Candidater au PCMath - Retour d'expérience
Interview de Christine Disdier, responsable de la bibliothèque de l'IRMA de Strasbourg, bibliothèque adhérente du PCMath.
Comment avez-vous préparé localement la participation de votre bibliothèque au PCMath ?
Je souhaite répondre sur l’aspect scientifique du projet, car nous partageons plus ou moins les mêmes méthodes au niveau technique et administratif. La préparation tient en trois étapes principales :
- La première a été de sensibiliser les mathématiciens à l’intérêt d’une démarche de conservation partagée. Nous avons transmis et expliqué les documents fournis par le comité technique du plan, au fur et à mesure de leur diffusion. La question de l’accès et de la conservation des sources a toujours trouvé une écoute attentive dans la communauté scientifique.
- La seconde a été de fournir le premier corpus aux membres de la commission de bibliothèque (composée de 16 mathématiciens, de mon adjoint et de moi-même), en donnant pour chaque titre le plus de détails possibles tant sur l’existant local, que sur la situation nationale.
- La troisième a été une réunion de travail avec les membres de la commission pour définir la participation de la bibliothèque de mathématique de Strasbourg au projet. Les discussions ont permis de choisir2 axes structurants, qui ont fait ressortir les 4 titres sur lesquels nous avons candidaté en tant que pôle de conservation pour la première phase.
Quels axes ont été privilégiés ?
La position géographique de Strasbourg, et l’histoire ancienne de la bibliothèque ont permis la définition de deux axes. Ces axes sont cohérents avec les initiatives régionales en cours d’élaboration au niveau documentaire :
l’Europe, et les titres ayant une première date de publication avant 1940.
- Ce travail préalable permettra de répondre plus facilement aux appels à candidature suivants.
|