Copy
PCMath - Newsletter n°15
 
View this email in your browser
Appel d'offres : renfort pour la mise à jour des catalogues
 
La qualité des données dans le Sudoc et dans l'outil de gestion du PCMath, le CFP, est un élément fondateur de la conservation partagée nationale pérenne que nous construisons.

Pour venir en aide aux bibliothèques qui ont des opérations de récolement et/ou mise à jour des collections, nous avons prévu dans le dossier de financement CollEx des moyens financiers pour le recrutement de prestataires ou de CDD.

Nous lançons un appel d'offres pour recenser les demandes et évaluer la solution adaptée à chaque bibliothèque ayant besoin de renfort. Nous vous remercions de bien vouloir compléter le questionnaire le plus précisément possible, avant le 30 avril 2021.
 

Le comité technique est à votre disposition pour toute question.

Qualité des données dans le CFP : à vous de jouer !

Vous l'avez peut-être constaté lors de vos travaux dans le CFP, au moment de vous positionner, de compléter vos collections, de délocaliser ou désherber, les données du CFP sont parfois surprenantes ou incohérentes. L'affichage graphique, si pratique, est malmené par ces erreurs de notation.

A l'occasion de la mise en place des collections de référence, le Comité technique a identifié des types d'information à vérifier et à corriger pour améliorer la qualité des données : incohérence de date, notation de l'état de collection, notation des lacunes etc , générant des affichages blanc, gris, ou des césures.

Maintenant, c'est à vous !

Dans l’espace Core Correspondants, vous trouverez un fichier par bibliothèque avec un signalement d'erreur à traiter. Merci à chacun de contribuer à cet effort au bénéfice du PCMath. Lien vers le fichier

Une colonne Commentaire vous permet de faire un retour sur le point signalé. Une colonne Correction faite vous permet d'indiquer la date de correction.

Rendez-vous sur l'espace Core Correspondants pour plus d'information. La date limite du traitement du fichier par chaque bibliothèque est fixée au 3 juin.

D'ici là, le comité technique reste  à votre disposition pour toute question !

Un exemple d'affichage révélateur... :
...d'une incohérence de date d'édition d'un titre et date d'un état de collection : au hasard de l'histoire d'une revue (naissance-fin ; suite ou renaissance sous un autre titre), il arrive que nos états de collection dépassent les bornes de vie d'une revue, exemple : pour un titre ayant eu "2 étapes de vie" 1949-1953, puis 1954 - 1977, une bibliothèque a un état de collection qui n'a pas été redistribué entre les 2 notices bibliographiques correspondant aux 2 étapes de l'histoire du titre.

Les bibliothèques dont la collection débute en 1954 ont bien le début de collection, la bibliothèque qui signale le titre à partir de 1949 dépasse les bornes du titre.

Anecdote bibliographique...
Connaissez-vous la revue Rendiconti del Circolo Matematico di Palermo?  : https://cfp.mathdoc.fr/periodique/issn/0009-725X/
Cette revue a comme particularité d'avoir un  volume 1, relatant les comptes rendus des séminaires entre 1884 et 1887. Dans le Sudoc, comme dans le CFP, des bibliothèques ont indiqué vol 1 (1884) et d’autres vol 1(1887).

Pointant cette anomalie, des membres du PCMath ont confronté leurs avis de catalogueur, de développeur du CFP, et des scans des pages de couverture : comment signaler l'année de début de ce titre, dans le respect des règles de l'art ? Finalement, le verdict a été : date de début 1887, année de publication d'impression du volume. Date validée avec un centre régional du Sudoc-PS qui s'est chargé de la demande CIDEMIS.

De la qualité des données dans le CFP  à la qualité des données dans le Sudoc.

Ne manquez pas notre rendez-vous
 
le jeudi 3 juin
de 9h30 à 12h
Rejoignez-nous pour la Visio des adhérents au PCMath
Vous recevrez par mail les instructions de connexion quelques jours avant la conférence.
Merci de vous inscrire
ici
Pour toute question  pcmath@listes.rnbm.org

Marquer les collections du PCMath
 
Des étiquettes "Pôle de conservation" et "Colref" vont être imprimées et distribuées aux bibliothèques adhérentes pour marquer les étagères concernées.

Brèves

Appel d'offre Reliure
L'appel a été clôturé le 7 mars.
Toutes les demandes déposées ont été validées et il a été possible de valider des demandes non satisfaites lors du précédent appel d'offres (juin 2020).
Montant prévisionnel attribué : 17 800 € pour 236 volumes, 24 titres, 6 bibliothèques


Complétude des collections et transferts
Le CT du PCMath a mené une campagne de sélection des collections de référence dans le CFP
24% du corpus est sécurisé par 2 colref. A nous de travailler pour augmenter ce taux. Vous pouvez faire à tout moment des demandes de repositionnements (pcmath@rnbm.org) et des demandes de transferts Lien vers le formulaire en ligne
 
Website
Email
Copyright © 2016 PCMath, All rights reserved.

Vous recevez cette newsletter car vous êtes dans le réseau du PCMath. Vous pouvez décider de ne plus recevoir nos informations . Vous pouvez mettre à jour votre profil ou  vous désabonner de la liste


Email Marketing Powered by Mailchimp