Copy
PCMath - Newsletter n°16
 
View this email in your browser

Transferthon PCMath :

Lancé le 5 octobre 2021, lors de l'ANF, le Transferthon continue !
 
Pôles de conservation, vous pouvez identifier rapidement les bibliothèques qui peuvent vous aider à combler des lacunes dans vos collections. Chaque bibliothèque peut contribuer à la sécurisation des collections du PCMath et à l’augmentation du nombre de ColRef, grâce à des échanges et des transferts.
  @photo C. Smith
La fiche technique et les liens vers les fichiers préparés pour chaque bibliothèque participante au PCMath sont disponibles sur l'espace core correspondants, dossier Transferthon: Transferthon_Fiche technique
Pour celles et ceux qui n'ont pu participer à l'atelier lors de l'ANF, un atelier (ouvert à tous, débutants ou confirmés !) sera organisé lors de la journée des adhérents le 8 mars.
Si vous souhaitez un accompagnement sur l'utilisation du fichier avant cette date, contactez-nous pcmath@listes.rnbm.org

Qualité des données : le soutien aux bibliothèques


Suite à l'appel d'offres lancé début 2021 pour un soutien aux bibliothèques sur la  mise en qualité des données d'exemplaires, les bibliothèques de l'ENS, de Polytechnique (Palaiseau), la BRMI- Université Sorbonne Paris Nord, la Bibliothèque du Laboratoire de Mathématiques et Applications - Université de Poitiers, la B2RM - Université de Lille et la Bibliothèque de Mathématiques - Université de Lyon  1 ont bénéficié de renforts pour avancer leurs chantiers, sous forme de recrutement de CDD de courte durée (1 à 3 mois).

Les travaux menés ont varié d'une bibliothèque à l'autre, et l'organisation a été adaptée. Ainsi, la personne recrutée à l'ENS a pu travailler sur la mise à jour des données pour l'ENS, la BRMI- Université Sorbonne Paris Nord et la bibliothèque de mathématiques de Poitiers. Pour d'autres bibliothèques, il s'est agi de faire du récolement dans les rayons, comme à la bibliothèque de Lyon qui nous livre son témoignage :

"A Lyon, nous avons pu bénéficier d’un contrat d’un mois grâce au financement du PCMath.
Pendant le confinement de 2020 nous avions entrepris le métrage et le pointage de nos collections de périodiques. Par manque de temps nous n’avions pas pu terminer ce chantier. Le recrutement d’une collègue contractuelle nous a permis de finaliser la vérification de nos états de collections (soit 256 titres) et de les mesurer (soit 282ml). Manon a également refait toute la signalétique de nos collections de périodiques !
En plus d’avoir été l’occasion d’une très belle rencontre nous avons gagné un temps précieux dans l’avancement de notre projet de réorganisation des périodiques.

Il nous reste à présent à reporter les corrections dans le SUDOC et le CFP et à entamer notre chantier de réorganisation.

Merci le PCMath ♥ "- Claire Dozier

Il est encore trop tôt pour tirer un bilan complet de ce premier appel d'offre de soutien aux bibliothèques, mais d'ores et déjà, sachez qu'il est prévu un prochain appel en 2022 !

 

Etat de collection, état des lacunes :
recommandations du PCMath

Le comité technique du PCMath a été interpelé sur les préconisations du PCMath pour la saisie des états de collection et des états des lacunes dans les zones unimarc 955 et 959, ou autrement dit pour les utilisateurs de Colodus, les zones E01 (Etat de collection des publications en série) et L01 (Etat des lacunes des publications en série).

Le PCMath s'appuie sur les recommandations de l'Abes pour la rédaction de ces zones (cf Guide méthodologique). Sur cette base, pour le bon fonctionnement du PCMath et du CFP, nous vous invitons à suivre quelques recommandations lors de la mise à jour ou de la création des états de collection et de lacunes dans le Sudoc, a minima pour les titres pour lesquels vous êtes PC ou PA, ou en unica.

S'il est recommandé d'éviter la redondance entre les zones 955 et 959, une description précise des lacunes en zone 959 facilite des opérations comme le Transferthon ou la constitution des collections de référence (Colref).

Nous vous invitons donc à décrire le plus précisément possible les lacunes en zone 959 (visualisation en rouge dans le CFP) :

  • En cas de lacune isolée : on privilégie état de collection succinct (955) et description de la lacune détaillée (959) (sans oublier le "$7Lacunes" en 955

Ex :
Etat de collection : vol. 1 (1961) -vol. 270 (2016) [Lacunes]
Etat des lacunes : vol. 1 no.2 (1962) ; vol. 1 no.4 (1966) ; vol. 3 no.1,3,4 (1969) ...

La description ci-dessous en 955 (pas de zone 959 ni de mention de lacune en 955) ne permet pas de repérer facilement la présence d'une lacune, ni de la visualiser dans le CFP  :
Etat de collection (955) : vol. 1 no. 1 (1965) -vol. 205 no. 2 (2006) ; vol. 206 no. 2 (2006) -vol. 234 no. 1 (2013)

  • En cas de lacunes groupées et successives : il faut privilégier autant que possible la description des lacunes en zone 959. 

955 Vol 8, n°1, (1950) - Vol 35, n° 3, 1977 ; vol 69, 1 (1989)-vol 85 n° 3 (1993)$7Lacunes
959 Vol. 28 n° 1 (1974) ; vol 70 (1989)- vol 84 (1992)   

Dans cet exemple, il serait plus aisé pour les travaux de complétude et la visualisation dans le CFP d'indiquer :   

955 Vol 8, n°1  (1950)-vol 85, n° 3 (1993)$7Lacunes en 955
959 Vol. 28 n° 1 (1974) ; vol 36 1978- vol 68 (1988) ; vol 70 (1989)- vol 84 (1992) 

La combinaison de la description de lacunes isolées et groupées en zone 959 est tout à fait possible.

En cas de "rupture de collection longue avec des numéros consécutifs", l’Abes recommande de décrire en 955 les segments de collection, comme dans l'exemple ci-dessus. La notion de "longueur" n'est pas définie et est laissée à l'appréciation du catalogueur.

Pour le PCMath, nous vous invitons à décrire ces "ruptures" en 959, au moins jusqu'à 3-4 ans d'interruption.  Au-delà, rien n'empêche de décrire en 959 (et non en 955) une rupture de collection de 10 ans. Cela permet de rendre plus visibles ces "trous" dans nos outils, en particulier pour des titres sur lesquels la bibliothèque souhaiterait travailler dans le cadre du PCMath.  


Journée des adhérents 2022

le mardi 8 mars 2022
de 9h à 16h30


retrouvons-nous à l'IHP (Paris)

Les inscriptions seront ouvertes  en janvier.
Le repas sera pris en charge, mais le déplacement reste à la charge de vos établissements.
Le programme est en cours de construction. N'hésitez pas à nous transmettre des suggestions : pcmath@listes.rnbm.org
 

Comité de pilotage
Une prochaine réunion du Comité de pilotage est en cours d'organisation.
le lundi 7 mars 2022
à l'IHP
 
Appel à candidature Comité de pilotage du PCMath

Une place est à pourvoir au sein du  collège des bibliothécaires
Si vous êtes intéressé,
envoyez votre candidature par email à :
pcmath@listes.rnbm.org
 
Appel d'offres : reliure et conservation
Le PCMath lance dès aujourd'hui un appel d'offre reliure pour une somme de 10 000€ au total.
 
Seront  prioritaires les collections :
  • colref ;
  • complétées par un transfert des collections;
  • ou unicas
  • et dont les informations de reliure sont renseignées dans le CFP.
Date limite : 
18 février 2022
Vos demandes sont à saisir dans le formulaire
 
Brève

une nouvelle bibliothèque a rejoint le PCMath :

la bibliothèque de l'Institut des Hautes Etudes Scientifiques (IHES), à Bures sur Yvette.

Le CFP a été mis à jour, ainsi que les positionnements de ce nouveau partenaire.
Merci et bienvenue!
 

Marquer les collections du PCMath

 
Des étiquettes "Pôle de conservation" et "Collection de référence" sont disponibles pour marquer vos étagères. Vous pourrez les récupérer lors de la journée des adhérents ou nous adresser une demande pour un envoi par courrier.

 

Toute l'équipe du Comité technique vous souhaite d'agréables fêtes de fin d'année.


Website
Email
Copyright © 2016 PCMath, All rights reserved.

Vous recevez cette newsletter car vous êtes dans le réseau du PCMath. Vous pouvez décider de ne plus recevoir nos informations . Vous pouvez mettre à jour votre profil ou  vous désabonner de la liste


Email Marketing Powered by Mailchimp