Copy
Les prévisions météorologiques annoncent de la pluie demain soir avec une très forte probabilité. Le traditionnel feu d'artifice tiré le 13 juillet au soir depuis le stade municipal est donc annulé.
Le bal populaire, organisé comme chaque année par l'Amicale des Sapeurs-Pompiers, est maintenu. Il se déroulera à la salle polyvalente. L'ouverture des portes aura lieu à 21h. Une restauration rapide sera proposée. La bal populaire débutera à 22h30 et se terminera à 3h du matin.
 
Suite aux rumeurs sans fondement qui circulent, et devant la polémique ridicule qui se développe sur les réseaux sociaux, il convient sans doute d'apporter des compléments d'information sur cette décision :

Les conditions météo sont bien la véritable raison qui ont poussé à l'annulation du feu d'artifice.
Dès que nous avons eu confirmation d'une très forte probabilité de pluie pour la soirée du 13 juillet, la municipalité a décidé d'anticiper le plus tôt possible la communication de cette décision que nous regrettons tous.

C'est avant tout pour des RAISONS DE SECURITE que nous n'avons pas voulu prendre de risque de voir s'effectuer un rassemblement populaire, et d'être obligé d'annuler l'événement au dernier moment.
Il y aurait eu en effet des risques de mouvements d'une foule déçue, aux abords du campement de gens du voyage qui se sont installés lundi sur le stade d'entrainement.
La déconvenue de quelques uns auraient pu engendrer des provocations inutiles que nous voulons éviter.

Si la météo avait été clémente, nous aurions demandé à l'artificier de définir un périmètre de sécurité auquel les gens du voyage se seraient conformés, et le spectacle pyrotechnique se serait déroulé.

Les premiers déçus sont les enfants des gens du voyage que j'ai rencontrés ce soir, lors de leur célébration religieuse, et qui se faisaient une joie de profiter du spectacle.

Quant à ceux qui reprochent à la municipalité d'accueillir les gens du voyage, sachez que nous n'avons pas le choix. Il n'y a pas aux environs d'aire d'accueil de gens du voyage et ceux-ci s'intallent donc où ils peuvent.
Les véritables fautifs sont les Préfets qui se sont succédés depuis 2002, date à laquelle un schéma départemental définissant les secteurs géographiques d'implantation des aires d'accueil avait été élaboré avec le Conseil départemental, mais qui n'a pas été mise en oeuvre.
Les représentants de l'Etat auraient du obliger le Président de l'agglomération de Lons-le-Saunier à se mettre en conformité avec la Loi Besson du 5 juillet 2000 en créant une aire d'accueil sur son territoire.

Cette loi date de plus de 16 ans, et rien n'est encore entrepris sur ce sujet sur le bassin Lédonien !
C'est un serpent de mer dont personne ne veut se saisir. Déja en 2006 un article de Voix du Jura traitait du problème et montre que rien n'a bougé.

Orgelet, comme d'autres petites communes, ne fait que subir cette situation. Ce n'est pourtant pas faute d'alerter à chaque fois les autorités lorsqu'un groupe de gens du voyage s'installe sur notre commune.

Plutôt que stigmatiser les gens du voyage, de jeter l'opprobre sur vos élus de proximité qui essayent comme ils peuvent de faire respecter la loi et l'ordre, avec la participation de la Gendarmerie que je remercie pour sa présence, et de critiquer les employés municipaux qui font de leur mieux pour traiter la situation dans les conditions les plus humaines pour chacun, j'invite les Orgelétains à s'adresser à leur député qui est forcément au courant de cette loi, puisqu'il était déjà député en 2000...
Et comme par hasard, votre député est aussi le fautif Président de l'agglomération de Lons-le-Saunier qui n'a pas su faire aboutir ce dossier en 16 ans.
Il parait qu'il va se représenter en 2017 aux législatives...
Alors, l'an prochain, au moment de mettre votre bulletin dans l'urne, pensez qu'il est sans doute contradictoire d'être député, maire et président d'agglo quand on n'a pas la capacité de se conformer à la loi.

Le 1er adjoint
 
Copyright © 2016 Commune d'Orgelet, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by MailChimp