Copy
PCMath - Newsletter n°2
 
View this email in your browser

Se positionner comme pôle associé :
pourquoi ? quel rôle ?

Pour un titre du corpus, vous disposez d'une collection conséquente, en bon état, mais incomplète. Vous ne pouvez pas vous porter pôle de conservation pour ce titre, mais votre collection pourrait être un atout dans le cadre du PCMath. Le cas échéant, vous seriez disposé à compléter la collection d'un pôle de conservation. Alors, n'hésitez pas à vous positionner comme pôle associé pour ce titre.

Votre rôle en tant que pôle associé :
  • Avant de me dessaisir de ce titre , je consulte le CFP et je vérifie si je peux compléter la collection du ou des pôles de conservation.  Si aucun pôle de conservation n’existe pour ce titre, je contacte le Comité technique du PCMath (adresse : pcmath@listes.rnbm.org) pour proposer la collection.
  •  Je peux proposer un transfert  ou répondre favorablement à une demande pour compléter la collection d'un pôle de conservation.

Candidater au PCMath - Retour d'expérience

Interview de Christine Disdier, responsable de la bibliothèque de l'IRMA de Strasbourg, bibliothèque adhérente du PCMath.

Comment avez-vous préparé localement la participation de votre bibliothèque au PCMath ?
Je souhaite répondre sur l’aspect scientifique du projet, car nous partageons plus ou moins les mêmes méthodes au niveau technique et administratif. La préparation tient en trois étapes principales :
 

  • La première a été de sensibiliser les mathématiciens à l’intérêt d’une démarche de conservation partagée. Nous avons transmis et expliqué les documents fournis par le comité technique du plan, au fur et à mesure de leur diffusion. La question de l’accès et de la conservation des sources a toujours trouvé une écoute attentive dans la communauté scientifique.
  • La seconde a été de fournir le premier corpus aux membres de la commission de bibliothèque (composée de 16 mathématiciens, de mon adjoint et de moi-même), en donnant pour chaque titre le plus de détails possibles tant sur l’existant local, que sur la situation nationale.  
  • La troisième a été une réunion de travail avec les membres de la commission pour définir la participation de la bibliothèque de mathématique de Strasbourg au projet. Les discussions ont permis de choisir2 axes structurants, qui ont fait ressortir les 4 titres sur lesquels nous avons candidaté en tant que pôle de conservation pour la première phase.

 Quels axes ont été privilégiés ?
La position géographique de Strasbourg, et l’histoire ancienne de la bibliothèque ont permis la définition de deux axes. Ces axes sont cohérents avec les initiatives régionales en cours d’élaboration au niveau documentaire :
l’Europe, et les titres ayant une première date de publication avant 1940.
 

  • Ce travail préalable permettra de répondre plus facilement aux appels à candidature suivants.

La phase 2, c'est parti !

 367 titres sélectionnés par les mathématiciens

Objectif  -> 2 collections complètes conservées et labellisées

Avant le 15 octobre 2016  pensez à

  • mettre à jour vos collections dans le CFP
  • candidater comme pôle associé ou pôle de conservation
  • faire signer la  charte  (si vous ne l'avez pas encore fait)
Prêtez attention à la complétude des collections, aux unicas, à la répartition géographique et thématique !
Découvrez la nouvelle composition du comité de pilotage

Nous remercions l'ensemble des participants passés et à venir
Le comité technique prend des vacances ; du 5 au 15 août, nous ne répondrons pas aux mails.
Copyright © 2016 PCMath, All rights reserved.

Vous recevez cette newsletter car vous êtes dans le réseau du PCMath. Vous pouvez décider de ne plus recevoir nos informations . Vous pouvez mettre à jour votre profil ou  vous désabonner de la liste


Email Marketing Powered by MailChimp