.

 

Plus d’infos : Rendez-vous ici !



Jura - Start-Up de territoire, la suite - Quelques mois après la réunion de lancement des groupes de travail en septembre dernier, on peut déjà observer l’état d’avancement des projets qui ont émergé pendant l’été lors du lancement de Start-Up de territoire dans le Jura.

Le Clus’Ter Jura a notamment mobilisé ses centres de recherches et de formation partenaires pour les présenter aux étudiants issus du BTS Design de Dole, de la Licence pro Eco-design de Besançon et du Master MAFE (Management Administratif et Financier en Entreprise) de l'IAE de Besançon.

6 groupes d'étudiants planchent en ce moment sur 5 des 23 projets : « La caisse est pleine », « Silva lux, et silva est lux », « Mark'Us Body », « La ruralité fait sauter la banque » et « A trois... roues ! ». Résultats à venir en février/mars.

Pour en savoir plus : http://www.cluster-jura.coop/sujet/start-up-de-territoire/

Alsace - Journée Formation - Action sur les Contrats à Impact Social – 12 décembre 2016
Dans le cadre d’un cycle sur les « Innovations financières d’avenir pour les territoires », le Labo des Partenariats d’Alsace, BNP Paribas, la Caisse des Dépôts, le Conseil Départemental du Bas-Rhin, l’Eurométropole de Strasbourg, la Direccte Grand Est et le Lab Impact Investing, en partenariat avec la Région Grand Est, ont organisé le 12 décembre une grande journée de Formaction sur les Contrats à impact Social réunissant plus de 120 acteurs locaux.
Les contrats à impact social sont des outils de financement qui permettent de mobiliser collectivement des acteurs publics et des investisseurs privés autour de l’expérimentation et du déploiement de solutions innovantes et efficaces en termes d’impact social, en réponse à des enjeux sociétaux majeurs sur un territoire. La Formaction avait vocation à permettre à chacun - acteur d’une collectivité locale, acteurs publics, directeur d’association, financeur, expert, entrepreneur de territoire, etc. - de comprendre les clés de fonctionnement de ces nouveaux outils mais aussi de passer à l’action. Au-delà, cette rencontre a fait naître des démarches nouvelles de coopération et de financement entre acteurs participants.
Cette journée a été pensée pour être essaimée sur d’autres territoires, n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé : Le labo des partenariats (Cécile Dupré la Tour cduprelatour@alsaceactive.fr – 06 62 34 40 66 ou Sophie Keller skeller@alsaceactive.fr)
En savoir plus : http://www.lelabo-partenariats.org/

 

Bourgogne Franche Comté  - Retour sur la rencontre régionale "Révélons et accompagnons les potentiels de vos territoires" - Émergence, partenaire du Clus’Ter Jura, a organisé l'événement "Révélons et accompagnons les potentiels de vos territoires" le 14 novembre dernier à Dole. Plus de 100 participants ont pu assister aux partages d'expériences sur l'accompagnement de projets sur la région Bourgogne Franche-Comté autour d'une table ronde et de marketplace. Différentes initiatives régionales ont été présentées et ont illustré la mobilisation des territoires pour créer de l'activité et de l'emploi.

Des vidéos de l’événement sont disponibles sur le site de Franche-Comté Active : découvrez-les ici !
En Ile de France - Agir ensemble sur le territoire Le 8 décembre dernier a eu lieu la troisième soirée d’AGIR ENSEMBLE SUR LE TERRITOIRE, une expérimentation qui a débuté en 2012 sur Charenton et Saint-Maurice pour trouver des solutions collectives à des problématiques d’intérêt général.
Une centaine de personnes était présente
dont 26 représentants d’associations, 27 représentants d’entreprises, 9 représentants du monde  académique, 6 représentants d’Institutions, 5 agents représentants de la collectivité et 9 élus locaux.
En matière de résultats c’est le programme « QUAND ELEVES ET ENTREPRISES SE RENCONTRENT » co-construit en partenariat avec le lycée Robert Schuman, le club Gravelle Entreprendre et les villes de Charenton et de Saint Maurice, qui illustre le mieux  la pertinence de cette dynamique et l’objectif qu’il se fixe de rapprocher durablement  le monde de l’éducation du monde du travail.
Côté perspective d’avenir, les acteurs présents ont souhaité maintenir leur implication à travers deux groupes de travail pour trouver des solutions collectives sur les thématiques  « prévenir les risques d’un non accès à la vie active » (de l’enfance au collège) et « tout faire pour y accéder » (du lycée à l’entrée dans la vie active).
Ils se réuniront en février 2017 et proposeront un plan d’actions à l’issue des leurs travaux collectifs. Ils pourront s’appuyer sur la cartographie des actions existantes à destination des jeunes, sur les acteurs présents sur le territoire, et bien sûr la jeunesse. Chaque incontournable sera abordé tel que le logement, la santé, le handicap, la mobilité et les actions devront n’écarter personnes pour tenir compte du tissu social de deux villes.
Pour plus d’information et vous inscrire  dans la démarche, n’hésitez pas à contacter l’équipe AET au : 01.46.76.50.00
A venir
ECONOMIE ET SENS : LE TEMPS DES TERRITOIRES EST VENU
 
 Le RAMEAU en collaboration avec le Collège des Bernardins, a le plaisir de vous convier  le 1er février  de 9h à 11h30 à participer à la prochaine séance du séminaire “Économie et sens” organisée par l’Ecole de Paris du Management, dont le thème sera : LE TEMPS DES TERRITOIRES EST VENU  par Pierre-François BERNARD, Ecce Terra (Le territoire en mouvement).
Brève présentation de la séance

Responsable durant vingt ans d’une coopérative fromagère dans le Cantal, puis des Fruitières du Doubs et du Jura, Pierre-François Bernard constate que les pouvoirs politiques nationaux ou européens, et même les régions, sont trop loin du terrain pour mener des politiques efficaces en matière de développement et d’emploi. Pourtant, les territoires ont des ressources que l’on pourrait mobiliser, en créant des relations nouvelles entre collectivités territoriales, entreprises, associations, et en instaurant la confiance entre elles. Il décide alors de prendre un statut de consultant pour aider ceux qui ont des projets de territoires à les mener à bien. Étant aussi maire de son village, ancien président de Chrétiens dans le monde rural et président de Franche-Comté active, il a l’expérience, la distance et les réseaux aidant à faire émerger des projets. Il montrera qu’avec de l’imagination, on peut stimuler des initiatives originales permettant aux territoires de prendre leur destin en mains.

Inscription obligatoire : contactez Mme PELIEU au : 01 42 79 40 85

Pour prendre connaissance des autres séances de l’École de Paris, vous pouvez consulter l’agenda général sur le web : www.ecole.org/fr/agenda

START-UP DE TERRITOIRE - CA BOOSTE  !
 
Start-Up de Territoire est une expérimentation collective sur 7 territoires pour booster l’innovation territoriale.
Face aux défis majeurs et complexes au cœur de nos territoires, le développement des solutions de demain passera par la mobilisation de chacun et la capacité des acteurs de tous les « univers » (entrepreneuriat, économie sociale et solidaire, service public de l’emploi, green business, PME et grandes entreprises, etc.) à inventer ensemble des réponses nouvelles aux problèmes anciens!

Nous croyons qu’insuffler un esprit nouveau où l’on ose, où on ré-ouvre les perspectives et où collectivement on croit que c’est possible est un puissant catalyseur de nouvelles dynamiques.
Ensemble, au cœur de nos territoires, en réunissant nos talents, en libérant nos énergies et notre créativité, nous pouvons ainsi concevoir et déployer les start up les plus novatrices de l’économie de demain dans l’économie circulaire, les circuits courts de production agricole, les énergies renouvelables, la relocalisation artisanale ou industrielle, le tourisme etc.
 
Les prochains RDV :
- A Strasbourg, les 12, 13 janvier ou le 7 février, venez-vous former à l’animation made in Start-Up de Territoire et animer un atelier aux événements à venir
- A Romans, le 2 février : un an jour pour jour après la soirée de lancement de Start-Up de Territoire – présentation des projets en cours, lancement de nouveaux et ateliers de créativité
- 16 mars (date à confirmer) : événement Start-Up de Territoire en Alsace
- 4 mai : événement Start-Up de Territoire Hauts-de-France
 
Pour en savoir plus : Cécile Dupré la Tour cduprelatour@alsaceactive.fr – 06 62 34 40 66 ou Sophie Keller
skeller@alsaceactive.fr - http://startupdeterritoire.fr/
Cette newsletter a vocation à être enrichie. 
N’hésitez pas à nous envoyer des informations sur les projets contribuant
au développement des alliances sur votre territoire qu’ils soient passés ou à venir,
et qu’il serait intéressant de partager.

Vous pouvez envoyer vos contributions à pionniersdesalliances@outlook.com

La rédaction de cette newsletter a été organisée par Vincent Blanchard (Labo des partenariats) 

Modifiez vos paramètres ou désinscrivez-vous

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Pionniers des alliances en territoire · 1 Allée Charles V · Vincennes 94300 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp