Copy
PCMath - Newsletter n°4
 
View this email in your browser
Première Journée des adhérents, le 24 janvier 2017, en  quelques mots :  

Nous étions une quarantaine le 24 janvier à nous retrouver à l'ENS Paris pour la première journée des adhérents du PCMath.

Remercions tout d'abord le CTLes qui nous a accueillis et a organisé une visite de ses locaux et services, sur le site de Bussy-Saint-Georges.
Nous avons pu suivre la chaîne de traitement des documents, de leur arrivée sur le site à la mise à disposition, via le prêt. Nous garderons en tête des images des 130 km linéaires de rayonnage répartis entre magasins traditionnels et magasins industriels, entre mobilier fixe ou mobile... un univers bien loin de celui de nos bibliothèques (pour la plupart des participants !). Un échange en fin de matinée avec le service de Conservation partagée et le directeur du CTLes, M. Baraggiolli, nous a permis d'aborder des questions plus précises sur le CTLes et sa place dans le dispositif national de conservation.

 L'après-midi fut dense et bien (trop ?) rempli. Après un exposé sur désherbage et politique documentaire, adapté d'un document de la FILL que vous pouvez retrouver ici , nous sommes revenus au cœur de l'actualité du PCMath : pôle associé ou pôle de conservation ; Catalogue fusionné des périodiques (CFPM) et Sudoc, comment se positionner, comment saisir des états de collection détaillés, quelles perspectives pour automatiser les mises à jour entre les deux catalogues ; notre espace de travail partagé : l'espace CoRe Correspondants PCMath. Retrouvez tous les supports des présentations ici.

 Vous avez été nombreux à poser des questions pendant et après la Journée, à modifier ou compléter vos positionnements. Le report au 9 février de la date limite de positionnement aura été utile. L' implication de tous les adhérents dans le PCMath est de bon augure pour sa vitalité.

 
Un grand merci également à Isabelle Borg pour son aide si précieuse pour l’organisation de cette journée et à l'ENS qui nous a accueillis.

Appel à candidature pour les transferts de collection - Phases 1 et 2 du PCMath
 
Les candidatures pôle de conservation / pôle associé ont été validées le 06 mars 2017
Nous pouvons maintenant lancer l'appel à candidature pour les transferts de collection.

Nous vous invitons à utiliser ce formulaire également mis à votre disposition sur l'espace Correspondants PCMath pour saisir vos demandes de financement de transfert.

L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 28 avril 2017.

 
QUELQUES INDICATIONS UTILES :
- remplir un formulaire par titre concerné ;
- s'entendre au préalable avec la bibliothèque partenaire et déterminer qui remplit le formulaire (1 seul et même formulaire par transfert)
- préparer un document de cession (modèle disponible sur l'espace Correspondants)
- vérifier les adresses, collecter les informations matérielles (métrage linéaire,...), etc
 Toutes les propositions/demandes de transfert sont à envoyer à la liste pcmath_correspondants@listes.rnbm.org avant saisie de la demande de financement.
Plus d'informations sur l'espace Correspondants, le comité technique reste à votre disposition pour toute question : pcmath@listes.rnbm.org
La phase 2, c'est fini... ou presque !

Sur les 433 titres sélectionnés pour le corpus (phase 1 et 2), 12 sont orphelins dans le CFPM ;
82 ont un seul pôle de conservation
 
Notre objectif  maintenant : identifier  2 collections complètes labellisées PCMath-CollEx 2016
Avant le 31 mars mars 2017, participez à la labellisation de ces collections, en prenant en charge un ou plusieurs titres dans le fichier Complétude, qui vous a été présenté le 24 janvier.
Merci de nous signaler votre participation par mèl à pcmath@listes.rnbm.org
 

 

Découvrez la nouvelles version du CFP, développée par Mathdoc pour le PCMath.

 Merci à Rima, Olivier et toute l'équipe de Mathdoc

 
Copyright © 2016 PCMath, All rights reserved.

Vous recevez cette newsletter car vous êtes dans le réseau du PCMath. Vous pouvez décider de ne plus recevoir nos informations . Vous pouvez mettre à jour votre profil ou  vous désabonner de la liste


Email Marketing Powered by Mailchimp