Copy

COVID-19
Communication éclair #23

29 avril 2020
Gouvernement du Québec - Réouverture des activités économiques
Reprises à venir

Les secteurs économiques dont la réouverture a été annoncée subséquemment au 28 avril sont listés ci-dessous :

Dès le 4 mai, les commerces de détail ayant un accès direct à l’extérieur pourront reprendre leurs activités, à l’exception de ceux de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM) qui pourront rouvrir à partir du 11 mai. Les entreprises de la chaîne d’approvisionnement des commerces de détail pourront reprendre leurs activités aux mêmes dates.

Dès le 11 mai, les chantiers de l’ensemble des secteurs de l’industrie de la construction pourront reprendre leurs activités. Cette reprise concerne tous les secteurs de l’industrie de la construction, soit : le résidentiel, le génie civil et la voirie, l’institutionnel et le commercial ainsi que l’industriel. Cette reprise entraîne du même coup la réouverture des chaînes d'approvisionnement de l’industrie. Le personnel administratif de ce secteur devra demeurer en télétravail.

À partir du 11 mai, les entreprises manufacturières de toutes les régions du Québec pourront reprendre leurs activités. Elles devront toutefois compter, en tout temps sur un même site, un maximum de 50 travailleurs et  50 % des employés excédant la barre des 50 travailleurs par quart de travail, et ce, à tout moment de la journée. À titre d’exemples :
  • un site manufacturier employant 60 travailleurs lors d’un même quart de travail doit assurer son fonctionnement avec un maximum de 55 employés;
  • un site manufacturier employant 500 travailleurs lors d’un même quart de travail doit assurer son fonctionnement avec un maximum de 275 employés.
À partir du 25 mai, les entreprises manufacturières de toutes les régions du Québec seront autorisées à reprendre leurs activités sans aucune restriction quant au nombre d’employés présents pour assurer leur fonctionnement.
Tous les employés qui peuvent télétravailler devront continuer à le faire.
Les entreprises qui s’ajouteront aux phases subséquentes seront annoncées au cours des prochaines semaines.
Pour plus d'informations
Ajouts à la liste des services prioritaires de transport et logistique

Les services prioritaires de transport et logistique, incluant :

  • Transports collectifs et transport des personnes;
     
  • Ports et aéroports;
     
  • Services d’entretien de locomotives, d’aéronefs et maritime et opérations aéronautiques essentielles (transport aérien);
     
  • Approvisionnement et distribution des biens alimentaires, épiceries et dépanneurs;
     
  • Transport, entreposage et distribution de marchandises;
     
  • Déneigement et maintien des liens routiers fonctionnels;
     
  • Stations-service, entretien et réparations de véhicules, firmes de dépanneuses, camions et équipements spécialisés et assistance routière
     
  • Transport rémunéré des personnes, transport adapté et firmes de location de véhicules;
     
  • Services postaux, messageries, livraison de colis;
     
  • Ateliers de réparation de vélos, incluant la vente.
     
D'autres services seront ajoutés au cours des prochains jours
Veille médiatique de la Société de développement économique du Saint-Laurent
Pour y accéder, appuyer ici

Le Port de Montréal signe une déclaration internationale au sujet de la COVID-19
 
 
Le Port de Montréal s’est joint à 18 autres membres de la Table ronde des autorités portuaires en signant une déclaration conjointe reconnaissant que la pandémie COVID-19 est une crise mondiale grave ayant des répercussions considérables sur de nombreux fronts, y compris le commerce maritime mondial.
 
« Plus de 80 % des marchandises étant transportées par voie maritime, nous reconnaissons que le secteur portuaire et maritime joue un rôle crucial dans le maintien des flux commerciaux dans le cadre de notre lutte mondiale contre la COVID-19 », spécifie la déclaration à laquelle a adhéré Mme Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal.
 
Les signataires prennent aussi acte de la récente déclaration de l'Organisation maritime internationale (OMI), qui souligne l'importance de réduire au minimum la perturbation du commerce maritime afin que les biens vitaux, notamment les produits de première nécessité et les fournitures médicales essentielles, puissent continuer à circuler sans interruption dans les différentes régions du monde.
 
La Table ronde des autorités portuaires est une plateforme multilatérale composée des principales autorités portuaires d'Asie, du Moyen-Orient, d'Europe et d'Amérique. Ses membres s’engagent à collaborer étroitement, par le partage des meilleures pratiques et des mesures mises en œuvre, pour contribuer à soutenir le commerce mondial et la lutte contre la COVID-19.
 

Pour consulter la déclaration complète
Le gouvernement du Québec souhaite connaître les effets de la COVID-19 sur vos activités.

Impacts financiers?
Impacts pour les ressources humaines?

N'hésitez pas à nous en faire part et nous transmettrons l'information.
Adresse courriel
Pour accéder aux dernières publications!
COVID-19 - Communication éclair #22 - 28 avril 2020
COVID-19 - Communication éclair #21 - 22 avril 2020
Facebook
Twitter
Website
Copyright © 2020 Armateurs du Saint-Laurent, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp