Copy

L'actualité du groupe des élus
Écologistes et Progressistes pour l'Île-de-France

n° 24

La Région Île-de-France doit s'engager contre les néonicotinoïdes

Mesdames, Messieurs,

L’Assemblée nationale doit examiner, lundi 5 octobre, un projet de loi permettant à la filière betteravière d’avoir de nouveau recours aux néonicotinoïdes.

La France avait pourtant été le premier pays au monde à interdire ces insecticides, par la loi de 2016, en raison de leur nocivité avérée. Ceux-ci sont clairement pointés du doigt pour provoquer la disparition d’insectes non nuisibles, en particulier les abeilles, mettant en péril la pollinisation et la biodiversité en général. Leur utilisation à long terme provoque également la pollution des nappes phréatiques.

Pour des raisons évidentes, un tel recul aujourd’hui n’est plus acceptable, néanmoins celui-ci est envisagé par les pouvoirs publics faute de solutions alternatives. À la suite de l’interdiction, celles-ci devaient émerger rapidement, or, en 4 ans, rien n’a été fait et aucune stratégie crédible n’a été proposée ni développée par le secteur, laissant les agriculteurs démunis.

Le Conseil régional d’Ile-de-France, notamment à travers ses Domaines d’Intérêt Majeurs (DIM), doit contribuer à développer des alternatives non nocives car elles existent : huile de paraffine et argile pour enrober les semences, sélection des variétés, des rotations de culture beaucoup plus longues, prolifération de coccinelles et autres auxiliaires de culture, polycultures, réduction de la mosaïque paysagère et de la surface des champs…

Autant d’initiatives que pourrait accompagner la Région pour empêcher cette régression, qui va à contre courant de la volonté affichée d’agir pour protéger le vivant et la santé des Franciliens.
 

Eddie Aït
Président du groupe des élus
Écologistes et Progressistes pour l'Île-de-France

L'actualité du groupe

Retrouvez vos élus

Copyright © 2020 Ecologistes et Progressistes pour l'ïle-de-France, tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez nos e-mails ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp
Twitter
Facebook
Instagram
Website
Email