Copy
Le Farinet - Newsletter mensuelle
Afficher dans votre navigateur
Les vacances sont finies, et même si on n'a pas chômé, on reprend nos activités de plus belle. Objectif: des Farinets en circulation à la fin de l'année, un an après avoir démarré le projet!
Au programme de cette newsletter, un bref compte-rendu de notre week-end au festival "Si on fait autrement", des infos sur le concours de design et le financement participatif et un retour sur la rencontre des professionnel-le-s de la semaine passée.

Festival "Si on fait autrement"

On voulait vous envoyer cette newsletter juste avant le festival, mais faute de temps ça ne s'est pas fait. Malgré tout, vous avez été très nombreux à venir nous voir au stand du Farinet pendant ce magnifique festival "Si on fait autrement".
Un succès pour nous, puisque à l'issue de cette journée, nous avions 23 nouveaux commerçant-e-s intéressé-e-s, ce qui porte le nombre total de commerce à 90, ceci 5 mois avant le lancement officiel. Pour nous, c'est un succès et un gage de confiance qui n'a pas de valeur!
Encore un grand merci aux organisateurs du festival pour cette première édition: le soleil a bien aidé, mais la journée était formidable et a attiré beaucoup de gens, curieux de toutes ces belles initiatives. Alors merci pour l'organisation, merci pour l'accueil et merci pour l'opportunité de toucher toujours plus de monde!

Lancement du concours

Nous avons profité de l'occasion pour lancer officiellement le concours de design des billets du Farinet.
Les créatifs et créatives de la région ont jusqu'au 31 octobre pour proposer un projet graphique pour le billet de 13 farinets (hé oui, un beau clin d'oeil à notre région). La technique est libre, mais bien sûr des informations comme le montant et le numéro sont obligatoires, et des déclinaisons en terme de couleur doivent être possibles.
Un jury de personnalités sera appelé à déterminer le plus beau projet, et le gagnant obtiendra le mandat de réaliser les 8 coupures du Farinet pour un montant de 5000.-. Créatifs, créatives, à vos pinceaux!
Date de la fin du concours: 31 octobre 2016. Et résultat durant le mois de novembre.
     > Informations et règlement du concours

Financement participatif

Nous vous en avons déjà souvent parlé, mais ça se précise: le financement participatif démarrera le 1er novembre, juste après la fin du concours.
Pour nous, c'est une superbe étude de marché, pour savoir si vous êtes avec nous pour lancer cette aventure incroyable qui va avoir, nous l'espérons, un effet transformatif sur notre région.
Alors aujourd'hui, vous êtes 300 à recevoir notre newsletter, 800 à nous suivre sur Facebook, et comme on préfère 20'000 personnes qui nous donnent 1 franc à 1 personne qui nous donne 20'000 francs, n'hésitez pas à brancher vos amis et connaissances pour se brancher sur nos canaux d'information.
     > Inscription à la newsletter
     > Inscription sur Facebook

Le coin des Pros.

Lundi 5 septembre, une dizaine de professionnel-le-s se sont réuni-e-s à l'Espace Création à Sion pour mettre en route l'association des professionnel-le-s. Une seule personne était déjà présente à la première réunion, les autres étaient toutes nouvelles, une dizaine de personnes s'étaient excusées ! Le réseau s'agrandit, il y a actuellement 68 enseignes portées par 63 personnes, nous accueillons des ingénieurs en énergie renouvelable, des thérapeutes et des enseignes actives dans l’événementiel, entre autres !

La séance a débuté par une présentation de chacun-e, histoire de mettre des visages sur des noms. Puis quelques infos et un rappel de la vision du Farinet, garante de nos valeurs. Ensuite, deux groupes se sont constitués pour discuter des statuts de la future association des professionnel-le-s que le comité opérationnel aimerait voir sur pied, si possible avant le lancement officiel du Farinet à la fin de l'année - début de l'année prochaine.
Pourquoi vouloir créer une association de professionnel-le-s? Tout d'abord parce que le mode de gouvernance choisi pour le projet, une gouvernance horizontale, sans hiérarchie, avec responsabilités partagées, est basée sur des cercles, et qu'une association est un cercle structuré avec une identité juridique, ce qui peut s'avérer nécessaire pour certaines tâches administratives. Ensuite, c'est aux professionnel-le-s eux-mêmes et elles-mêmes de définir quels sont les avantages à être membre, s'il y a une cotisation et combien, et surtout, quels sont les buts de l'association.

Au début de la soirée, le scepticisme était de mise dans l'assemblée – certain-e-s n'avaient pas capté que nous parlerions de la création de l'association et n'étaient pas vraiment disposé-e-s à discuter de statuts ! Mais à la fin, tout le monde était satistait-e car en parlant de statuts, ce sont des questions pertinentes qui se sont posées, et pour certaines, qui ont trouvé leur réponse. Certain-e--s étaient tout étonné-e-s de s'être laissé-e-s envoûter par cette aventure !

La première version des statuts sera distribuée aux professionnel-le-s pour discussion et l'assemblée constitutive de l'association devrait avoir lieu dans le courant de l'automne!

Merci à vous qui croyez en ce projet, et qui le portez!

le Farinet, 2016


Envie de changer la façon dont vous recevez ces e-mails?
Vous pouvez changer vos préférences or vous désinscrire

Email Marketing Powered by Mailchimp