Copy
Jeunes en refuges
View this email in your browser

Jeunes en refuges : à vos projets 2016 !


Faire découvrir la montagne dès le plus jeune âge est un enjeu essentiel. Et en passant une nuit ou plus en refuge, c’est encore mieux ! La montée au refuge est un acte à la fois naturel et symbolique. La contemplation d’un lever ou d’un coucher de soleil, l’observation d’un ciel étoilé, la nuit en collectivité sont autant de moments propices au plaisir et à l’émerveillement "d’être" en montagne.
Dans ce contexte de simplicité et de convivialité, les valeurs transmises aux jeunes prennent tout leur sens. Elles s’inscrivent dans une culture de la montagne, partagée par ses habitants et ses visiteurs.
Compte tenu des enjeux éducatifs et à la demande des acteurs alpins de l’éducation et de la montagne, le réseau Educ’alpes reste mobilisé en 2016 tant sur les aspects réglementaires que pédagogiques.
Petit rappel des informations utiles, à la veille des séjours de printemps/été...
 

1 . Mineurs en refuge : le point sur la réglementation REF7

Le 28 octobre 2014, le nouvel arrêté REF7 relatif à l'hébergement des mineurs en refuge a été publié au Journal Officiel. Depuis, des listes préfectorales ont été établies concernant les refuges agréés REF7 dans l'ensemble des départements alpins (sauf l'Isère, en cours).
Le réseau Educ’alpes suit et/ou accompagne les démarches dans les différents départements. Il accompagne les porteurs de projets de séjour pédagogique en refuge, à partir des questions ou difficultés rencontrées.
A partir -entre autres- des questions de terrain, le réseau a aussi travaillé avec le Ministère de l’Intérieur, en collaboration également avec le Ministère Jeunesse & Sports (PRN Sports de Nature), le Syndicat national des gardiens de refuges (SNGRGE), l’Association des gardiens de refuge 05 et certains services déconcentrés de l’Etat. Un premier Guide technique REF7 a vu le jour en novembre 2015. D’autres démarches suivent, en vue d’une meilleure adaptation du texte aux enjeux et aux problématiques de terrain.

2. Guide Jeunes en refuges

Guide pratique Jeunes en refuges
Ce guide pratique a été réalisé en écriture collective en 2014, co-édité par le réseau Educ'alpes (ex-REEMA) et la Coordination  nationale pour le développement des activités de pleine montagne et d'alpinisme.
Il délivre des conseils pratiques, des témoi-gnages d’expériences et un ensemble d’infor-mations claires.
Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent réaliser ou soutenir un (premier) projet de découverte de la montagne avec nuit(s) en refuge.
Une prochaine édition enrichie est prévue en 2016 (selon finance-ment...). Vous aussi, apportez votre pierre à l’édifice en transmettant vos retours et vos témoignages!
"Voici un très bel ouvrage réalisé (...), il permettra d’emmener des jeunes en montagne plus facilement".
Disponible sur demande en version imprimée.
 
Télécharger le guide (gratuit)

3. Dépliant Jeunes en refuges

Plaquette Jeunes en refuges
Dans la suite de la co-édition du Guide pratique, un dépliant a été réalisé avec le soutien de la DRJSCS Rhône-Alpes en 2015.
Donner l’essentiel des infos et surtout donner envie d’aller se plonger dans le guide pratique, telle est son ambition.
Disponible sur demande en version imprimée.
 
Télécharger le dépliant (gratuit)

4. Portail jeunes-en-refuges.
educalpes.fr

Portail jeunes-en-refuges.educalpes.fr
Un site dédié jeunes-en-refuges.educalpes.fr a été mis en ligne et est enrichi régulièrement. Vous y trouverez le guide pratique et le dépliant en téléchargement ainsi que des infos complémentaires : des ressources (péda-gogiques, documentaires, vidéos, etc.), la réglementation en vigueur, les perspectives de formation, les aides au montage de projet par le réseau et ses membres, des récits et des témoignages.
A découvrir dès à présent !
 
Accéder au site

5. Se former sur la thématique Jeunes et refuges, c’est possible !

Formations Jeunes en refuges
Deux formations de 3 jours à destination des animateurs d'Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) ont déjà eu lieu en septembre 2014 (Savoie) et septembre 2015 (Hautes-Alpes).
A travers ces stages, les participants ont pu échanger, construire, expérimenter des activités dans et autour du refuge, réfléchir aux valeurs éducatives et acquérir des éléments de méthode. Les bilans de ces formations sont particulièrement positifs ! Elles ont directement permis le montage de projets pédagogiques en refuges.
D’autres formations sont déjà prévues ou peuvent être mises en place sur demande.
En savoir + sur les formations

 


Et toujours... Bienvenue dans les refuges !

Plaquette Bienvenue dans les refuges de montagne
La plaquette tout public (jeunes compris) de sensibilisation 'Bienvenue dans les refuges de montagne' donne de nombreuses informations sur la vie en refuge, les réalités de cet hébergement particulier et l’environnement montagnard, mais également un ensemble de conseils, trucs et astuces pour que le séjour soit un vrai temps de vivre ensemble, d'échanges avec le(s) gardien(s) et de découverte.
Diffusée en 2014 par Educ’alpes, elle est disponible en téléchargement sur le site spécifique au thème des refuges refuges.educalpes.fr
D'autres ressources (docs, vidéos...) ICI


De nombreux acteurs se mobilisent pour que les sorties en montagne demeurent une pratique éducative vivante. Associations, services de l’Etat, espaces protégés, collectivités, professionnels de l’éducation et/ou de la montagne, ils sont à votre disposition pour accompagner votre projet pédagogique.

A bientôt en refuge !

 
Contact/Renseignements : Isabelle Roux, isabelle.roux@educalpes.fr, 04 92 53 60 96
Photo bandeau haut : © Roger Foucault
Se désinscrire : contact@educalpes.fr


Les actions d'Educ'alpes sont soutenues par :