Édition du 7 octobre 2019

Nouvelles

 

Économie


Industrie


Ressources Humaines / Relations de travail / Formation / Emplois


Environnement


Innovation / Recherche


Divers


Balado


Événements

Nouvelles


Économie

Nos relations avec les États-Unis: différence canadienne ou impuissance collective? - Université de Montréal
CAN - 4 octobre 2019 | Le Canada n’a pas, au cours du dernier siècle, agressé ses voisins, conquis des territoires ni massacré à distance des populations dans le but, selon l’élan colonisateur de l’époque, de s’approprier des ressources ou d’améliorer sa position stratégique. Ainsi l’histoire a épargné au Canada la rancœur et l’esprit de vengeance de la communauté internationale, puissants moteurs qui enflent les budgets militaires, provoquent les conférences de paix et alimentent les débats nationaux.

Le chômage aux États-Unis au plus bas depuis décembre 1969 - La Presse
INT - 4 octobre 2019 | Les créations d’emplois aux États-Unis sont restées solides en septembre et le taux de chômage est tombé à son plus bas niveau depuis décembre 1969, une très bonne nouvelle pour le président Donald Trump fragilisé par une procédure de destitution.

L'endettement du Canada n'est pas inquiétant, affirme l'IRIS - La Presse
CAN - 3 octobre 2019 | La situation budgétaire solide du Canada devrait rassurer les critiques qui voient les déficits actuels comme un grave problème. C’est du moins ce qu’ont laissé entendre des chercheurs de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), un centre de recherche marqué à gauche, dans une nouvelle étude parue aujourd’hui.

Sanctions américaines: l’UE prépare la riposte tout en espérant un accord - La Presse
INT - 3 octobre 2019 | L’UE a promis jeudi de riposter aux sanctions américaines sur les produits européens, espérant néanmoins parvenir à un accord à l’amiable avec Washington afin d’éviter l’escalade d’une guerre commerciale néfaste aux deux côtés de l’Atlantique.

America is preparing to hit $7.5bn-worth of European imports with tariffs - The Economist
INT - 3 octobre 2019 | Most museum exhibits are beautiful—or at least old. But an exhibition in 2015 at the World Trade Organisation (wto) included 60 cardboard boxes of documents. The point was to give a sense of the scale of two of the body’s longest and largest legal disputes, over American and European subsidies for aircraft manufacturers. Now the fight is moving out of the paperwork phase. That means tariffs are coming.

Airbus : feu vert de l’OMC à des sanctions record de Washington contre l’UE - La Presse
CAN - 2 octobre 2019 | L’OMC a autorisé Washington, dans le conflit sur les aides à Airbus, à prendre des sanctions tarifaires record sur près de 7,5 milliards de dollars de biens et services de l’Union européenne, qui a immédiatement menacé de riposter en cas de nouveaux droits de douane américains.

Le Fonds de solidarité FTQ ne veut pas qu’Investissement Québec soit un concurrent - La Presse
CAN - 2 octobre 2019 | Dans sa nouvelle mouture, Investissement Québec (IQ) doit s’assurer que son offre ne concurrence pas les autres joueurs économiques et financiers déjà présents dans la province, prévient le Fonds de solidarité FTQ.

L’activité manufacturière américaine à son plus bas niveau depuis 2009 - La Presse
INT - 1er octobre 2019 | L’activité du secteur manufacturier aux États-Unis a encore reculé en septembre, tombant à son plus bas niveau depuis 10 ans, sous l’effet notamment des incertitudes entourant le commerce international, selon l’indice de l’association professionnelle ISM publié mardi.


Industrie

René Vézina animera la 4e édition du Colloque métallurgique - metallurgieintelligente.com
CAN - 7 octobre 2019 | C’est René Vézina, chroniqueur émérite que l’on peut entendre sur les ondes de Radio-Canada et lire au Devoir, qui animera la 4e édition du Colloque métallurgique. L’événement, co-organisé par 6 associations du secteur métallurgique du Québec et du Canada, aura comme thème de la Métallurgie Intelligente et se tiendra le 31 octobre et le 1er novembre à Trois-Rivières.

 

Le titane propulse Alphacasting - La Presse
CAN - 7 octobre 2019 | Le fondateur Arduino Centazzo et son fils Frederik-Pierre dirigent l’entreprise d’environ 190 employés qui a conçu une première pièce en titane – un laryngoscope – il y a « sept ou huit ans », pour le compte d’un client dans le domaine médical qui en a fait la demande. Il y avait une possibilité de récupérer à bon prix un four spécialisé, alors ils ont sauté sur l’occasion. La décision rapporte aujourd’hui.

Le retour du syndicalisme aux États-Unis - Le Devoir
INT - 7 octobre 2019 | Depuis plus de deux semaines, près de 50 000 travailleurs de General Motors affiliés au syndicat United Auto Workers (UAW) sont en grève dans une cinquantaine d’usines. Avec la déferlante de scandales qui s’abat sur la Maison-Blanche, la nouvelle est passée sous silence. Et pourtant. Il y a là un symptôme du retour du syndicalisme sur la scène politique et économique américaine.

Crise de l'arsenic à Rouyn-Noranda - François Legault abandonne à son tour les gens de Rouyn-Noranda, déplore Québec solidaire - CNW
CAN - 7 octobre 2019 | Après des mois de silence et d'inaction de la part du gouvernement de la CAQ, la députée solidaire de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, est vivement déçue de constater que le premier ministre François Legault refuse de s'engager à nommer un porteur de dossier pour régler la crise de l'arsenic comme le demande la ville de Rouyn-Noranda, et ce malgré un appel à l'action lancé conjointement avec Manon Massé dans une lettre envoyée il y a déjà deux semaines.

Le poids déclinant des ressources naturelles dans l’économie canadienne - Radio-Canada
CAN - 6 octobre 2019 | On associe souvent le Canada à ses vastes réserves de ressources naturelles. Toutefois, dans les faits, l'activité économique canadienne n'a cessé de se transformer. Au point qu'aujourd'hui, les mines, les forêts et l'énergie ne représentent plus que 17 % du produit intérieur brut (PIB), la part du lion revenant au secteur des services.

Faut-il se méfier du manganèse dans notre alimentation? - Radio-Canada
CAN - 4 octobre 2019 | À la fin du mois de septembre, on vous apprenait que le manganèse est plus présent dans l'eau souterraine en Abitibi-Témiscamingue que la moyenne québécoise. Selon les données du ministère de l'Environnement, dans près de 40 % des puits analysés dans la région, la concentration de manganèse dans l'eau est plus élevée que la concentration maximale acceptable de 0,12 milligramme par litre d'eau, recommandée par Santé Canada.

Comment la Chine a pris le contrôle les métaux stratégiques - Les Affaires
INT - 4 octobre 2019 | Au fil des décennies, la Chine a minutieusement avancé ses pions pour contrôler les réserves et la production des métaux stratégiques pour les industries de pointe. Des gouvernements et des entreprises commencent à s’en inquiéter, mais les Chinois ont pris une avance considérable. Est-il trop tard pour réagir?

La Fonderie Horne toujours en action pour réduire ses émissions - iHeart
CAN - 4 octobre 2019 | La Fonderie Horne poursuit son travail pour diminuer ses émissions d'arsenic dans l'air de Rouyn-Noranda. Actuellement, deux projets sont dans les cartons pour réussir à se conformer à l'attestation d'assainissement émise par le gouvernement provincial.

Gervais Jacques quittera ses fonctions à la haute direction de Rio Tinto - Radio-Canada
CAN - 4 octobre 2019 | Le grand patron de la division aluminium de Rio Tinto dans la région Atlantique, Gervais Jacques, quittera ses fonctions à la fin de l'année. Il sera remplacé par Samir Cairae qui cumule 25 ans d’expérience comme dirigeant de plusieurs entreprises liées au domaine des ressources naturelles.

L'Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau reçoit une certification en développement durable - Radio-Canada
CAN - 3 octobre 2019 | À Baie-Comeau, l'aluminerie Alcoa reçoit la certification de l'Aluminium Stewardship Initiative (ASI), un programme mondial de certification indépendant axé sur le développement durable. C'est le premier site d'Alcoa en Amérique du Nord à recevoir la certification, qui base ses critères sur le développement durable et l'approvisionnement et la gestion responsable.

Une histoire de transmission à la Fonderie Poitras - Les Affaires
CAN - 3 octobre 2019 | La Fonderie Poitras se spécialise dans la fabrication de pièces moulées en fonte pour l'industrie automobile depuis près de 35 ans. Acteur majeur de l'équilibre économique dans la région de Chaudière-Appalaches, l'entreprise manufacturière aborde avec confiance une nouvelle phase de son développement, soutenue par l'arrivée de nouveaux actionnaires.

Terres rares: Canada et États-Unis cherchent à réduire leur dépendance à la Chine - La Presse
CAN - 30 septembre 2019 | Le Canada est en discussion avec les États-Unis pour réduire la dépendance des deux alliés aux réserves chinoises de terres rares, minéraux essentiels aux produits technologiques et militaires, a confirmé lundi le premier ministre canadien sortant Justin Trudeau.

Fin de contrat de travail pour les employés de l'usine de Bombardier à La Pocatière- Radio-Canada
CAN - 30 septembre 2019 | Le 30 septembre marque la fin du contrat de travail des employés de l'usine de Bombardier à La Pocatière. L'information a été confirmée par l'entreprise. Les négociations pour la nouvelle convention collective viennent tout juste de commencer selon le président du syndicat des employés de l'usine, Claude Michaud. Ce dernier n'a pas voulu commenter la teneur des négociations pour ne pas nuire au processus avec l'employeur.


Ressources Humaines / Relations de travail / Formation / Emplois

Dans la boule de cristal de l’emploi - La Presse
CAN - 5 octobre 2019 | Bien malin celui qui peut prétendre prédire l’avenir. Toutefois, gouvernements, établissements de formation et experts du domaine du recrutement scrutent attentivement l’évolution du marché du travail pour avoir une bonne idée de ce qui s’en vient. Voici trois grands domaines où les professions devraient toujours être très demandées dans 10 ans, même si elles risquent de se transformer.

La fonction de représentant syndical : un facteur aggravant dans l’imposition d’une mesure disciplinaire? - BélangerSauvé
CAN - 4 octobre 2019 | L’arbitre André Dubois s’est prononcé, dans une récente décision, sur la raisonnabilité d’une mesure disciplinaire imposée à un représentant syndical. Le plaignant, un chef électricien au service d’Hydro-Québec, avait été congédié pour avoir subtilisé de l’électricité afin de cultiver du cannabis en vue d’en faire le trafic. Des accusations criminelles avaient été portées contre lui. L’employeur l’a congédié, non pas en raison des accusations, mais bien pour manquement à son devoir de loyauté et pour avoir violé le code d’éthique lui étant applicable.

L'Institut national des mines lance le rapport de recherche documentaire « Reconnaissance des acquis et des compétences en formation minière de niveau secondaire » - CNW
CAN - 3 octobre 2019 | L'Institut national des mines (INMQ) lance officiellement son premier rapport traitant de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation minière menant à l'obtention d'un diplôme d'études professionnelles (DEP). Ce rapport documentaire intitulé « Reconnaissance des acquis et des compétences en formation minière de niveau secondaire » constitue une première mondiale sur la recherche en reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle dans le secteur minier, puisqu'aucune autre étude n'a été diffusée en langue française ou anglaise.

IA: une start-up montréalaise lève 2 M$ pour transformer l'éducation - patwhite.com
CAN - 3 octobre 2019 | Le PDG et cofondateur Iulian Vlad Serban, un chercheur primé ayant complété son doctorat au Mila (Institut d'intelligence artificielle du Québec) en intelligence artificielle, a consacré son expertise à la conception d'un tuteur intelligent enseignant de manière autonome un cours en apprentissage automatique* à plus de 2400 étudiants en ligne. Le cours offre des conférences de professeurs de Mila, dont le scientifique de renom Yoshua Bengio.

La légalisation du cannabis n’a pas eu l’impact appréhendé en milieu de travail - Le Journal de Québec
CAN - 3 octobre 2019 | La légalisation du cannabis n’a pas eu les répercussions négatives que plusieurs appréhendaient dans les milieux de travail. Près d’un an après que la consommation récréative fut devenue légale au Canada, une très grande majorité des travailleurs québécois constate que cela n’a eu aucune incidence, indique un sondage dévoilé par la firme de ressources humaines ADP, jeudi matin.

La Côte-Nord marquée par une baisse de sa population - Radio-Canada
CAN - 1er octobre 2019 | Selon les données les plus récentes de l’Institut de la statistique du Québec, la Côte-Nord est l’une des régions du Québec les plus marquées par une décroissance de sa population. En 2018, 91 213 personnes vivaient toujours dans la région, c’est 3892 de moins qu’en 2014, soit une baisse de 4,3 %.

Une enquête de Morneau Shepell montre que les salaires devraient augmenter de 2,7 pour cent en 2020 - CNW
CAN - 30 septembre 2019 | D'après l'Enquête sur les prévisions salariales de Morneau Shepell, les employeurs canadiens s'attendent à ce que les salaires de base augmentent d'environ 2,7 pour cent en 2020. Il s'agit d'une hausse par rapport à l'augmentation moyenne réelle de 2,6  pour cent connue en 2019. La prévision comprend les augmentations liées aux structures salariales, aux années de service, au coût de la vie et au mérite, mais exclut les gels de salaires et les rajustements salariaux attribuables aux promotions.


Environnement

Comment rendre votre emballage écoresponsable à l’ère du commerce en ligne - Magazine MCI
CAN - 7 octobre 2019 | Avec la montée en flèche du commerce en ligne, le nombre de colis expédiés explose. Comment votre entreprise peut-elle demeurer écoresponsable tout en misant sur l’essor de cette nouvelle plateforme ?

Québec mise sur l’éthanol pour réduire les GES - La Presse
CAN - 4 octobre 2019 | Sans tambour ni trompette, le gouvernement Legault vient de proposer une mesure qui pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du Québec de presque 3 %. Mais ce faisant, il relance une filière énergétique dont le développement a suscité la controverse au cours des dernières années, l’éthanol.

Bilan de la mission du ministre Benoit Charette à Paris : des relations renouvelées avec la France en matière de lutte contre les changements climatiques - CNW
CAN - 4 octobre 2019 | Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette, dresse un bilan positif de sa première mission en France. Ses nombreuses rencontres et les évènements inscrits à son programme de mission lui auront donné l'occasion de renforcer la coopération entre le Québec et la France dans le domaine de l'environnement, plus particulièrement dans celui de la lutte contre les changements climatiques, et de faire rayonner le leadership du Québec en la matière.

Why carbon taxes may need to be far higher than we’d planned - Massachusetts Institute of Technology
INT - 2 octobre 2019 | Economists largely agree that one of the most effective ways of tackling climate change is taxing carbon pollution. Few things beat higher prices in reliably pushing companies and consumers to shift to more environmentally friendly practices and products.

Nouvelles mesures européennes pour l’efficacité des réfrigérateurs et les téléviseurs - Le Devoir
INT - 2 octobre 2019 | La Commission européenne a adopté mardi de nouvelles mesures pour allonger la durée de vie de plusieurs appareils électroménagers de la vie courante et les rendre moins gourmands en énergie. Réfrigérateurs, lave-linge, lave-vaisselle ou encore téléviseurs vendus dans l’UE vont « pour la première fois » devoir répondre à des « exigences en matière de réparabilité et de recyclabilité », explique l’exécutif européen dans un communiqué.

The challenges and opportunities of the climate crisis - Physics Today
INT - 1er octobre 2019 | People are causing Earth’s climate to change and climate changes create serious risks for humanity. We have a wide range of well-studied response options, and the expected benefits from many of them greatly exceed the expected costs. Those conclusions result from multiple independent lines of evidence and have been reaffirmed by hundreds of comprehensive scientific assessments. Subject-matter experts examined the evidence, independent scientists reviewed the findings, and scientific organizations stood behind the processes and outcomes. I am not aware of any scientific institution with relevant subject-matter expertise that has looked at the evidence and reached contradictory conclusions.

Des spécialistes de la mobilité durable s’attaquent à l’auto électrique! - Université de Montréal
CAN - 30 septembre 2019 | Les incitatifs fiscaux pour l’achat de véhicules électriques sont une mauvaise idée si l’on veut réduire nos émissions de gaz à effet de serre. En admettant que les Québécois se tournent majoritairement vers l’auto propulsée à l'électricité, on peut s’attendre à un plus grand étalement urbain et à une hausse des congestions routières. «Le seul secteur où l’on peut présumer qu’il y aura une amélioration, c’est en matière de pollution de l’air», a précisé Pierre-Olivier Pineau, professeur à HEC Montréal.


Innovation / Recherche

Graphene turns 15 on track to deliver on its promises - Science Daily
INT - 4 octobre 2019 | Graphene is light, flexible, conductive, and one of the strongest materials in the world. And it is right on track to deliver on its promises -- the Graphene Flagship is confident many applications will be unveiled in the next decade. In a special Nature Nanotechnology issue, celebrating 15 years since the Nobel Prize-winning "ground-breaking experiments on graphene," the Graphene Flagship analysed the current graphene landscape and market forecast for graphene over the following decade.

Augmented Reality is making industrial work more productive - Ars Technica
INT - 3 octobre 2019 | Veolia Water Technologies, a transnational water treatment specialist firm, is partnering with a company called Fieldbit to bring Augmented Reality to the plant floor. Don't feel bad if your first reaction to that statement is "huh?"—ours was, too. If you've ever had to work on unfamiliar or semi-familiar physical equipment, though, it gets pretty interesting.

Hard as ceramic, tough as steel: Newly discovered connection could help design of nextgen alloys - Science Daily
INT - 2 octobre 2019 | A new way to calculate the interaction between a metal and its alloying material could speed the hunt for a new material that combines the hardness of ceramic with the resilience of metal. The discovery, made by engineers at the University of Michigan, identifies two aspects of this interaction that can accurately predict how a particular alloy will behave -- and with fewer demanding, from-scratch quantum mechanical calculations.

Focus on materials, semiconductors, vacuum, and cryogenics - Physics Today
INT - 1er octobre 2019 | Semilab has released a new set of applications for its existing EIR instruments. Models EIR-3000 and EIR-2200 use nondestructive Fourier-transform IR spectroscopy to perform thick dielectric monitoring in the semiconductor industry. The new offering includes dielectric composition of borophosphosilicate and fluorosilicate glass and silicon nitride, which, according to the company, can help reduce wafer requirements and conditions for measurement.


Divers

Des éoliennes volantes - La Presse
CAN - 6 octobre 2019 | L’énergie éolienne aura bientôt le vent dans les voiles. Des chercheurs misent sur la force des vents en altitude afin de produire de l’énergie avec des cerfs-volants ou des drones.

SpaceX’s Starship is a new kind of rocket, in every sense - The Economist
INT - 5 octobre 2019 | It looked for all the world like something that might have graced the cover of a 1950s comic book. On September 28th, on a warm Texas evening, Elon Musk, the boss of SpaceX, a rocketry firm, unveiled his company’s newest machine, Starship Mk1. It stands 50 metres tall and is made from shiny plates of stainless steel. Despite its name, it is not in fact an interstellar spacecraft. But it is a prototype of an interplanetary one. Mr Musk hopes, one day, to use its successors to ferry passengers to the Moon or to Mars—or perhaps even, according to one piece of SpaceX concept art, all the way to Saturn.

GDP Is Not a Measure of Human Well-Being - Harvard Business Review
INT - 4 octobre 2019 | Economic growth has raised living standards around the world. However, modern economies have lost sight of the fact that the standard metric of economic growth, gross domestic product (GDP), merely measures the size of a nation’s economy and doesn’t reflect a nation’s welfare. Yet policymakers and economists often treat GDP, or GDP per capita in some cases, as an all-encompassing unit to signify a nation’s development, combining its economic prosperity and societal well-being. As a result, policies that result in economic growth are seen to be beneficial for society.

Want to hear what Mars sounds like? You can now listen for yourself. - Massachusetts Institute of Technology
INT - 3 octobre 2019 | NASA’s InSight lander arrived on Mars last November, to study the planet’s insides and observe any seismic activity. Using a specialized seismometer called SEIS, the lander first detected shakes on April 6. InSight has now measured more than 100 rumblings since then, including 21 that are considered actual quakes.

UPS has won approval to run the first drone delivery airline in the US - Massachusetts Institute of Technology
INT - 2 octobre 2019 | The Federal Aviation Administration has granted UPS’s drone business a Part 135 certification, meaning it is treated as a full-fledged airline, able to operate as many drones in as many locations as it wishes (although there are a lot of obstacles and caveats before that can happen in reality). UPS has dubbed its new drone airline “UPS Flight Forward,” and it’s the first in the US to gain official recognition.

Combien valent vos données personnelles sur le dark web? - Radio-Canada
CAN - 2 octobre 2019 | Desjardins, Capital One, Cambridge Analytica... Les scandales liés à la protection des données personnelles se multiplient ces dernières années et nos informations sont plus convoitées que jamais. Certains banalisent la situation. « Je n'ai rien à cacher », entend-on souvent. Pourtant, les risques sont sérieux, et vos données ont une valeur marchande dans les recoins du web.

Un employé du milieu de la santé réveillé par les policiers parce qu'il ne s'était pas présenté au travail - Le Nouvelliste
CAN - 1er octobre 2019 | Un aide de service du Centre hospitalier Sainte-Croix à Drummondville s’est fait réveiller en pleine nuit ce week-end par deux policières parce qu’il s’était absenté du travail sans aviser son supérieur.

Dépôt du projet de loi no 40 - Le nouveau gouvernement du Québec confirme la fin des commissions scolaires telles qu'on les connaît - CNW
CAN - 1er octobre 2019 | Un an jour pour jour après l'arrivée en poste du nouveau gouvernement, le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, a déposé à l'Assemblée nationale du Québec le projet de loi no 40 modifiant principalement la Loi sur l'instruction publique relativement à l'organisation et à la gouvernance scolaires, qui vise à doter le réseau scolaire québécois d'une gouvernance moderne, efficace et plus près des besoins des élèves. Il en a fait la présentation en compagnie de l'adjoint parlementaire du premier ministre pour les relations avec les Québécois d'expression anglaise, M. Christopher Skeete.


Balado

CrowdScience | BBC World Service | Do green spaces make us healthier?
INT - 4 octobre 2019 | Is there more to living alongside greenery?

Harvard Business Review | Harvard | Can a Board Member’s Job Be Automated?
INT - 1er octobre 2019 | The role of a Non-Executive Director (NED) is to represent and safeguard the long-term interests of shareholders and broader stakeholders, including employees, customers, society, and environment. As stewards of the company, the Board and its NEDs, have two primary governance responsibilities:


Événements

Foire Nationale de l'emploi | 17 au 18 octobre 2019, Montréal, Canada
Colloque - Métallurgie Intelligente | 31 octobre au 1er novembre 2019, Trois-Rivières, Canada
Formation | ETS | Mieux comprendre la corrosion pour mieux la combattre | 4 et 5 novembre 2019, Montréal, Canada
Formations | ETS | Conception et calcul des assemblages soudés et Contrôle de qualité des pièces mécano-soudées | Plusieurs dates, Montréal, Canada
Grand rendez-vous RH manufacturier | 19 novembre 2019, Saint-Hyacinthe, Canada
Greenbuild - International Conference and Expo | 20 au 22 novembre 2019, Atlanta, États-Unis







This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CSMO-M · 2035 rue Victoria, bureau 306 · Saint-Lambert, QC J4S 1H1 · Canada