Qualité des données dans le CFP : à vous de jouer !
Vous l'avez peut-être constaté lors de vos travaux dans le CFP, au moment de vous positionner, de compléter vos collections, de délocaliser ou désherber, les données du CFP sont parfois surprenantes ou incohérentes. L'affichage graphique, si pratique, est malmené par ces erreurs de notation.
A l'occasion de la mise en place des collections de référence, le Comité technique a identifié des types d'information à vérifier et à corriger pour améliorer la qualité des données : incohérence de date, notation de l'état de collection, notation des lacunes etc , générant des affichages blanc, gris, ou des césures.
Maintenant, c'est à vous !
Dans l’espace Core Correspondants, vous trouverez un fichier par bibliothèque avec un signalement d'erreur à traiter. Merci à chacun de contribuer à cet effort au bénéfice du PCMath. Lien vers le fichier
Une colonne Commentaire vous permet de faire un retour sur le point signalé. Une colonne Correction faite vous permet d'indiquer la date de correction.
Rendez-vous sur l'espace Core Correspondants pour plus d'information. La date limite du traitement du fichier par chaque bibliothèque est fixée au 3 juin.
D'ici là, le comité technique reste à votre disposition pour toute question !
Un exemple d'affichage révélateur... :
...d'une incohérence de date d'édition d'un titre et date d'un état de collection : au hasard de l'histoire d'une revue (naissance-fin ; suite ou renaissance sous un autre titre), il arrive que nos états de collection dépassent les bornes de vie d'une revue, exemple : pour un titre ayant eu "2 étapes de vie" 1949-1953, puis 1954 - 1977, une bibliothèque a un état de collection qui n'a pas été redistribué entre les 2 notices bibliographiques correspondant aux 2 étapes de l'histoire du titre.
Les bibliothèques dont la collection débute en 1954 ont bien le début de collection, la bibliothèque qui signale le titre à partir de 1949 dépasse les bornes du titre.
|