JDA 2022 - échanges et informations à foison

Mardi 8 mars, une trentaine d’adhérents et membres du CT du PCMath se sont réunis à l’Institut Henri Poincaré. Après 2 JDA en visioconférence, c'était l’occasion pour certains de se retrouver, et pour d’autres de se rencontrer et d’échanger « en vrai » pour la première fois. Cette journée fut riche, tant au niveau des échanges informels que des exposés.
Présents ou non, nous vous invitons à consulter le compte-rendu et les supports de présentation de la JDA 2022 sur le site du RNBM. Au-delà des informations utiles reprises ici ou là dans cette newsletter, 3 temps forts sont à souligner :
- L'intervention de Thomas Ledoux du Département des Systèmes d’Information de la Bibliothèque Nationale de France, dans le cadre de la demi-journée consacrée à l’archivage pérenne électronique et de l’articulation archivage pérenne imprimé/électronique.
Chacun a pu constater l’accélération de l’arrêt de la production et/ou de la diffusion des versions imprimées de revues. Dans ce contexte, comment garantir une conservation et un accès pérennes à l’information ? Cette question complexe recouvre des aspects à la fois juridiques, techniques et économiques qui ont été présentés de façon synthétique en introduction.
Thomas Ledoux a apporté un éclairage très enrichissant sur cette question. En effet, la conservation est au cœur des missions de la BnF, qui gère le Dépôt Légal des imprimés depuis 1537. Le dépôt légal et la conservation sont désormais étendus au numérique (dépôt légal des sites web en 2006, des documents né-numériques en 2021…). La BnF doit conserver l’ensemble des documents du Dépôt Légal, sans jamais en supprimer. Thomas Ledoux a présenté le système de préservation numérique de la BnF , appelé SPAR (Système de Préservation et d'Archivage Réparti) basé sur le modèle théorique OAIS. Questions et échanges ont permis un éclairage à partir de nos préoccupations de terrain.
- Un rappel sur les enjeux du label ColRef et un échange sur la notion de Pôle associé
Le label ColRef est un indicateur de gestion interne au PCMath, visible uniquement dans le CFP. Une ColRef est une collection sans lacune et complète sur toute la vie du périodique au format papier. Ne peuvent être Colref que les collections des pôles de conservation. Dorénavant, le CT mènera une campagne annuelle d’identification des ColRef. Les bibliothèques pôles de conservation pour les titres concernés auront à vérifier les états de collection et de lacunes.
Une discussion sur la notion de Pôle Associé (PA) a soulevé la question d’interprétations différentes de cette notion par les adhérents (voir p. 3 du compte-rendu de la JDA 2022). C'est un point dont les répercussions sur le Transferthon sont importantes.
Tout cela, avec un seul objectif commun : assurer la conservation autant que possible d'au moins 2 collections imprimées complètes et sécurisées pour chaque titre du corpus.
- L'annonce de la Phase 5 du PCMath : la dernière !?
Suite au chantier de nettoyage du CFP mené depuis 2020, il reste 1776 titres de périodiques à traiter. Les mathématiciens vont évaluer scientifiquement ces titres. Ils vont travailler en plusieurs tranches. Une première liste sera diffusée cet été avec une phase de candidatures ouverte jusqu'en octobre 2022.
|