Mesdames, Messieurs,
Notre pays vit aujourd’hui une période historique. La crise sanitaire qui frappe le monde entier, due au COVID-19, évolue de jour en jour et nous oblige à plus de responsabilité et de solidarité. À partir d’aujourd’hui, nous rentrons dans une période de confinement. Pour nous protéger et protéger les autres.
Nos hôpitaux et notre système de santé sont en première ligne. Nous voulons redire aujourd’hui notre admiration et notre soutien au personnel médical. Cette crise nous montre à quel point les moyens humains et financiers consacrés à notre système de santé doivent être augmentés.
Nous pensons également aux petits commerçants et au secteur de la restauration qui se trouvent dans une situation inédite et délicate. Dans les semaines et les mois qui viennent, il faudra être à leurs côtés.
Mais au-delà, c’est à une réflexion d’ensemble sur notre société à laquelle nous devons nous livrer. Notre capacité d’empathie, notre conception de l’organisation du travail, notre approche de la consommation sont questionnées. Il nous appartiendra de sortir de cette crise avec une approche nouvelle et nous l’espérons, plus humaine. En cela, nous y voyons la continuité des réflexions et actions engagées face au défi du changement climatique.
Que cela soit face à la pandémie ou face au climat, nous ne pourrons traverser ces moments difficiles qu’en faisant preuve de résilience.
Les personnalités qui composent le groupe « Écologistes et Progressistes pour l’Île-de-France » sont toutes attachées à l’écologie et au progrès social. Nous portons ces valeurs avec détermination. Et c’est avec détermination que nous sommes à vos côtés en ces moments difficiles.
Eddie Aït
Président du groupe des élus
Écologistes et Progressistes pour l'Île-de-France
|