Copy
PCMath - Newsletter n°18
 
View this email in your browser

Phase 5 : c'est maintenant !

Nous vous l'avions présentée lors de la Journée des adhérents en mars dernier... Avec un petit décalage de calendrier, voici la phase 5 du PCMath. Cette phase concerne  le corpus de revues présentes dans le CFP et non encore traitées dans le cadre du PCMath.

Une liste de 1776 titres a été soumise aux mathématicien-nes, qui ont retenu une première liste de 377 titres.

Rendez-vous sur le CFP et le tableau de bord de votre bibliothèque. Vous pourrez  voir la liste des titres de la phase 5 sous lesquels vous êtes localisés.
 

Qu'avez-vous à faire ?

  • pour tous les titres, faire une vérification en rayon et/ou une vérification des états de collection, des états des lacunes et des états physiques.
  • faire les corrections nécessaires dans le Sudoc et/ou dans le CFP ;
  • vous positionner candidat pôle de conservation / pôle associé.

Cette phase porte sur des revues pour lesquelles les collections sont plus parcellaires que ne l'étaient les titres traités dans les précédentes phases. La mise à jour des données dans les catalogues est plus que jamais essentielle pour que chacun puisse évaluer au mieux ses collections au regard de l'objectif de conservation partagée du corpus mathématique.
 

Quel calendrier ?

phase de mise à jour et de candidature : jusqu'au 15 mars
phase de repositionnement : mi-mars / début avril
validation des candidatures : début avril
phase de complétude des collections des PCs (transferts, échanges): à partir d'avril
phase d'identification des colrefs : début d'été

Marseille en mouvement

 En 2023, la bibliothèque de l’I2M – laboratoire de mathématiques de Marseille, va déménager sur le campus St Charles .
Ces nouveaux locaux proposeront des espaces conviviaux, cependant ils impliquent une réduction de 400 Ml. Cette contrainte est en réalité une opportunité lorsqu’elle est appréhendée par le prisme du PCMath, celle de trier et désherber une partie des collections. Il est  judicieux et à propos d’appuyer cette opération sur un plan de conservation partagée.

Les mathématiciens marseillais ont proposé d'aller plus loin et d'associer le SCD dans la démarche et ainsi de mettre en cohérence l’ensemble des collections de périodiques papiers mathématiques qui sont réparties dans cinq bibliothèques de la ville (trois BU, le CIRM et l’I2M). 

Un tableau synthétique a été créé pour mettre en perspective les collections de chaque site. Force a été de constater que l’ensemble manquait de cohérence…. Au moins 308 titres de périodiques sont localisés dans au moins deux bibliothèques quand ce n’est pas trois !
A partir des éléments éparpillés, il est non seulement possible de désherber les doublons mais également de créer des collections complètes qui peuvent alors parfois être estampillées « Colref ».

Un grand chantier de dédoublonnage et de réorganisation est donc lancé. Le PCMath, avec le soutien de CollEX, finance un CDD pour soutenir la gestion de ce chantier d’envergure. En préambule au démarrage de ce travail, le SCD a demandé aux bibliothèques associées de rentrer dans une procédure de déploiement dans le Sudoc, et le CIRM a demandé au SCD d’adhérer au PCMath.
Pour résumer, ce projet permettra :
  • de garantir la conservation des collections
  • d’améliorer l’accès et la visibilité des collections
  • de gagner de précieux espaces.

Enfin et surtout, cette initiative impulse de manière générale une remarquable dynamique régionale. Nous pouvons donc dire que le meilleur reste à venir.
   
*ill: Fabrice lli "Mathéopolis"
Le coin du catalogueur
Question de dates
Dans le CFP, grâce à l'affichage graphique des états de collection, vous avez peut-être constaté des décalages entre les dates de début ou de fin de parution dans la notice bibliographique et les dates indiquées pour le premier ou dernier volume d'un état  de collection, comme par exemple ici pour l'issn 0240-2955 :

D'où provient ce décalage ? De la distinction à faire entre date de publication et numérotation. Ainsi, pour l'ISSN 0240-2955,  le dernier volume des "Annales de la Faculté des sciences de Toulouse..."  mentionne  une numérotation "Tome XXX - Année 1966" et une date de publication 1968, clairement indiquée sur la page de titre.

Dans ce cas, dans le champ date de publication de la notice bibliographique comme dans l'état de collection, il convient de mentionner la date de publication (ici  1968*).

Recommandations pour le catalogage dans le Sudoc :

La zone 207 dans les données bibliographiques permet de donner des précisions sur la numérotation des fascicules (texte libre).

En zone 955, le $5 permet d'indiquer une numérotation parallèle, dans notre exemple : État de collection : 2ème série vol. 1 (1899) -4ème série vol. 30 (1968) = 2ème série vol. 1 (1899) -4ème série vol. 30 (1966)

A noter : les dates figurant dans la numérotation sont utilisées comme dates de publication... quand il n'y a pas de  date de publication sur le document !
(* : attention, les données du portail ISSN sont fausses,  correction à venir  pour l'ISSN 0240-2955).

Alerte  
agenda 2023

 
Annoncés au CIRM à l'occasion de l'ANF 2023, les 10 ans du PCMath changent de date et de lieu.

Journée des adhérents 2023 et
10 ans du PCMath

Date prévisionnelle 3 avril 2023
de 9h à 16h30

A Paris Jussieu
(date et lieu à confirmer)


Les inscriptions seront ouvertes en janvier.
Le repas sera pris en charge, mais le déplacement reste à la charge de vos établissements.
 
Le programme est en cours d'élaboration. N'hésitez pas à nous transmettre vos suggestions :
 pcmath@listes.rnbm.org
Comité de pilotage
Lors de sa réunion du 7 mars 2022, le comité a validé la prorogation du mandat des membres de 3 ans (jusqu'en 2024), le fonctionnement du CP ayant été perturbé par la pandémie.
La prochaine réunion est prévue le : 4 avril 2023

Au revoir Simon


A Mathdoc, Simon est le spécialiste du CFP, dont il a  largement porté les évolutions et adaptations pour les besoins du PCMath entre autres.
Simon quitte Mathdoc en cette fin d'année pour de nouvelles aventures.

 Un immense merci !

  Brèves

Des nouvelles du CFP :
Le chantier de nettoyage du CFP est terminé.
Il comprend désormais 4673 notices de documents imprimés.
Un Comité chargé du suivi du CFP, des évolutions techniques aux mises à jour  du contenu a été mis en place.

Plus d'information sur le site du RNBM : ici  
Pour le contacter : cfp_co@listes.rnbm.org

Aide mémoire


Remplir le fichier de suivi des abonnement PC 

Faire les corrections dans le Sudoc

Remplir le tableau de suivi pour nous permettre de renseigner les indicateurs

Mettre à jour l'annuaire (voir newsletter°17)

Formulaire de transfert


 
Website
Email
Copyright © 2016 PCMath, All rights reserved.

Vous recevez cette newsletter car vous êtes dans le réseau du PCMath. Vous pouvez décider de ne plus recevoir nos informations . Vous pouvez mettre à jour votre profil ou  vous désabonner de la liste


Email Marketing Powered by Mailchimp