Copy

Problème d'affichage?  Affichez cette infolettre dans un navigateur

BULLETIN ÉLECTRONIQUE DE LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE EN ESTRIE
Vol. 1 - no 6 - février 2017

MILLE MERCIS DE VOTRE IMPLICATION DANS LES JPS 2017

Du 13 au 17 février s’est tenue la 8e édition des Journées de la persévérance scolaire en Estrie (JPS). Ce fut un grand succès et c’est en grande partie grâce à la mobilisation de tous les milieux, que ce soit le milieu de l'éducation, communautaire, des affaires, municipal, etc.

Tout au long de la semaine, les actions posées pour la réussite éducative de nos jeunes ont rayonnées mettant de l’avant tous ceux et celles qui s’impliquent et font une réelle différence dans la vie des jeunes. Merci à vous tous qui vous êtes mobilisés pour créer grande une vague d’encouragement qui a déferlé partout en Estrie. Au nom de tous ceux qui persévèrent dans leurs études en Estrie, mille mercis!

Grand lancement estrien des JPS 2017

C'est plus d'une cinquantaine de personnes ayant à cœur la persévérance scolaire des jeunes, qui étaient présentes lors du lancement des JPS  en Estrie, le vendredi 10 février dans le hall de la Salle Alfred-Desrochers du Cégep de Sherbrooke. Cette représentation significative d'acteurs et partenaires de la réussite éducative permet encore une fois de constater que... La persévérance scolaire est l'affaire de tous !

Les personnes présentes ont eu la chance d’assister à la prestation d’un jeune slameur, William Longpré, venu délivrer son « Slam des superhéros ». La vidéo du slam été mise de l’avant tout au long des JPS 2017.

Merci au Cégep de Sherbrooke pour leur collaboration.

Pour plus d’information et consulter toutes les photos du lancement.

Vague déferlante de superhéros estriens #JPS2017

Les superhéros de la persévérance scolaire sont nombreux et issus de tous les milieux. Élus, gens d’affaires, intervenants scolaires, organismes, grand public, ont ainsi reçu le défi de nominer des superhéros de la persévérance scolaire dans des capsules vidéo et de les diffuser via leurs réseaux sociaux. Au total, plus de 40 capsules vidéo et 27 mentions ont été recensées créant une véritable vague de superhéros. Merci d’avoir répondu à l’appel en si grand nombre et d’avoir mis de l’avant le travail de ceux et celles qui font une différence auprès des jeunes.

Cette année, toujours dans cet esprit de mobilisation visant à démontrer que la persévérance scolaire c’est l’affaire de tous, il a été choisi de mettre en lumière le rôle important que peuvent jouer les élus et les gens d’affaires de la région afin de soutenir le cheminement des jeunes vers la réussite et la diplomation. 19 superhéros élus ou gens d’affaires ont été mis de l’avant dans des capsules vidéo qui ont été diffusées sur le site JPSEstrie.ca et via les réseaux sociaux. Visionnez l’ensemble des capsules vidéo ici.

Rayonnement des JPS 2017 en Estrie

>> Drapeau de la persévérance scolaire. Distribué en quantité limitée, le drapeau vert et blanc a connu un réel engouement pour une deuxième année.  17 nouveaux drapeaux ont été remis cette année. Au total, 24 villes, arrondissements, MRC et 13 établissements d’enseignement et commissions scolaires ont reçu leur drapeau.  Le Projet PRÉE a reçu de nombreuses photos montrant fièrement le drapeau hissé partout en Estrie.

>> 38 villes, municipalités et MRC ont posé des actions concrètes pendant les JPS 2017. Levée de drapeau, prise d’un engagement en persévérance scolaire, publications #JPS2017 sur les réseaux sociaux, nominations de superhéros, organisation d’une activité, et plus encore ont été à l’honneur.  Consultez la liste

>> Placement média et retombées médiatiques. Pour maximiser la visibilité des JPS, du placement publicitaire a été faite au niveau national, entre autre via la télévision à TVA et sur le Web/médias sociaux, et au niveau régional via les médias imprimés, la radio et le Web/médias sociaux. Grâce à ce placement et à une stratégie médias bien orchestrée, les médias régionaux et locaux ont largement couvert les JPS 2017. Consultez la revue de presse pour le détail.   

>> Rubans de la persévérance scolaire. 10 640 rubans ont été mis en circulation dans tous les milieux. Parmi ceux-ci, 3700 ont été mis gratuitement à la disposition du grand public dans les bibliothèques publiques, grâce à la collaboration du Réseau Biblio de l’Estrie, de l’Association des bibliothèques publiques de l’Estrie et de la Fondation Desjardins.

>> #JPS2017 et tags @PerseverancesScolaireEstrie. La page Facebook Persévérance scolaire Estrie, qui compte près de 1800 adeptes, a été très active. Au total, plus de 125 publications ou partages ont été effectués engendrant 825 mentions j’aime, 60 commentaires et 80 partages.

Une semaine en pleine effervecense

>> Plus de 400 activités recensées dans plus de 265 organisations, scolaires, extrascolaires, MRC et municipalités, milieux des affaires, etc. L’inscription de ces activités sur le site JPSEstrie.ca a permis de les répertorier et de les promouvoir au travers de cette grande vague de ‪#JPS2017.

Les organisateurs d'activités pour les JPS  en Estrie sont de véritables superhéros de la persévérance scolaire! Merci à tous!
>> Match de la persévérance scolaire du Phoenix de Sherbrooke. Le 10 février, au Palais des sports Léopold-Drolet, 2612 spectateurs ont assisté à l’événement. Près de 100 sièges étaient réservés pour les partisans de hockey et de persévérance scolaire. Plus de 875 objets promotionnels à l’effigie de la persévérance scolaire ont été remis lors du match. Il était aussi possible, au kiosque des Superhéros,  de se prendre en photo comme superhéros de la persévérance scolaire avec son téléphone intelligent et de partager ce moment sur les réseaux sociaux afin de courir la chance de gagner un prix de participation. Une trentaine de participants se sont pris au jeu. Pour plus d’information, visitez JPSEstrie.ca.
>> Les JPS à l'Assemblée nationale. Cette année, les JPS ont été soulignées en grand à l'Assemblée nationale ! Parmi les faits saillants des JPS  à l’Assemblée nationale, soulignons l'adoption d'une motion pour souligner les JPS, la participation de plusieurs députés au cocktail de la persévérance scolaires ainsi que la présentation de capsules dans lesquelles les quatre partis représentés à l'Assemblée nationale parlent de l'importance de la persévérance scolaire et nomment des superhéros de la persévérance scolaire.

Merci pour votre implication dans les JPS 2017

 
Vous êtes tous, chacun à votre façon, des superhéros de la persévérance scolaire.

Merci à nos partenaires

Une initiative des:

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez par courriel
Vous recevez le bulletin Persévérance scolaire Estrie car vous êtes inscrit à notre liste de diffusion.

Afin de recevoir ce bulletin sans difficulté, assurez-vous d'ajouter notre adresse info@reussiteeducativeestrie.ca dans votre carnet d'adresses.

Pour des renseignements :
Téléphone : 819 847-1610, poste 18874
info@reussiteeducativeestrie.ca
reussiteeducativeestrie.ca
jpsestrie.ca

Cliquer ici pour mettre à jour vos préférences
Pour vous désabonner du bulletin Persévérance scolaire Estrie, cliquez ici
 






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Partenaires pour la réussite éducative en Estrie · 449, rue Percy · Magog, Qc J1X 1B5 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp