Copy
Le Farinet - Newsletter mensuelle
Afficher dans votre navigateur

NEWSLETTER JUIN

Quel départ!
Nous n'en revenons toujours pas de voir l'accueil que vous avez réservé au Farinet! 53'000 farinets sont déjà en circulation et sur la centaine de commerçants qui s'étaient annoncés partant pour l'aventure, plus d'une moitié a déjà confirmé son intention en remplissant le questionnaire d'adhésion, alors qu'une autre cinquantaine de nouveaux prestataires nous ont rejoints.
Pour faire face à la demande, nous avons ouvert des bureaux de change à Sion et Martigny, et Sierre devrait ouvrir la semaine prochaine. Quand au bas Valais, on ne l'oublie pas et nous sommes déjà en discussion avec Monthey. Alors on tire ici un premier bilan de ce mois passé!

Au sommaire:

On a testé pour vous!

Depuis un mois, toute l'équipe du farinet teste l'accueil qui est réservé à la monnaie dans les différents commerces, et ça marche! Certains d'entre nous ont mangé au Grotto de la Fontaine, d'autres ont payé une tournée à la Grenette, d'autres encore ont pu payer leur pain et leurs croissants ou manger à l'occasion du Slow Up!
 

Faites de même!

N'hésitez pas à poser la question aussi souvent que nécessaire. Vous pouvez aussi laisser le pourboire en farinets, pour amener les commerçants à se questionner. C'est en en parlant que la monnaie fera son chemin. Nous sortirons bientôt un petit manuel sur comment dépenser ses farinets de façon originale et créative.

L'application est disponible!

On a peu communiqué dessus, parce que nous avons eu un peu de retard sur le lancement, mais l'application du farinet est disponible sur IPhone et androïde.
Vous y trouverez l'actualité et l'agenda des événements, mais surtout une version portable de la carte interactive qui vous permettra, où que vous soyez, de trouver les commerces autour de vous qui acceptent le farinet. Avec l'option de géolocalisation, la carte vous indique même où vous êtes.
Par la suite, d'autres options seront ajoutées, comme des promotions et l'accès à la zone d'administration.
Pour télécharger, c'est ici:

Venez nous rencontrer aux 5 Continents

Envie d'en savoir plus? Venez nous rencontrer au festival des 5 Continents, les 23 et 24 juin à Martigny.
Nous y tenons un stand d'information et un bureau de change, et nous sommes sur le terrain pour vous proposer de soutenir le festival par l'achat d'un bracelet. C'est ainsi chaque année, mais celle-ci a une particularité: pour chaque bracelet acheté, vous toucherez une ristourne de 2 farinets, à utiliser sur place ou à garder pour plus tard! Nous espérons mettre ainsi 8000 farinets supplémentaires en circulation.
Merci déjà à tous les bénévoles qui se sont engagés avec nous pour cette date, parce que deux jours de présence et de change, ce n'est pas une mince affaire!

Devenez membre!

Nous allons régulièrement vous encourager à devenir membre, pourquoi? D'une part pour soutenir notre fonctionnement, mais pas que: nous avons d'autres objectifs qui ne seront atteints qu'avec votre collaboration:
  • Nous souhaitons créer une communauté de gens intéressés par le fonctionnement de notre système économique et soucieux de le voir évoluer vers quelque chose d'humain et de durable. Nous voulons amener à cette communauté l'occasion de rencontrer des économistes alternatifs et ainsi en savoir toujours un peu plus pour pouvoir devenir de vrais citoyens lorsque des décisions doivent être prises dans ce sens. Comme membre, vous aurez des tarifs préférentiels lors de ces événements.
  • Nous souhaitons que cette même communauté ait son mot à dire sur l'évolution de la monnaie: qui rejoint le réseau des prestataires ou pas, quand devons-nous mettre en circulation la monnaie électronique ou le crédit mutualisé, que devons-nous faire avec l'argent nanti, pouvons-nous l'investir? Comme membre, vous pourrez donner votre avis lors de l'assemblée générale.
  • Nous souhaitons pouvoir soutenir financièrement les associations qui oeuvrent dans la même direction que le farinet, afin de valoriser toute l'activité non marchande qui contribue à faire du canton et du monde ce qu'il est. Comme membre, vous pourrez choisir quelles associations doivent être soutenues.
  • Et finalement, vous aurez un bonus lors du change de francs suisses en farinet: 5% de remise, ce qui vous encouragera à faire circuler des farinets pour amortir votre cotisation!
Pour nous rejoindre, inscrivez-vous ici.

Le coin des pros

Comme dit en préambule, merci à tous pour votre confiance! Nous faisons de notre mieux pour vous accompagner dans cette mise en place, et souvent nous aurions envie d'être encore plus disponible. Voici quelques nouvelles concernant les prestations que nous souhaitons vous proposer:
  • Les autocollants et les affiches permettant d'afficher que l'on accepte le farinet sont en cours d'impression chez un imprimeur du réseau qui a accepté les farinets: ID Pub. Ils vous seront envoyés tout prochainement, accompagnés par un exemplaire du magasine Valais Valeur Ajoutée qui contient un article sur le Farinet et qui pourrait à l'avenir être un relais pour les activités du réseau.
    En attendant, vous pouvez télécharger un PDF ici.
  • Beaucoup d'entre vous ne se sont pas connectés sur l'interface d'administration pour mettre à jour leurs infos. Sachez que ceux qui ont chargé une image pour illustrer leur fiche sur la carte interactive sont vus 2x plus, ceux qui ont également un logo sont vus 3x plus. A ce jour, 2500 fiches de commerçants ont été vues depuis le lancement, et la carte est visitée par 65 personnes par jour en moyenne.
    Si vous ne retrouvez pas votre mot de passe, vous pouvez demander qu'il vous soit renvoyé.
  • Nous allons rapidement éditer un petit fascicule pour vous donner des idées sur comment dépenser les farinets que vous recevez, et créer des vidéos pour partager les trucs et astuces d'autres commerçants sur comment gérer les doubles caisses, la comptabilité, comment organiser le cash ou payer vos fournisseurs en farinets. Si vous avez de bonnes expériences à partager, n'hésitez pas à nous les transmettre que nous en fassions profiter tout le monde!
  • Et si vous avez des problèmes et des blocages, contactez-nous également, nous trouverons des solutions avec vous.
Encore merci à tous d'être avec nous dans cette aventure! Et pour vous rappeler que les choses bougent ailleurs aussi, profitons de l'occasion pour fêter la naissance de l'Epi, la monnaie du Gros-de-Vaud et du pied du Jura: http://www.epi-vd.ch/.
le Farinet, 2017


Envie de changer la façon dont vous recevez ces e-mails?
Vous pouvez changer vos préférences ou vous désinscrire

Email Marketing Powered by Mailchimp