Copy
Lettre Mensuelle
des Amis de la Terre de Savoie
View this email in your browser
RENDEZ-VOUS VENDREDI 6 SEPTEMBRE 18H30 à AIX LES BAINS
et aussi le SAMEDI 21 SEPTEMBRE au village des alternatives avec une surprise de taille... ;-)
 

Appel à mobilisation : rendez-vous pour la rentrée climatique et sociale les 20 et 21 septembre !

Un grand nombre d'organisations écologistes et en défense des droits sociaux lancent un appel à se mobiliser massivement les 20 et 21 septembre pour une transition climatique juste. Ces dates s'inscrivent dans le cadre d'une semaine internationale pour le climat du 20 au 27 septembre.

Il y a un an, le mouvement climat prenait un tournant populaire et inédit. Au moment où le monde connaissait des catastrophes naturelles et une canicule record à l’été 2018, le ministre de la transition écologique français démissionnait devant son incapacité à agir.

Depuis, des centaines de milliers de personnes ont marché mois après mois pour la justice climatique et sociale. Plus de deux millions de citoyen·ne·s ont signé l’Affaire du Siècle, la plus grande pétition de l’histoire de France, attaquant l’État en justice pour son inaction climatique. Des millions de jeunes ont fait grève ce printemps à travers le monde pour le climat, pour rappeler notre droit à un avenir décent sur une planète vivable.

Dans le même temps, les actions de désobéissance civile se sont massifiées et multipliées, rappelant la responsabilité des grandes entreprises polluantes et de nos dirigeants.

Mais nous faisons ce triste constat : malgré notre nombre, malgré une prise de conscience inédite et massive, les émissions de gaz à effet de serre stagnent voire augmentent dans le monde tandis que nous assistons à une extinction de masse de la biodiversité.

En Europe, les chefs d’État viennent de refuser d’adopter l’objectif de neutralité carbone en 2050. En France, le Haut Conseil pour le climat mis en place par notre gouvernement lui-même dénonce l’insuffisance et l’inertie des politiques mises en place, alors que rester sous la barre des +1,5°C signifie rien de moins que diminuer par trois nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Pourtant le climat change lui, et vite. Les pénuries d’eau et émeutes en Inde ou les vagues de chaleur de l’été montrent que des millions de personnes à travers le monde en paient déjà le prix le plus fort.

Le 23 septembre, les chefs d’État sont convoqués par l’ONU à un sommet exceptionnel pour, peut-être, prendre de nouveaux engagements climatiques. Mais alors que les actes concrets sont sans cesse reportés, le temps des négociations et des discours est révolu.

Sans attendre, les 20 et 21 septembre, nous appelons donc à un nouveau temps de mobilisation générale pour mettre en cause ce système qui détruit la planète et l’humain, en commençant par les plus vulnérables dans les pays du sud et les personnes les plus précaires partout dans le monde. Avec les gilets jaunes mobilisés depuis des mois en France, nous réaffirmons que les mesures prises doivent être justes. Nous rappellerons l’urgence à sortir des énergies fossiles, et le décalage insupportable entre les discours de notre gouvernement et les actes nécessaires.

Le vendredi 20 septembre, à l’appel de Greta Thunberg et des jeunes du monde entier, nous ferons grève quel que soit notre âge pour mettre en pause l’espace d’une journée ce système économique.

Et nous continuerons le samedi 21 septembre, journée pendant laquelle nous appelons à un nouveau sursaut pour le climat et la justice sociale, pour battre le pavé mais aussi pour mener des actions d’envergure. Plus que jamais nous devons faire grandir la prise de conscience et montrer notre force face à ces défis qui nous concernent toutes et tous.

Notre mouvement doit monter encore d’un cran pour devenir une force et une vague inarrêtables : rendez-vous pour la rentrée climatique et sociale les 20 et 21 septembre !

La liste des signataires de cet appel à mobilisation : Alternatiba/ANV COP21, Amis de la Terre, Attac, Greenpeace...



Rencontre mensuelle 3ème jeudi du mois


En fait, ce mois-ci le 3ème jeudi tombant le 15 août, notre prochaine rencontre aura donc lieu exceptionnellement le 4ème jeudi
Jeudi 22 Août 2019 à 19h30
à Mémard (en face de la plage) à Aix-les-bains.
Autour d'un buffet où chacun amène ce qu'il veut à partager
(Annulé en cas de mauvais temps)
Village des Alternatives pour le climat à Aix-les-bains


L'association Les Amis de la Terre en Savoie et le collectif Alternatiba Savoie et Youth For Climate Chambéry vous proposent de découvrir les initiatives locales contribuant à la nécessaire accélération de la transition écologique en cours. Cet événement fera écho à la nouvelle édition du World Cleanup Day qui aura lieu le même jour un peu partout dans le monde et en Savoie (Groupe local Savoie pour le World CleanUp Day), et s'inscrira dans le cadre de La Fête des Possibles (ce sera également la Journée internationale de la Paix).

COP21, COP22, COP23, COP24... Le Groupe intergouvernemental d'experts sur le changement climatique (GIEC) a rendu le 8 octobre dernier (à la veille de la COP24) un 5e rapport alarmant sur le climat. Pour autant, selon le GIEC lui-même, 50 à 70% des mesures d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques se situent à l'échelon local.

Nous avons tou.te.s une grande responsabilité vis-à-vis des générations présentes et futures... Il y a urgence (climatique) ! Aux actes citoyen.ne.s !! :-)

Evènement Facebook à partager à vos amis, famille, voisins, contacts...
Rejoignez-nous et n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer avec votre association avant fin août et/ou nous aider pour l'organisation. Merci !
 

LES EFFETS DES ONDES DE LA RADIO COMMUNICATION MOBILE SUR LA SANTÉ
CINE-DEBAT
VENDREDI 18 OCTOBRE 20H - CINEMA VICTORIA A AIX-LES-BAINS

Dans le cadre du Festival national "Sciences en Bobines" (10-18 octobre 2019), l'Association Robin des Toits, partenaire de ce Festival et porteur de projet, organise des projections du film :

CINE-DEBAT

LES EFFETS DES ONDES DE LA RADIO COMMUNICATION MOBILE SUR LA SANTÉ

Un film documentaire de Klaus Scheidsteger.

Ce film traite essentiellement des effets sanitaires des rayonnements électromagnétiques.

Les projections auront lieu en Haute-Savoie (3 salles) et en Savoie à Aix-les-Bains (Cinéma Victoria) le vendredi 18 octobre à 20h. (+ d'infos à venir mais vous pouvez ainsi réserver dès à présent cette date dans votre agenda)

La sortie du film fait l’objet d’un événement.

Il est l’occasion d’attirer l’attention de la population et des pouvoirs publics sur l’électro-hypersensibilité (EHS) et sur les risques sanitaires et environnementaux liés au déploiement imminent de la 5G.

C’est pourquoi la projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur, du président de Robin des Toits et d’un médecin de l’ASEF (Association Santé Environnement France).

La bande annonce est ici :

https://www.youtube.com/watch?v=6GxiPCYgCWM&feature=youtu.be

Le site du film en français :

https://faktencheck-mobilfunkstrahlung.de/fr/


Retrouvez vos évènements sur l'agenda
du bulletin de la transition en Savoie.

Note : pour publier vos actualités et évènements, demandez de créer un compte pour votre structure, rendez-vous sur le site http://bulletintransition73.fr
Informations nationales

Cachez ces fossiles que l’on ne saurait voir

Nouveau rapport : pour les institutions financières publiques, le chemin est encore long afin d’être compatibles avec l’Accord de Paris sur le climat

Les Amis de la terre France, Oxfam France et le Réseau Action Climat France publient aujourd’hui le rapport « Cachez ces fossiles que l’on ne saurait voir – Trois institutions financières publiques à l’épreuve de l’Accord de Paris » (cf. pièce jointe). Ce dernier passe au crible trois institutions financières publiques pour évaluer leur alignement avec l’Accord de Paris : l’Agence Française de Développement (AFD), la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et Bpifrance Assurance Export, l’agence française de crédit à l’exportation. [1] LIRE LA SUITE ICI...

Lutte contre le changement climatique : un projet d’économie circulaire qui ne tourne pas rond

Montreuil, le 10 juillet 2019 - Le projet de loi de lutte contre le gaspillage pour une économie circulaire contient de réelles nouveautés sur les enjeux de consommation : invendus, consignes, indice de réparabilité, encadrement de la vente en ligne… Mais, syndrome de l’ « en même temps » et d’une stratégie de communication bien rôdée, le projet de loi n’est pas à la hauteur de l’urgence climatique et les plus grandes avancées environnementales et sociales - bonus-malus écologiques, don des invendus ou baisse des prix de la réparation - sont formulées au conditionnel, leur mise en œuvre étant reportée à des négociations ultérieures. LIRE LA SUITE...

RIP : gardons les pieds sur terre !

Les Amis de la Terre se joignent aux nombreuses voix dénonçant la privatisation des aéroports de Paris et appelant à la signature du Référendum d’Initiative Populaire. Au-delà de la question du contrôle nécessaire par le public du trafic aérien, c’est une vision du monde et l’impératif climatique qui se jouent. LIRE LA SUITE...


Découvrez le journal la Baleine
 
 
N°196 - Le printemps du climat
 
Tous les trimestres, découvrez notre numéro de la Baleine. Dans cette édition du mois de juin, parcourez notre dossier thématique sur le printemps du climat.
 
Je lis le dernier numéro
Contactez-nous, rencontrons-nous !
Contacts : 06 37 54 47 60 ou savoie@amisdelaterre.org
                  http://www.amisdelaterre.org/savoie
 
Copyright © 2019 Amis de la Terre, All rights reserved.


Vous voulez changer le mode de réception de ces emails ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences là ou vous désinscrire de cette liste ici

Email Marketing Powered by Mailchimp