Édition du 11 février 2019

Nouvelles

 

Économie


Industrie


Ressources Humaines / Relations de travail / Formation / Emplois


Environnement


Innovation / Recherche


Divers


Balados


Événements

Nouvelles

 

Économie

Le FMI met en garde contre une «tempête» sur l'économie mondiale - La Presse
INT - 10 février 2019 | La croissance de l'économie mondiale est « plus lente » que prévu, a averti dimanche la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), mettant en garde contre une éventuelle « tempête » économique.

 

Un rebond du secteur privé a alimenté la création de 66 800 emplois au Canada en janvier - Radio-Canada
CAN - 8 février 2019 | Le pays a vu la création nette de 66 800 emplois en janvier, a indiqué vendredi Statistique Canada, un gain aussi important qu'inattendu, alimenté par une reprise de l'embauche dans le secteur privé. Le rapport de l'agence fédérale a en outre révélé qu'un plus grand nombre de personnes s'étaient mises à la recherche d'un emploi le mois dernier, ce qui a fait grimper le taux de chômage à 5,8 %, par rapport à celui de 5,6 % enregistré en décembre.

La croissance britannique vers un creux de 10 ans en 2019, selon la BoE - Usine Nouvelle
INT - 7 février 2019 | L'économie britannique pourrait connaître cette année son taux de croissance le plus faible depuis 10 ans en raison des effets du Brexit et du ralentissement de l'économie mondiale, a annoncé jeudi la Banque d'Angleterre (BoE), qui a laissé, comme prévu, sa politique monétaire inchangée. La banque centrale a abaissé sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Grande-Bretagne pour cette année à 1,2% contre une estimation précédente à 1,7% faite en novembre.

Prévisions en baisse pour la croissance allemande - Usine Nouvelle
INT - 7 février 2019 | La Chambre de commerce et d'industrie allemande (DIHK) a réduit sensiblement ses prévisions de croissance pour 2019, les ramenant à 0,9%, contre 1,7% précédemment. "Les perspectives pour les entreprises s'assombrissent. Les espoirs des entreprises se sont singulièrement réduits dans tous les domaines économiques", note DIHK dans sa dernière enquête rendue publique jeudi.

Le ralentissement économique au pays est «temporaire» dit la Banque du Canada - Les Affaires
CAN - 6 février 2019 | Le ralentissement récent de la croissance économique est attribuable à l’incertitude entourant les politiques commerciales des États-Unis, à la chute des prix du pétrole ainsi qu’à la baisse des dépenses de logement et de consommation au pays, fait valoir mercredi un sous-gouverneur de la Banque du Canada. Cependant, le ralentissement de la croissance économique au Canada n’est que temporaire, précise le sous-gouverneur Timothy Lane dans le texte d’un discours qu’il devait prononcer mercredi à Washington.

La Banque mondiale, vision Wall Street - Le Devoir
INT - 7 février 2019 | Washington le confirme. David Malpass est le candidat de la Maison-Blanche. Son passage à la présidence de la Banque mondiale, même vivement décrié, devrait se faire sans blocage pressenti, tradition oblige. Il est craint que ce sous-secrétaire au Trésor américain apporte une vision passéiste de Wall Street à la lutte contre l’extrême pauvreté dans le monde et à la problématique du réchauffement climatique touchant plus durement encore les pays en voie de développement.

ACÉUM: Canada n'influencera pas la décision du Congrès - Les Affaires
CAN - 6 février 2019 | Après avoir fait pression sur les politiciens américains pour tenter de sauver l’ancien accord de libre-échange nord-américain, le gouvernement canadien laisse les élus au Congrès décider tranquillement s’ils approuveront le « nouvel ALÉNA ».


Industrie

Aluminium - COA Rio Tinto: Vigie de 2482 cuves et 5 millions de données à l’heure - Informe Affaires
CAN - 9 février 2019 | Le Centre opérationnel aluminium (COA) de Rio Tinto permet une vigie constante de 2482 cuves des six alumineries localisées au Saguenay-Lac-Saint-Jean et à Kitimat en Colombie-Britannique. Il s’agit d’un bel exemple de l’application des principes de l’industrie 4.0 à partir du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

 

Alliance Magnésium s’assure les services de Karine Vallières - L'Étincelle
CAN - 8 février 2019 | L’ex-députée de Richmond à l’Assemblée nationale, Karine Vallières, s’est rapidement retrouvée du boulot dans la région. En effet elle se joindra à compter de la mi-février au personnel de direction de la compagnie Alliance Magnésium, à titre de directrice des communications et affaires publiques pour l’entreprise. Sous la direction du Vice-Président, Affaires corporatives, Pierre Saint-Aubin, Mme Vallières contribuera au montage et à l’application d’un programme complet de communications destinées aux actionnaires et aux partenaires d’Alliance Magnésium, de même qu’aux communautés régionale et nationale.

 

Projet de plateforme d'hydrométallurgie - Le nouveau gouvernement annonce le lancement de la 2E phase d'un projet créateur de richesse à Québec - CNW Telbec
CAN - 8 février 2019 | Le gouvernement est fier d'accorder un financement de 4 millions de dollars à l'entreprise COREM pour soutenir la réalisation de la Phase 2 de sa nouvelle plateforme d'hydrométallurgie. Il s'agit d'un projet unique au pays qui favorisera le développement de projets miniers performants, rentables et respectueux de l'environnement dans des filières minérales émergentes. COREM investira pour sa part 1,7 million de dollars.

 

Vers une résolution du conflit à l’ABI? - Radio-Canada
CAN - 7 février 2019 | Des signes laissent croire que le lock-out à l'Aluminerie de Bécancour inc. (ABI) pourrait tirer à sa fin. Alcoa a publié des offres d'emploi et les discussions se poursuivraient entre les deux parties. Des négociations sérieuses auraient actuellement lieu entre des représentants de la direction et du syndicat des Métallos dans un hôtel, dont le lieu n’est pas rendu public. Le syndicat n’a pas voulu commenter.

The lithium boom is over and only one Canadian company is poised to emerge with a new mine - Financial Post
CAN - 7 février 2019 | For a brief window of time, after Nemaska Lithium Inc.’s cafeteria went up in flames last week and the company halted construction of its mine in Quebec, questions swirled about what would happen next. By Thursday, however, Nemaska’s workers were eating in a new cafeteria, operations resumed and the company’s investors were hardly burned — its stock barely down and trading at 60 cents — compared to everyone else in the lithium market.

Le bénéfice net d’ArcelorMittal en hausse de près de 13 %  - Radio-Canada
CAN - 7 février 2019 | Le géant sidérurgique ArcelorMittal a rendu publics ses résultats pour l'année 2018. Malgré une production d'acier et de minerai de fer très similaire à celle de l'année 2017, l'entreprise enregistre un bénéfice net de plus de 5,1 milliards de dollars américains, soit 12,7% de plus qu'en 2017. ArcelorMittal a notamment bénéficié de l'écart entre le prix du minerai de fer et celui de l'acier.

ArcelorMittal inquiète avec l'évolution de sa marge - Usine Nouvelle
INT - 7 février 2019 | ArcelorMittal, premier sidérurgiste mondial, a prédit jeudi une progression modérée de la demande d'acier en 2019 après avoir réalisé l'an dernier son meilleur bénéfice depuis 10 ans à la faveur d'un marché porteur. Les analystes jugent cependant que la chute des cours de l'acier et la pression actuelle sur les marges ne se reflètent pas encore pleinement dans les comptes du groupe, confronté à une surproduction mondiale et au risque d'un ralentissement économique global.

Les travailleurs de Sural se font entendre - Radio-Canada
CAN - 7 février 2019 | Une trentaine de travailleurs mis à pied de façon temporaire par l'entreprise Sural, à Bécancour, ont manifesté jeudi matin. Ils souhaitaient dénoncer ce qu'il considère être un manque de respect et de transparence de la part de la direction.

La CSQ manifeste sa solidarité envers les lock-outés - CNW Telbec
CAN - 6 février 2019 | Veuillez prendre note que les déléguées et délégués de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) profiteront de leur présence en Mauricie pour aller manifester leur solidarité envers les lock-outés de l'Aluminerie de Bécancour (ABI). Plus d'une centaine de délégués iront rencontrer les travailleuses et travailleurs en lock-out pour leur démontrer l'appui de la Centrale.

Accident de travail chez Rio Tinto Fer et Titane - Deux entreprises blâmées pour la mort de Francis Lalancette - Les 2 Rives
CAN - 6 février 2019 | Rio Tinto Fer et Titane ainsi que Construction GDM ont été blâmées d’avoir compromis la santé et la sécurité du travailleur Francis Lalancette, décédé le 26 avril après qu’une plaque de métal se soit détachée d’une structure. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) a donné un constat d’infraction à chacune des entreprises après le dépôt des conclusions de son enquête, le 6 février.

AluQuébec, fière du rayonnement de l’industrie de l’aluminium du Québec en Inde  - AluQuébec
CAN - 6 février 2019 | Pour une 2e année consécutive, AluQuébec, la Grappe industrielle de l’aluminium, s’est jointe à la mission commerciale organisée par Export Québec et le Bureau du Québec à Mumbai, du 28 janvier au 2 février 2019. Cette mission se tenait en marge du salon Aluminium India & Incal à Bhubaneswar, en Inde. Quelque 4 000 visiteurs du secteur ainsi que 150 exposants de 20 pays étaient sur place.

Arrêt de production chez Sural à Bécancour  - Radio-Canada
CAN - 5 février 2019 | L'entreprise Sural, qui emploie 65 personnes à Bécancour, a momentanément cessé sa production. Le vice-président aux finances de Sural Stéphane Amyot affirme que l’entreprise a été forcée d’interrompre ses activités pour des raisons opérationnelles. Nous sommes en train de réévaluer l’ensemble de notre production pour être en mesure de mieux répondre aux besoins de nos clients, s’est contenté de dire M.Amyot, qui n’a pas voulu préciser les raisons de cet arrêt de production.

 

Ressources Humaines / Relations de travail / Formation / Emplois

La pénurie de travailleurs touche le Bas-Saint-Laurent - Les Affaires
CAN - 9 février 2019 | La pénurie de main-d'oeuvre se fait sentir partout au Québec, et la région du Bas-Saint-Laurent ne fait pas exception. Une trentaine de dirigeants d'entreprises, d'élus municipaux et d'intervenants économiques de la région en ont témoigné lors d'une rencontre organisée en novembre dernier à Rimouski par Les Affaires.

Formation réclamée pour la main-d'oeuvre spécialisée à Baie-Comeau - TVA Nouvelles
CAN - 8 février 2019 | La Ville aura un grand besoin de main-d’œuvre au cours des prochaines années et des partenariats avec des universités devront être mis en place pour attirer et retenir les employés. Le maire Yves Montigny a mentionné qu’il faudra embaucher près de 600 travailleurs d’ici 2021 pour répondre aux futurs besoins de Mason Graphite, Métaux Canadiens et le projet d’aciérie. Et c’est sans compter sur les projets technologiques comme les serveurs et la crytomonnaie.Les promoteurs demandent déjà des services universitaires pour former et retenir leur main-d’œuvre.

 

Pratt & Whitney compte sur l’immigration pour poursuivre son expansion - TVA Nouvelles
CAN - 8 février 2019 | Quand on pense aéronautique, on pense souvent à Bombardier, mais il existe un autre joueur d’envergure au Québec: Pratt & Whitney, qui compte sur l'immigration pour continuer son expansion. L'industrie a désespérément besoin de main-d'œuvre puisque 1000 emplois seront à combler chez Pratt & Whitney Canada d'ici les cinq prochaines années.

 

UQTR: Hydro-Québec investit 1,8 M$ en recherche - L'Hebdo Journal
CAN - 5 février 2019 | Hydro-Québec, qui soutient l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) depuis 1989, vient d’octroyer un don de 1,8 million de dollars. Le montant sera investi dans deux nouvelles chaires de recherche en génie, ainsi que l’implantation de nouvelles bourses qui seront offertes aux étudiants.

De l'Estrie aux Philippines : aller au bout du monde pour trouver des employés - Radio-Canada
CAN - 4 février 2019 | Deux ateliers d'usinage de Valcourt et de Bonsecours ont décidé de se tourner vers les Philippines pour faire face à la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée. De plus en plus d'entreprises recrutent des Philippins pour maintenir leur croissance même si le processus est long et coûteux. Le jeu en vaut la chandelle, assurent les entrepreneurs.


Environnement

La taxe fédérale sur le carbone est-elle efficace? - Les Affaires
CAN - 9 février 2019 | Contrairement aux autres disciplines, l'économie repose sur des modèles de l'offre et de la demande qui tendent à privilégier l'efficacité et la croissance économique. Pour les économistes, un marché efficace est un marché dans lequel la quantité optimale (c'est à dire la plus productive) de chaque bien et service est produite et consommée. De tels modèles sont utiles, mais en dépendre à l'excès peut entraîner des problèmes. Non seulement parce que la nature humaine tend à la générosité, mais aussi à l'exploitation. Or, les modèles «économiquement rationnels» ne prennent pas en compte cet aspect. De plus, en étant trop centrés sur l'efficacité, les modèles économiques offrent peu de solutions équitables et ont aussi du mal à considérer les éléments difficiles à mesurer, tel que le bonheur.

Le climat invoqué par un tribunal australien pour rejeter un projet minier - Radio-Canada
CAN - 8 février 2019 | Un tribunal australien a rendu vendredi une décision potentiellement lourde de conséquences pour l'industrie minière en invoquant le réchauffement climatique et l'Accord de Paris pour rejeter un projet de mine de charbon.

The last five years have been Earth’s warmest since records began - Massachusetts Institute of Technology
INT - 7 février 2019 | 2018 was the fourth warmest year since records began in 1880, according to studies out today from NASA, the UK Met Office, and the US National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA).

Fonds vert: 2 milliards de dollars pour réduire les GES de 2% - Le Devoir
CAN - 6 février 2019 | Malgré des dépenses de fonds publics de plus de deux milliards de dollars dans des mesures de lutte contre les changements climatiques depuis cinq ans, le Fonds vert affiche un bilan de réduction de 1,8 million de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre, ce qui équivaut à une diminution d’à peine plus de 2 % des émissions du Québec.


Innovation / Recherche

Le 5G décortiqué - La Presse
CAN - 11 février 2019 | Ne vous précipitez pas sur les premiers téléphones 5G qui seront annoncés à la fin du mois à Barcelone : cette technologie ne chamboulera pas nos vies avant quelques années. Ce qui n'empêche pas de nombreuses entreprises canadiennes de se préparer avec frénésie à ce monde où on pourra théoriquement télécharger un film en une seconde, avec un délai de réaction 50 fois moindre pour connecter 500 fois plus d'appareils au kilomètre carré. À quelques semaines des premières enchères pour les fréquences 5G, le point sur cette technologie.

A robot in every factory: The $230-million bid to help automate Ontario’s manufacturing sector - Financial Post
CAN - 6 février 2019 | The centrepiece of Canada’s innovation strategy is the $950-million “supercluster” initiative. The goal, according to the federal government, is for companies of all sizes, academia and the non-profit sector to collaborate on new technologies, to spur economic growth and create jobs. As part of the Innovation Nation series, the Financial Post is taking an in-depth look at each of the five regional projects, and provide continuing coverage of their progress.


Divers

Outcome Of Trade Negotiations Is Hard To Predict, But Globalization Of Manufacturing Is Here To Stay - Forbes
INT - 11 février 2019 | The trade war between the U.S. and China is on every manufacturer’s mind. With the ongoing negotiations in mind, it is useful to remember some of the economic forces that brought us to where we are today. Then we can assess the potential impact of any new agreement, if we reach one.

Vernissage réussi de l’exposition L’aluminium, regards nouveaux sur la matière - AluQuébec
CAN - 8 février 2019 | AluQuébec, à titre de partenaire, était présente le 7 février dernier au vernissage de l’exposition L’aluminium, regards nouveaux sur la matière, présentée du 7 février au 2 mars 2019 à la Faculté de l’aménagement de l'Université de Montréal. Cette exposition met en scène les travaux des étudiants réalisés dans le cadre des ateliers prospectifs en architecture, en design d’intérieur et en design industriel offerts durant le Symposium sur le potentiel de l’aluminium et de nouveaux usages possibles, avec comme ligne de conduite : l’expérimentation des alternatives sensibles aux valeurs émergentes, qui marquent la transition numérique de notre société en transformation, les projets ont été créés avec l’objectif de faire ressortir la capacité innovante du matériau sous toutes ses formes.

 

Commerce international: comment les PME peuvent exporter en Afrique de l'Ouest - Les Affaires
INT - 8 février 2019 | En Afrique de l’Ouest, le monde des affaires repose avant tout sur les réseaux. «Si tu ne connais personne, les démarches [pour percer un marché] ne seront pas impossibles, mais ça va prendre beaucoup plus de temps que si tu as déjà des contacts sur place», assure Pénélope Roy-Dubé, directrice des opérations de La Maison des PME, située à Dakar, au Sénégal.

The State of Globalization in 2019, and What It Means for Strategists - Harvard Business Review
INT - 6 février 2019 | Globalization, since the Brexit and Trump shocks of 2016, has been shaped by a tug of war between economic fundamentals and policy threats. But predictions that globalization would collapse under a wave of economic nationalism have proven no more accurate than proclamations of a flat world that dominated the global business discourse a decade ago. The new DHL Global Connectedness Index (which we co-authored with Phillip Bastian) demonstrates that the world ended 2017 more globalized than ever before.

Bruxelles interdit la fusion Siemens-Alstom - Le Devoir
INT - 6 février 2019 | Bruxelles a interdit mercredi la fusion entre le français Alstom et l’allemand Siemens au grand dam de Paris et Berlin, fervents partisans de la création d’un champion européen du ferroviaire pour faire face à la concurrence chinoise. « La Commission a interdit la concentration parce que les entreprises n’étaient pas disposées à remédier aux importants problèmes de concurrence que nous avons relevés », a déclaré Margrethe Vestager, Commissaire chargée de la Concurrence, lors d’une conférence de presse à Bruxelles.


Balados

Ça s'explique | Radio-Canada | Le plan fédéral de tarification du carbone décortiqué
CAN - 11 février 2019 | Quelques provinces récalcitrantes refusent de se plier à la loi fédérale sur la tarification du carbone. Mais qu’entend imposer Ottawa exactement? Et pourquoi ce plan est-il autant contesté? Fannie Olivier éclaircit les notions de taxe sur le carbone et de marché du carbone et décortique la joute politique autour de cet enjeu.


Événements

Saguenay en emploi | Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale | 28 février 2019, Saguenay, Canada

CastExpo 2019 | American Foundry Society | 27 au 30 avril 2019, Atlanta, USA







This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CSMO-M · 2035 rue Victoria, bureau 306 · Saint-Lambert, QC J4S 1H1 · Canada