Copy
FR Depuis sa fondation en 2015, le Théâtre du Renard s'est donné pour mission de transmettre à son public des savoirs provenant de domaines spécialisés tels que la science, l'économie ou la philosophie.          
EN
Since its foundation in 2015, Théâtre du Renard has been committed to disseminating knowledge from specialized fields such as science, economics and philosophy to its audience.
ÉVÉNEMENT GRATUIT DEMAIN À MONTRÉAL
Qu'ont en commun l'art et la science?

Cette soirée-conférence vise à mettre en lumière plusieurs projets actuels qui font entrer art et science en dialogue. Neuroscience, arts visuels, danse, microbiologie, théâtre, physique quantique… une soirée unique pour apprivoiser des démarches inspirantes et aller à la rencontre de chercheurs et d’artistes transdisciplinaires dans une ambiance de partage et de découverte.


ENTRÉE LIBRE
Suivi d'un cocktail dans la galerie du 1er étage

Avec la participation de
Madame Cosinus alias Julie Dirwimmer, slameuse scientifique
Cristian Zaelzer-Perez, neuroscientifique, fondateur de l’initiative Convergence
François-Joseph Lapointe, biologiste et bioartiste
Bettina Forget, artiste visuelle et pédagogue
Antonia Leney-Granger, directrice du Théâtre du Renard

Animation : Marion Spée, journaliste scientifique

Mercredi 5 février, 18h
Maison de la Culture Côte-des-Neiges

 

Inscription


Programme

Madame Cosinus, poésie et science - Suivez la courbe!
Julie Dirwimmer, alias Madame Cosinus

Cette présentation relatera l'expérience de Madame Cosinus d'amener du contenu scientifique dans un espace ou on ne s'y attend pas du tout, soit la scène de slam. Elle présentera les principales caractéristiques du slam de poésie et comment elle a concilié ces normes avec du contenu scientifique. Elle conclura par une courte réflexion sur la vulgarisation et la démarche artistique (poésie scientifique versus science poétisée) et présentera d’autres projets en développement pour l’essor des projets artistiques et scientifiques dans l’espace public.

L'initiative Convergence, un pont entre les neurosciences et l'art
Cristian Zaelzer-Perez (𝘱𝘳𝘦́𝘴𝘦𝘯𝘵𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘯 𝘢𝘯𝘨𝘭𝘢𝘪𝘴)

Anciennement connu sous le nom de Convergence : Perceptions des neurosciences, l'initiative Convergence vise à promouvoir et à éduquer le public sur les neurosciences, l'art et le croisement entre les deux. Ses membres s'efforcent de jeter des ponts entre les neurosciences et les arts en favorisant le développement d'un espace où les neuroscientifiques et les artistes peuvent se rencontrer et travailler ensemble sur des projets de collaboration qui mettent en lumière les deux domaines. Son but premier est de rendre la recherche en neurosciences accessible au public en la reliant aux arts.
Ce projet a également donné lieu à un cours novateur de deux semestres à l'Université Concordia, Convergence : Arts, Neurosciences et Société. Ce cours interuniversitaire et interdisciplinaire invitait les étudiants à explorer l'intersection de l'art, des neurosciences et de la société, et la façon dont ces domaines façonnent notre compréhension de nous-mêmes et des autres.

Naissance et transmission du microbiote - Biologie performative
François-Joseph Lapointe

Notre identité est transmise à la naissance par les bactéries vaginales que notre mère nous lègue en héritage, sauf dans le cas d’une césarienne où ce sont les bactéries cutanées qui colonisent d’abord le nouveau-né. Dans le cadre d’un projet artistique, nous avons imaginé un incubateur à microbiote qui permet de remédier à ce problème. Dans un incubateur en verre sont cultivées des bactéries vaginales ainsi que des échantillons de lait maternel essentiel à la croissance du nourrisson. Ce cocktail probiotique peut donc servir à ensemencer les enfants nés par césarienne d’urgence en y trempant une compresse stérile qui sera par la suite utilisée pour laver le nouveau-né.

Femmes d'impact / Women With Impact
Bettina Forget

Quiconque consulte un atlas de la Lune découvre un territoire peuplé de noms de grande renommée, allant de philosophes à d’éminents scientifiques. Les cratères sur la lune sont nommés d’après des vedettes comme Platon, Kepler, et Planck. Mais, est-ce qu’il y a des femmes parmi ce groupe d'illustres?
Sur les 1,605 cratères lunaires répertoriés et nommés, seulement 30 portent le nom d’une femme - c’est un maigre 1.8%. Pour mettre en évidence cette sous-représentation, Bettina Forget a dessiné les 30 cratères nommés d’après des femmes.
Un cratère est essentiellement un vide, un creux dans le régolithe. Le vide fait écho à la sous-représentation des femmes à des postes de pouvoir, dans le canon scientifique et dans l'histoire. Le vide parle aussi de son contraire: chaque cratère est le résultat d'un impact, d'un éclatement de la surface calme. Les 30 femmes qui ont fait un tel impact sont mises en relief avec chaque dessin. Au cours de sa présentation, Bettina expliquera comment les dessins ont vu le jour et comment elle prévoit obtenir plus de cratères lunaires portant le nom de femmes.

Théâtre du Renard : apprivoiser la science par l'humour et l'image
Antonia Leney-Granger

Le Théâtre du Renard s'est donné pour mission de transmettre à son public des savoirs provenant de domaines spécialisés tels que la science, l'économie ou la philosophie. Dans une formule où se combinent textes humoristiques truffés de références à la culture populaire, musique et théâtre d'objets, la compagnie manie habilement la poésie et l'humour afin de rendre des idées complexes accessibles et intéressantes pour tous.
Sa directrice artistique définira sa vision du potentiel de l’art comme porte d’entrée vers le savoir pour divers publics. Elle présentra des projets-phares de la compagnie, dont un spectacle inspiré de l’oeuvre de Stephen Hawking en astrophysique, une recherche autour de la physique quantique ainsi que des initiatives de médiation culturelle.

 

Inscription

Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Copyright © 2020 Théâtre du Renard, Tous droits réservés.


Vous voulez changez la manière dont vous recevez de nos nouvelless?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner.
Email Marketing Powered by Mailchimp