Mesdames, Messieurs,
Ce 22 janvier 2021 est une date historique : les armes nucléaires sont désormais interdites par le droit international grâce à l'entrée en vigueur du Traité d'interdiction des armes nucléaires (TIAN).
Avec ce traité, c'est un changement de paradigme qui s'opère. Le double discours prônant à la fois le désarmement et la légitimité de la dissuasion nucléaire, avec les modernisations et dépenses que cela implique, n'est plus tenable. Les États, au premier rang desquels les pays dits "nucléaires", doivent maintenant être cohérents et agir pour que cette menace ne pèse plus sur l'humanité.
La France se doit d'être exemplaire et responsable. Agir pour renforcer la sécurité internationale, garantir la préservation de l'environnement et de la biodiversité, c'est aussi sortir d'une posture dépassée en matière de défense. C'est s'engager, comme de nombreux États européens, dans le processus de ratification et d'adhésion au TIAN.
Alors, aujourd'hui, nous relayons l'appel de la campagne ICAN et invitons notre pays à être du bon côté de l'histoire : rejoignons le TIAN !
Eddie Aït
Président du groupe des élus
Écologistes et Progressistes pour l'Île-de-France
|