Édition du 3 décembre 2018

Sommaire


Dossier | Signature de l'ACEUM


Économie


Industrie


Ressources Humaines / Relations de travail / Formation / Emplois 


Environnement


Innovation / Recherche


Divers


Balados


Événements

Nouvelles


Dossier | Signature de l'ACEUM

Le Canada a signé l'AEUMC en marge du G20 | La Presse
CAN - 30 novembre 2018 | Le Canada a signé vendredi à Buenos Aires l'accord commercial entre les États-Unis, le Mexique et le Canada, en marge du sommet très médiatisé du G20. Flanqué du président américain Donald Trump et du président mexicain sortant Enrique Peña Nieto, le premier ministre Justin Trudeau a déclaré que la signature de ce nouvel accord commercial apaisera l'incertitude économique qui a régné tout au long du processus de négociation.

Trudeau salue l'ACEUM, un accord qui « renforce la classe moyenne » | Radio-Canada
CAN - 30 novembre 2018 | Après des mois de négociations ardues, le Canada, les États-Unis et le Mexique ont signé vendredi matin, à Buenos Aires, l'Accord États-Unis–Mexique–Canada (AEUMC), qui vient remplacer l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, de même que les présidents américain et mexicain, Donald Trump et Enrique Pena Nieto, ont apposé leur nom au bas de la nouvelle entente au cours d'une cérémonie, en marge du Sommet du G20 qui se tient en Argentine.

Le gouvernement du Québec appuie la signature, mais dénonce les effets sur les secteurs sous gestion de l'offre et le maintien des tarifs sur l'acier et l'aluminium | CNW Telbec
CAN - 30 novembre 2018 | Le gouvernement du Québec salue la signature de l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), qui a eu lieu aujourd'hui en marge du Sommet du G20 à Buenos Aires, en Argentine, mais s'inquiète toutefois des conséquences qu'aura cet accord sur les secteurs liés à l'agriculture qui sont sous gestion de l'offre. De plus, il déplore le maintien des tarifs sur l'acier et l'aluminium québécois exportés aux États-Unis.

Signature de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique : déception chez Rio Tinto | Radio-Canada
CAN - 30 novembre 2018 | Les dirigeants de Rio Tinto sont déçus que le Canada, les États-Unis et le Mexique ont signé un nouvel accord de libre-échange commercial vendredi sans retirer les tarifs douaniers sur l'aluminium canadien exporté aux États-Unis. La haute direction de l'entreprise présentait ses priorités aujourd'hui devant 125 membres de la Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord. L’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) a été signé aujourd’hui. Il remplace l’Accord de libre-échange Nord-Américain (ALENA).

Signer l’Accord Canada–États-Unis–Mexique, et puis après? | Radio-Canada
CAN - 30 novembre 2018 | Après des mois de négociations dramatiques, le Canada a signé vendredi la nouvelle mouture de son principal accord commercial, en marge du Sommet du G20, à Buenos Aires. La cérémonie à laquelle ont participé Justin Trudeau, Enrique Peña Nieto et Donald Trump n'a pas masqué le fait que les tarifs douaniers américains sur l'acier et l'aluminium sont toujours en vigueur.

 

ACEUM, AEUMC ou TMEC: c'est quoi le vrai nom du nouvel ALÉNA? | Huffington Post
CAN - 3 décembre 2018 | La signature, vendredi dernier, de l'accord commercial entre les États-Unis, le Mexique et le Canada marque la fin d'une longue saga dans laquelle la ministre canadienne des Affaires étrangères Chrystia Freeland a joué un rôle de premier plan. Mais une question brûlante demeure: comment il s'appelle, ce traité?


Économie

Le surplus budgétaire frôle maintenant les 4 milliards | La Presse
CAN - 3 décembre 2018 | Le gouvernement Legault qui, il y a un mois, peinait à expliquer un excédent de 3 milliards se retrouve avec un problème plus important encore. La photo des finances publiques à la fin du mois de septembre montre un surplus encore plus élevé de 3,9 milliards ! Selon les informations obtenues par La Presse, une équipe a été mandatée aux Finances pour illustrer quelle part de ce surplus est structurelle et pourrait servir à des dépenses récurrentes. La partie conjoncturelle est liée à une très bonne performance de l'économie jusqu'au 30 septembre.

L'Alberta réduit sa production pétrolière pour freiner la baisse des cours | Les Affaires
CAN - 3 décembre 2018 | La Première ministre d'Alberta, Rachel Notley, a annoncé dimanche une réduction de 8,7% de la production pétrolière de cette province canadienne, qui renferme les troisièmes réserves de la planète, espérant ainsi freiner la baisse des cours. Entre engorgement des oléoducs nord-américains et surabondance de l'offre, quelque 35 millions de barils attendent actuellement en Alberta d'être exportés, a relevé le gouvernement albertain dans un communiqué.

Trump évoque une baisse des droits chinois sur l'auto, le secteur grimpe | Reuters
INT - 3 décembre 2018 | Le président américain Donald Trump a assuré que la Chine s’était engagée à abaisser puis à éliminer les droits de douane pesant sur les importations de voitures fabriquées aux Etats-Unis, récemment portés à 40% par Pékin, une annonce qui fait bondir le secteur automobile européen lundi en Bourse.

Avec les nouvelles routes de la soie, la mondialisation version chinoise | Usine Nouvelle
INT - 3 décembre 2018 | Depuis 2013, la Chine étend sa stratégie des nouvelles routes de la soie. Avec, en ligne de mire, une extension de sa zone d’influence qui inquiète l’Europe. La route de la soie passe par Marseille. Depuis l’an passé, les autorités du port autonome se démènent en tout cas pour figurer sur la carte des nouvelles voies commerciales que la Chine déploie entre l’Asie et l’Europe. "L’idée n’est pas de se vendre. Mais la progression du trafic maritime vient de Chine. Si l’on peut gagner par ce biais de la visibilité pour attirer les flux, tant mieux ", reconnaît Stéphane Reiche, le délégué général auprès de la présidente du directoire du port de Marseille, qui était encore à Shanghai une semaine auparavant au forum international des investisseurs, la dernière grand-messe organisée par les autorités chinoises.

Commerce: trêve entre Pékin et Washington, mais des obstacles demeurent | La Presse
INT - 2 décembre 2018 | Donald Trump et Xi Jinping se sont mis d'accord samedi sur une trêve dans la guerre commerciale qui menace les économies de leurs pays, mais les analystes soulignent que cette pause ne résout pas encore les problèmes de fond de leur rivalité économique. Aux termes de l'accord conclu samedi pendant le sommet du G20 à Buenos Aires, la Maison-Blanche a annoncé qu'elle allait repousser de 90 jours une hausse des tarifs douaniers sur les importations chinoises. Parallèlement, la Chine s'est engagée à augmenter les importations américaines.

PIB du Canada: des signaux inquiétants | Le Devoir
CAN - 3 décembre 2018 | Le rythme de la croissance économique au Canada a ralenti pendant le troisième trimestre, alors que les investissements des entreprises ont diminué et que les ménages ont moins dépensé, ce qui soulève des questions entourant la cadence des prochaines hausses des taux d’intérêt par la Banque du Canada.

La croissance économique a ralenti au Canada | Radio-Canada
CAN - 30 novembre 2018 | Le rythme de la croissance économique au Canada a ralenti pendant le troisième trimestre, alors que les investissements des entreprises ont diminué et que les ménages ont moins dépensé, ce qui soulève des questions entourant la cadence des prochaines hausses des taux d'intérêt par la Banque du Canada. L'économie canadienne a progressé à un rythme annualisé de 2 % au troisième trimestre, par rapport à 2,9 % au deuxième trimestre. Cette performance s'est toutefois avérée conforme aux attentes des analystes sondés par Thomson Reuters Eikon.

Québec: hausse des exportations | Le Devoir
CAN - 30 novembre 2018 | Les exportations internationales de marchandises du Québec ont augmenté de 4,2 % en septembre par rapport au mois précédent. L’Institut de la statistique du Québec ajoute qu’au cours des neuf premiers mois, la progression est de 4,4 % comparativement à la même période de l’année précédente. 

Sans accord sur le Brexit, l’économie britannique pourrait vivre un scénario noir | Le Devoir
INT - 29 novembre 2018 | Le Brexit pèsera sur l’économie britannique dans tous les cas de figure, mais l’accord négocié par Theresa May limiterait les dégâts tandis qu’une sortie de l’Union européenne sans accord plongerait le pays dans la crise, ont fait valoir mercredi plusieurs estimations officielles.

 

Donald Trump menace d'imposer des taxes sur l'automobile | Les Affaires
INT - 29 novembre 2018 | Le président Donald Trump a laissé entendre mercredi qu’il allait effectivement imposer des taxes douanières sur les importations de voitures aux États-Unis pour protéger le secteur automobile américain. Dans un tweet, il s’est félicité que les petits camions américains aient été protégés depuis des années grâce à des taxes douanières de 25 % sur les importations de camions.

La croissance de 3,5% confirmée aux États-Unis | La Presse
INT - 28 novembre 2018 | L'administration Trump a confirmé mercredi une croissance soutenue de 3,5 % de l'économie américaine au troisième trimestre, en rythme annuel, bien que la consommation des ménages, traditionnelle locomotive de l'expansion, ait été revue en baisse.

 

Le secteur manufacturier dans le monde:


Industrie

American Iron & Metal pourra rouvrir lundi | Radio-Canada
CAN - 3 décembre 2018 | La province a donné le feu vert à l'usine American Iron & Metal de Saint-Jean pour reprendre ses activités. L’usine de recyclage de métaux dispose d’une période de probation de 90 jours. Elle avait été fermée par la province récemment, car ses activités étaient trop bruyantes.

ABI: le pari de Jean Boulet | Le Nouvelliste
CAN - 1er décembre 2018 | Bien conscient de l’impact économique de ce conflit dans notre région, le nouveau député de Trois-Rivières, Jean Boulet, n’a vraiment pas perdu de temps à se pencher sur le dossier du lock-out qui perdure depuis bientôt un an à l’Aluminerie de Bécancour. Fraîchement nommé ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, il s’est rendu à Pittsburgh début novembre pour rencontrer les hauts dirigeants d’Alcoa et il est parvenu à convaincre les parties de reprendre les négociations qui étaient au point mort depuis plus d’un mois. Bien fait.


Le Conseil régional de la FTQ du Bas-St-Laurent - Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine appuie les travailleurs et travailleuses en lock-out de ABI | CNW TELBEC
CAN - 30 novembre 2018 | Réuni en Assemblée générale, le Conseil régional du Bas-St-Laurent - Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine a donné un appui sans équivoque aux travailleurs et travailleuses en lock-out de l'aluminerie ABI de Bécancour. Présent lors de cette assemblée, les députés de la région Guy Caron du NPD et Harold Lebel du Parti québécois ont unanimement dénoncé la stratégie patronale de mettre les travailleurs et travailleuses en lock-out plutôt que de négocier de bonne foi.

Aluminium Associations Joint Letter to G20 Leaders November 2018 | Association de l'aluminium du Canada
CAN - 30 novembre 2018 | Earlier this year, G7 leaders recognized the need for global action to level the playing field for the aluminium industry. We urge the G20 to again commit to tackling the issue of market-distorting aluminium overcapacity that stems from state interference and puts aluminium producers across the entire value chain at a profound disadvantage. Free trade is an engine of prosperity, social mobility and peace – but free trade is only possible and meaningful when businesses are able to operate on an equal footing across the globe.


ArcelorMittal injecte 160 millions à Contrecoeur | TVA Nouvelles
CAN - 30 novembre 2018 | Les travaux de modernisation des deux installations d’ArcelorMittal Produits longs Canada à Contrecoeur, en Montérégie, se déroulent rondement, alors que l’aciérie injectera près de 160 millions $ d’ici 2020 pour accroître sa capacité de production et sa productivité. Le projet, qui vise aussi à réduire l’empreinte environnementale d’ArcelorMittal, touche le laminoir à fil machine de Contrecoeur-Est en vertu d’un investissement de 89 millions $.


Projet d'aciérie à Baie-Comeau | TVA Nouvelles
CAN - 29 novembre 2018 | Une aciérie pourrait voir le jour à Baie-Comeau, sur la Côte-Nord, selon un nouveau consortium formé de six partenaires. Ils ont signé jeudi une entente de principe pour créer la société de développement de projet minier et métallurgique Baie-Comeau Minerals Partnership, qui compte exploiter le gisement minier Nathalie, situé 60 km au nord de Baie-Comeau. Parmi eux, il y a trois compagnies minières, ID Manicouagan, une société d’ingénierie chinoise et l’exploitant NSGI Steel. Ce dernier compte produire 300 000 tonnes d’ilménite par année et construire une aciérie dans le parc industriel de Baie-Comeau qui produira un million de tonnes de minerai par année. Un projet évalué à 800 millions $ qui créerait 300 emplois directs avec une nouvelle technologie moins polluante.

 

ABI: médiation prolongée jusqu'au 21 décembre | La Presse
CAN - 29 novembre 2018 | Le conseil de médiation dans le conflit à l'Aluminerie de Bécancour pourra poursuivre ses travaux jusqu'au 21 décembre, a indiqué jeudi le nouveau ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet. En mettant sur pied cette médiation au début du mois, M. Boulet avait donné comme objectif d'en arriver à une entente d'ici le 30 novembre.

5 soldats en aluminium créés au Cégep de Jonquière | Néomédia
CAN - 29 novembre 2018 | Les Départements d’arts visuels et de génie mécanique du Cégep de Jonquière étaient heureux de présenter le prototype des cinq soldats d’aluminium créés pour le monument du centenaire du Régiment du Saguenay hier soir, aux partenaires de l’industrie de l’aluminium lors du lancement de la revue AL13. Interpellé par Rio Tinto, le Cégep de Jonquière a mis à contribution les enseignants et les étudiants en arts visuels et en génie mécanique pour la réalisation artistique de l’œuvre. Un maillage original entre les deux disciplines qui en était à une première collaboration.

 

Les tarifs sur l'acier et l'aluminium poussent des travailleurs vers la transformation du cuivre | Radio-Canada
CAN - 28 novembre 2018 | Ryan Jordan, un travailleur du métal du Sud-Ouest ontarien, a récemment augmenté la quantité de cuivre qu'il transforme, car les tarifs sur l'aluminium et l'acier ont fait grimper le prix de ces métaux. Sa situation illustre un problème répandu parmi les PME de la région.

 

C'est en Abitibi-Témiscamingue que les minières investissent le plus | Radio-Canada
CAN - 28 novembre 2018 | Une nouvelle étude de l'Association minière du Québec (AMQ) révèle que l'Abitibi-Témiscamingue est la région où le plus d'argent est investi par les entreprises minières. Au total, 3,2 milliards de dollars ont été dépensés dans la région en 2016. Dans la province, ce chiffre s'élève à 8,5 milliards de dollars.

 

Retombées économiques du secteur minier québécois – Qui a dit que l’activité minière ne profitait qu’aux régions ressources? | MCI
CAN - 28 novembre 2018 | Montréal, Québec et Laval sont beaucoup plus près de l’industrie minière qu’on peut le croire. C’est ce que confirme une nouvelle étude de l’Association minière du Québec (AMQ) sur les retombées économiques de l’industrie minière au Québec. Ces données sont les plus récentes et les plus représentatives de la contribution de l’industrie minière à l’économie du Québec.

Lancement d’une étude sur le développement de la filière des batteries lithium-ion au Québec | MCI
CAN - 27 novembre 2018 | Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, a annoncé le 26 novembre le lancement d’une étude portant sur le développement de la filière des batteries lithium-ion au Québec. Cette étude, qui sera réalisée grâce au soutien financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec et de la Société de développement de Shawinigan, représente une action concrète posée par d’importants joueurs québécois des sphères de l’électrification des transports et du stockage d’énergie.

 

Ressources Humaines / Relations de travail / Formation / Emplois

L’OQLF récompensera les efforts de francisation d’entreprises et d’organismes | L'Actualité
CAN - 2 décembre 2018 | L’Office québécois de la langue française lance un appel aux candidatures dans le cadre du concours des Mérites du français, qui récompense la francisation d’entreprises et d’organismes établis dans la province. Les Mérites du français soulignent des réalisations mises en oeuvre dans la dernière année en matière de service à la clientèle, de renforcement du français dans le milieu de travail et de francisation du personnel, entre autres.

Problèmes de pénurie de main-d'œuvre chez Rio Tinto | TVA Nouvelles
CAN - 30 novembre 2018 | La direction de la multinationale Rio Tinto a profité de son passage devant la Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord, vendredi midi, pour inviter la région à se concerter pour trouver des solutions à long terme aux enjeux de pénurie de main-d'oeuvre. Les difficultés de recrutement touchent autant la compagnie que ses fournisseurs, à point tel que Rio Tinto doit maintenant planifier ses arrêts de production, de concert avec les autres grandes entreprises de la région, pour éviter qu'ils ne surviennent en même temps.

 

La croissance des salaires à son plus bas depuis la crise de 2008 | Radio-Canada
CAN - 26 novembre 2018 | La croissance des salaires dans le monde l'an dernier n'a jamais été aussi faible depuis la crise financière de 2008, et ce malgré la reprise économique dans les pays riches, a déploré lundi l'Organisation internationale du travail (OIT). Dans un rapport sur les salaires dans le monde, l'OIT constate aussi que les écarts de rémunération entre les sexes persistent à un niveau « inacceptable », les femmes continuant d'être payées approximativement 20 % de moins que les hommes, alors que la problématique de l'égalité entre hommes et femmes occupe une grande place dans les débats publics.

 

Former les travailleurs à la transition énergétique | Radio-Canada
CAN - 28 novembre 2018 | Des représentants de la FTQ ont fait un arrêt à Rimouski mercredi dans le cadre d'une tournée québécoise pour sensibiliser les syndiqués à la transition énergétique. La centrale syndicale estime que cette transition est inévitable en raison des changements climatiques et qu'elle aura un impact sur les emplois.

 

Pertes d’emploi: comment le gouvernement peut intervenir efficacement | Le Devoir
CAN - 28 novembre 2018 | Malgré les chiffres reluisants sur l’emploi, plusieurs mauvaises nouvelles sont venues assombrir ce tableau au cours des dernières semaines : 2500 pertes d’emploi chez Bombardier, 200 personnes touchées par la fermeture de neuf magasins Rona dont seulement 60 perdraient leur emploi et délocalisation de Sico qui entraînera une perte de 150 emplois.


Environnement

La COP24, ça sert à quoi? | Radio-Canada
INT - 3 décembre 2018 | La 24e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP24) débute lundi à Katowice, en Pologne. Au cours des deux prochaines semaines, des représentants de 195 pays tenteront de donner un nouveau souffle à l'Accord de Paris. Face à l'urgence climatique, force est de constater que les gestes posés ne sont pas toujours à la hauteur du défi décrit par les scientifiques. Dans ce contexte, à quoi servira la COP24?


Industrie et climat : quelles perspectives d’avenir ? | Usine Nouvelle
INT - 3 décembre 2018 | La grogne récente sur le prix du carburant pose la question des efforts à réaliser pour tenir les objectifs climatiques, et des modalités permettant de les rendre acceptables. Quelques chiffres d’abord. En France, un ménage génère environ 26 tonnes de CO2 par an (en incluant le CO2 des produits importés, qui représente environ la moitié). Passer de 26 tonnes à zéro coûte 2 à 3000 euros par an, soit la moitié du budget d’alimentation d’un ménage ou la totalité de l’impôt sur le revenu des personnes physiques.

L’Allemagne, entre tradition et transition | Le Devoir
CAN - 30 novembre 2018 | L’Allemagne est toujours très dépendante du charbon pour produire l’électricité consommée par ses 82 millions d’habitants, mais elle négocie un virage majeur vers les énergies renouvelables. En prévision de la conférence annuelle des États signataires de l’Accord de Paris sur le climat, Le Devoirs’est rendu dans ce pays pour comprendre les enjeux énergétiques de la première puissance européenne.

Réduction de GES: l’atteinte des cibles reportée à 2030 | Le Devoir
CAN - 30 novembre 2018 | Aux prises avec une hausse des émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement Legault reporte de 10 ans l’atteinte de la cible de réduction du Québec — à l’année 2030, plutôt que 2020 comme prévu. Le Québec rate sa cible à cause de l’accroissement du transport routier, désormais responsable du tiers (34,4 %) des émissions québécoises de gaz provoquant les changements climatiques.

What would it take to decarbonise the global economy? | The Economist
INT - 30 novembre 2018 | Lots of clean electricity and a revolutionary shift towards the lightest gas, writes Henry Tricks.

Le réchauffement climatique a trop longtemps été sous-estimé | L'Actualité
CAN - 29 novembre 2018 | En 25 ans, les climatologues n’ont pas su anticiper l’ampleur des conséquences des incendies de forêt, des sécheresses, des averses et des ouragans. Retour sur un raté historique.

GES: les limites du pragmatisme | La Presse
CAN - 27 novembre 2018 | Selon François Legault, en matière d'émissions de gaz à effet de serre (GES), le Québec « nage en pleine noirceur ». Il exagère un tantinet. Ce n'est pas parce qu'il fermait les yeux que la réalité avait cessé d'exister. Depuis son élection, le premier ministre répète le même argument. Parce que le dernier bilan des GES remonte à 2015, il serait impossible de savoir si la cible de 2020 est atteignable. Il faudrait donc attendre ces chiffres, puis chercher des solutions réalistes.

Taxe carbone : la C.-B. se joint aux procès entre Ottawa, l’Ontario et la Saskatchewan | Radio-Canada
CAN - 27 novembre 2018 | Le gouvernement de la Colombie-Britannique agira à titre d'intervenant dans les procès sur la taxe carbone imposée par Ottawa qui auront lieu en Ontario et en Saskatchewan. Ces provinces contestent la constitutionnalité de cette loi fédérale qui met un prix sur les émissions de gaz à effet de serre.

 

Trump «ne croit pas» à un rapport américain sur le changement climatique | La Presse
INT - 26 novembre 2018 | Le président climato-sceptique Donald Trump a sèchement rejeté lundi les conclusions d'un rapport détaillé de son propre gouvernement qui met en garde contre les conséquences désastreuses du changement climatique sur l'économie américaine.

 

Innovation / Recherche

La voiture électrique: une partie de la solution | Le Devoir
CAN - 2 décembre 2018 | Récemment, certains articles ont remis en question l’intérêt pour les consommateurs de faire la transition vers les voitures électriques pour des raisons écologiques et de santé, ceux-ci allant même jusqu’à affirmer que les voitures électriques pouvaient s’avérer plus polluantes que les voitures à essence. Or, c’est faux. Étant donné l’importance des enjeux, nous désirons remettre le tout en perspective.

Une Québécoise fait entrer l’impression 3D dans les usines | TVA Nouvelles
CAN - 2 décembre 2018 | Une Québécoise est aux premières loges de la révolution que représente l’impression 3D pour les secteurs de l’aéronautique, des appareils médicaux et bientôt, de l’automobile. Laurence Vigeant-Langlois travaille chez General Electric (GE) à Cincinnati depuis 2014. Il y a deux ans, on l’a appelée pour lui demander de participer à la création de GE Additive, la nouvelle division d’impression 3D du conglomérat américain fondé en 1892. « C’est fascinant comme compagnie », confie celle qui a étudié au collège Stanislas, à McGill, et au réputé Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Les assistants vocaux à la porte des usines | Usine Nouvelle
INT - 30 novembre 2018 | Les agents conversationnels de l’industrie sont prometteurs, notamment pour la maintenance. Mais leur utilisation reste limitée.
 
PRIMA Québec annonce l’octroi de plus d’un million de dollars à quatre projets collaboratifs recherche-industrie dans les matériaux avancés | MCI
CAN - 29 novembre 2018 | Le Pôle de recherche et d’innovation en matériaux avancés (PRIMA Québec) accorde une aide financière totalisant 1 136 319 $ à l’École de technologie supérieure (ÉTS), à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), à l’Université de Sherbrooke et à l’École polytechnique de Montréal dans le cadre de la réalisation de quatre projets collaboratifs de recherche et développement menés conjointement avec l’industrie dans le secteur des matériaux avancés.

 

Divers 

Pierre Fitzgibbon veut qu'Investissement Québec prenne plus de risques | Radio-Canada
CAN - 2 décembre 2018 | Avec son discours d'ouverture à l'Assemblée nationale, le premier ministre François Legault a fait de l'éducation la grande priorité de son mandat. L'économie occupera toutefois une place de choix au cours des quatre prochaines années, alors que le ministre de l'Économie a reçu la mission de réformer Investissement Québec (IQ). Le bras financier du gouvernement québécois devra prendre davantage de risques, avertit Pierre Fitzgibbon.

La Chine complète sa liste des déchets interdits à l'import | Usine Nouvelle
CAN - 1er décembre 2018 | À la liste des déchets interdits à l’importation depuis janvier 2018, la Chine a annoncé le 19 novembre que 32 autres types de déchets solides, par exemple des rebuts d’acier inoxydable, le bois, les pièces automobiles et de navires, seront proscrits à partir du 31 décembre.

 

How a Quebec factory town transformed itself after a GM closure in 2002 | Canadian Manufacturing
CAN - 30 novembre 2018 | The Oshawa, Ont., community can take a page from Boisbriand's transformation from industrial outpost to mixed-use development as both a model of regeneration and a cautionary tale.

 

Génitique se lance dans l’industrie 4.0 | Informe Affaires
CAN - 29 novembre 2018 | Génitique, une firme de génie-conseil établie à Jonquière depuis une trentaine d’année, souhaite se diversifier et a officiellement lancé, hier soir [28-11-2018], sa nouvelle division de produits dans le domaine du « data ». En tête de peloton, un nouveau dispositif innovateur de collecte de données pour permettre aux PME et grandes entreprises industrielles de capter et archiver des informations sensibles en provenance de leurs équipements de production.

 

Many Americans Are Giving Trump The Benefit Of The Doubt On Manufacturing Jobs | Huffington Post
INT - 29 novembre 2018 | Forty-four percent of Americans believe either that President Donald Trump has brought manufacturing jobs back to the country or that he’s likely to do so, according to a new HuffPost/YouGov poll taken after a spate of General Motors layoffs. That’s roughly similar to the 49 percent who said this last April and nearly identical to the 45 percent who said the same in November of last year.

 

Balados

Radio-Canada | Ça s'explique | Un bilan des efforts canadiens pour le climat
CAN - 3 décembre 2018 | La COP24, la grande conférence sur le climat se déroule jusqu'au 14 décembre, en Pologne. Elle permettra de mesurer les efforts pour réduire les gaz à effet de serre depuis l'Accord de Paris de 2015. Le journaliste spécialisé en environnement Étienne Leblanc dresse un bilan des moyens mis en place au Canada pour atteindre les cibles.

RFI | Géopolitique, le débat | La Chine au cœur de la nouvelle Asie
INT - 1er décembre 2018 | Depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping en 2012, le poids de la Chine en Asie ne cesse de croître. L’homme fort de Pékin rêve de faire de son pays la première puissance mondiale, et a mis au service de cette ambition son projet de nouvelle route de la soie, maritime et terrestre. Comment la Chine, pays communiste, est-elle devenue la grande gagnante de la mondialisation ? Qui pour contrer la volonté d’hégémonie économique, politique et militaire de Pékin en Asie ? L’influence américaine y est-elle déjà battue en brèche ? China first contre America first : Donald Trump peut-il vraiment se lancer dans une guerre commerciale totale avec la Chine alors que les Etats-Unis ont besoin de Pékin pour régler la crise nucléaire avec la Corée du Nord ? Va-t-on vers une nouvelle guerre froide ?

 

Radio-Canada | Ça s'explique | Relations tendues entre la Chine et les États-Unis
CAN - 27 novembre 2018 | Les tensions entre les États-Unis et la Chine sont vives en ce moment sur fond de guerre commerciale. Donald Trump et Xi Jinping doivent se rencontrer en Argentine au sommet du G20. Anyck Béraud, correspondante de Radio-Canada à Pékin, décrit l’évolution des relations entre les États-Unis et la Chine depuis l’arrivée au pouvoir du président Trump. 

 

Événements

Soft Skills: un facteur déterminant pour votre épanouissement professionnel | Montreal Cowork | 3 décembre 2018, Montréal, Canada

 

La guerre des métaux rares - La face cachée de la transition énergétique et numérique | Les Affaires | 4 décembre 2018, Webinaire

 

Internet of Things | Université Concordia | 5 décembre 2018, Montréal, Canada

 

Les Accords de Libre-Échange et le nouvel Accord États-Unis-Mexique-Canada | CIQMO | 11 décembre, Chateauguay, Canada

 

Devenez un superviseur efficient! | Élexpertise | 12 décembre 2018, Longueuil, Canada

 

1er Colloque des manufacturiers importateurs et exportateurs | Groupe Engram | 17 janvier 2019, Longueuil, Canada







This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CSMO-M · 2035 rue Victoria, bureau 306 · Saint-Lambert, QC J4S 1H1 · Canada