Édition du 9 septembre 2019

Sommaire


Économie


Industrie


Ressources Humaines / Relations de travail / Formation / Emplois


Environnement


Innovation / Recherche


Balado


Divers


Événements

Sommaire


Économie

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue peut compter sur 3,3 M$ supplémentaires - CNW
CAN - 9 septembre 2019 | Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Pierre Dufour, se réjouit de de la décision du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, de pérenniser le financement supplémentaire de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) afin de la soutenir dans sa mission régionale. Concrètement, l'établissement universitaire pourra ainsi compter sur un financement récurent de 3,3 millions de dollars par année qui l'aidera à  renforcer son rôle de pôle de développement économique, social et culturel.

En action pour la main-d'œuvre - Le ministre Jean Boulet annonce 1,46 million de dollars pour soutenir l'intégration à l'emploi à Montréal - CNW
CAN - 9 septembre 2019 | Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce un investissement de 1 458 900 dollars pour l'année 2019-2020 à PME MTL. Le ministre a fait cette annonce dans le pôle de service de l'organisme de l'ouest de Montréal, en compagnie du député de Sainte-Rose et adjoint parlementaire du premier ministre pour les relations avec les Québécois d'expression anglaise, M. Christopher Skeete.

Affectées par les droits de douane, des entreprises américaines quittent la Chine - Le Soleil
INT - 8 septembre 2019 | Affectée par la guerre commerciale que se livrent depuis des mois Washington et Pékin à coups de droits de douane, l’entreprise américaine Xentris Wireless a décidé, malgré les inconvénients, de quitter la Chine pour produire dans d’autres pays asiatiques.

L’économie sous Trudeau, 4 ans plus tard - Radio-Canada
CAN - 7 septembre 2019 | Le premier ministre Justin Trudeau va bientôt déclencher les élections en vue du scrutin prévu le 21 octobre prochain. Il termine son premier mandat à un moment où les indicateurs économiques sont forts au pays, mais avec une grande incertitude, alimentée par les tensions commerciales que le président des États-Unis entretient avec la Chine.

L’or a quitté le banc des pénalités - La Presse
INT - 7 septembre 2019 | Après un bond de 8 % en août, le prix de l’or est en hausse de près de 20 % en 2019. Si le prix de l’or n’est pas encore au niveau de 2011, qui avait frôlé les 2000 $ US l’once, il est aujourd’hui à un niveau record en dollars canadiens ainsi que dans plusieurs autres devises importantes comme l’euro, la livre britannique et le yen japonais.

Taux de chômage à 4,7% au Québec; le plus bas au pays - TVA Nouvelles
CAN - 6 septembre 2019 | Le taux de chômage au Québec a atteint un creux historique à 4,7 %, en août, et c’est aussi le plus bas au pays, a fait savoir Statistique Canada vendredi. Entre autres, l'emploi a progressé dans la province pour un second mois consécutif, augmentant de presque 20 000 en août par rapport à juillet dernier.

La Chine utilise les détentions arbitraires pour atteindre ses objectifs, dit Trudeau - La Presse
CAN - 5 septembre 2019 | M. Trudeau affirme qu’il s’agit d’une tactique qui inquiète non seulement le Canada, mais également ses alliés occidentaux. Le premier ministre a tenu ces propos lors d’une réunion avec le comité de rédaction du Toronto Star, où il a été invité à répondre aux dernières accusations à l’endroit du Canada lancées par le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

La guerre commerciale peut faire perdre 1 % de croissance à l’économie américaine - La Presse
INT - 5 septembre 2019 | L’incertitude créée par la guerre commerciale du président Donald Trump pourrait faire perdre jusqu’à 1 % du Produit intérieur brut américain d’ici début 2020, selon une étude de la Réserve fédérale américaine. C’est une des premières fois que la Fed, si critiquée par le président Trump car elle ne baisse pas les taux d’intérêt autant qu’il le voudrait, tente d’évaluer le coût sur la première économie mondiale des tensions commerciales.

Brexit: Boris Johnson perd deux manches - La Presse
INT - 4 septembre 2019 | L’épreuve de force entre le premier ministre britannique Boris Johnson, partisan d’un Brexit sans accord, et l’opposition, soutenue par des conservateurs rebelles qui veulent à tout prix empêcher une sortie chaotique de l’Union européenne (UE), s’est poursuivie hier à Westminster, dans un climat électrique. Le leader conservateur y a perdu des plumes, mais à moins de deux mois de la date fixée pour le divorce – le 31 octobre –, le dossier du Brexit reste plus inextricable que jamais.

10 clés géopolitiques pour comprendre la Chine de Xi Jinping - Les Affaires
INT - 4 septembre 2019 | Pour une entreprise ou un investisseur, un risque géopolitique est une tendance, un événement ou une décision qui peut avoir, à terme, un impact économique et financier sur sa rentabilité ou le rendement de ses investissements. Les risques sont nombreux, particulièrement dans le contexte actuel, entre la montée du populisme, la croissance des inégalités, le terrorisme et l’instabilité politique.

The chart that predicts recessions - VOX
INT - 3 septembre 2019 | A chart called the "yield curve" has predicted every US recession over the last 50 years. Now it might be predicting another one.


Industrie

La minière Stornoway, symbole du Plan Nord, se protège contre ses créanciers - Le Devoir
CAN - 9 septembre 2019 | Incarnation du Plan Nord il y a quelques années à peine, la société minière Stornoway s’est tournée vers la Cour supérieure lundi matin afin de se protéger contre ses créanciers et restructurer ses activités. Un groupe de créanciers garantis propose d’acquérir la quasi-totalité des actifs, a-t-elle précisé.

Le Québec peut se tailler une place de choix dans filière des batteries lithium-ion - Le Soleil
CAN - 8 septembre 2019 | Avec des ventes de véhicules électriques pouvant être multipliées jusqu’à 26 fois d’ici 2030, le Québec peut se tailler une place de choix dans la filière de la production des batteries au lithium-ion. C’est en gros ce qui ressort d’une étude produite par la firme KPMG.

Québec doit contrôler le lithium, plaide Manon Massé - La Presse
CAN - 8 septembre 2019 | Sans évoquer la nationalisation, QS plaide pour une participation majoritaire dans les projets d’extraction de ce minerai stratégique, essentiel pour fabriquer les batteries des véhicules électriques.

­­Projet d'investissement de l'entreprise Machinex - Québec appuie l'implantation d'un centre des technologies à Plessisville - CNW
CAN - 6 septembre 2019 | e gouvernement du Québec et Investissement Québec attribuent des aides financières totalisant 4 891 000 $ à l'entreprise Machinex pour appuyer l'implantation, à Plessisville, dans la région du Centre‑du‑Québec, d'un centre des technologies destiné à la conception et à la fabrication d'équipements novateurs liés à la gestion des matières résiduelles. Ce centre servira notamment de laboratoire afin de développer des usines de tri 4.0 qui seront ultérieurement implantées chez les clients de l'entreprise.

Arsenic : le ministre Charette ne compte pas rouvrir l'entente avec la Fonderie Horne - Radio-Canada
CAN - 6 septembre 2019 | Le ministre de l'Environnement ne prévoit pas à court terme imposer une diminution des émissions d'arsenic à la Fonderie Horne. Le ministre Benoit Charette visitait pour la première fois la région depuis le dévoilement de l'étude de biosurveillance au printemps, qui démontrait que les enfants du quartier Notre-Dame, à Rouyn-Noranda, étaient surexposés à l'arsenic.

STAS et FOUNDRY ECOCER signent un accord de coopération pour la commercialisation et la vente de leurs produits - CQRDA
CAN - 6 septembre 2019 | STAS INC. et FOUNDRY ECOCER sont heureux d’annoncer la signature d’un accord de coopération visant à commercialiser et à vendre des produits complémentaires, afin de fournir un avantage concurrentiel aux fonderies et centres de coulée d’aluminium du monde entier tout en perfectionnant et en améliorant continuellement leurs produits et technologies.

Le gouvernement du Canada soutient le secteur de l'acier et de l'aluminium de la Colombie-Britannique - CNW
CAN - 6 septembre 2019 | Le secteur de l'acier et de l'aluminium du Canada contribue de façon importante à l'économie canadienne, créant des emplois bien rémunérés et fournissant aux grandes industries des intrants essentiels. L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, a annoncé aujourd'hui une aide financière de plus de 4,9 millions de dollars au profit de 10 entreprises de la Colombie-Britannique.

Redécollage imminent pour WOW Air - Les Affaires
INT - 6 septembre 2019 | Une société américaine spécialisée dans les opérations aériennes a annoncé vendredi avoir racheté la compagnie aérienne islandaise à bas coûts WOW Air, qui, en grande difficulté financière, avait annoncé en mars cesser ses activités, sans dévoiler le montant de la transaction.


Ressources Humaines / Relations de travail / Formation / Emplois

Journée internationale de l'alphabétisation 2019 : À quand un plan et des ressources suffisantes pour lutter contre l'analphabétisme? - CNW
CAN - 6 septembre 2019 | Le saviez-vous? Plus d'un million d'adultes québécois ont de grandes difficultés à lire et à écrire. À l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation, qui se tiendra ce dimanche 8 septembre, le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) insiste sur la nécessité que nous nous donnions collectivement une stratégie nationale pour lutter contre l'analphabétisme accompagnée des ressources suffisantes pour y arriver. Le RGPAQ tient aussi à rappeler que, partout au Québec, des groupes d'alphabétisation populaire sont présents pour accompagner au quotidien les adultes peu alphabétisés dans une démarche d'apprentissage qui leur permettra de renouer avec l'écrit et de gagner en autonomie.

Des cours de robotique et d'automatisation pour les élèves du secondaire en Saskatchewan - Radio-Canada
CAN - 6 septembre 2019 | Des cours de robotique et d'automatisation pourront dorénavant être offerts aux élèves de la 7e à la 12e année pour bien les préparer aux défis du 21e siècle, indique le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan. Les salles de classe répondent aux besoins actuels des élèves en leur permettant de développer des habiletés pratiques, dit le ministre de l’Éducation Gordon Wyant, dans un communiqué.

« Ghosting » : ces candidats qui disparaissent sans crier gare - Le Journal de Montréal
CAN - 5 septembre 2019 | Certains chercheurs d’emploi l’ont vécu : en plein processus d’embauche, le recruteur met subitement fin à toute communication. La tendance au « ghosting » est toutefois en train de s’inverser, et de plus en plus de candidats jouent ce vilain tour aux employeurs. La faute à la pénurie de main-d’œuvre ?

Chômage élevé malgré la pénurie - Métro
CAN - 4 septembre 2019 | Malgré le manque criant de main-d’œuvre, environ 15 % des jeunes Canadiens de 25 à 29 ans n’ont pas d’emploi. C’est ce que révèle le dernier «Aperçu du marché du travail», publié par le Congrès du travail du Canada.

300 départs à la retraite possibles d’ici 5 ans : Saguenay n’a pas de plan - Radio-Canada
CAN - 3 septembre 2019 | D’ici cinq ans, un peu plus de 300 employés de la Ville de Saguenay seront admissibles à la retraite. Toutefois, d’après le rapport annuel déposé par la vérificatrice générale, Sylvie Jean, la Ville ne dispose pas d’un plan de gestion des employés de la relève.

Faute de main-d'œuvre, l'industrie aérospatiale du Québec ne suffit plus à la demande - Radio-Canada
CAN - 3 septembre 2019 | Malgré les vagues de compression chez Bombardier, l'industrie aérospatiale de la région de Montréal se porte très bien. Cependant, le manque de personnel empêche plusieurs entreprises de prendre de l'expansion. On est obligés de faire un petit plus d'heures dans nos semaines, raconte Christophe Bélanger, mécanicien et chef d'équipe chez Nolinor.


Environnement

Environnement: des milliards d'investissements contraires à l’Accord de Paris - Le Devoir
INT - 7 septembre 2019 | Depuis 2018, les projets d’investissements autorisés par les sociétés pétrolières et gazières qui sont contraires aux objectifs de l’Accord de Paris totalisent 50 milliards $US, selon le groupe britannique Carbon Tracker. L’organisme de recherche, qui a fait l’analyse de la nature des projets et de leur valeur, estime que les plans de ces entreprises un peu partout dans le monde menacent par le fait même les rendements auxquels pourraient s’attendre les investisseurs.

Dix stratégies pour décarboniser le Canada - La Presse
CAN - 6 septembre 2019 | De la lutte à l’étalement urbain à l’utilisation des énergies renouvelables : les dix stratégies proposées dans un rapport soumis par la Fondation David Suzuki visent des bénéfices concrets pour la population et l’industrie, plutôt que seulement la diminution des émissions.

Un portrait en images des changements climatiques - Université de Montréal
CAN - 3 septembre 2019 | Une équipe de Mila conçoit un site Web interactif faisant appel à l'intelligence artificielle pour illustrer l'effet des futures inondations sur votre quartier.


Innovation / Recherche

Caitlin Mueller uses digital tools to link architecture, engineering - Massachusetts Institute of Technology
INT - 6 septembre 2019 | Digital design tools date back to the very origins of the computer. While earning his PhD at MIT in the early 1960s, Ivan Sutherland PhD ’63 developed Sketchpad, a computer program that allowed users to create images on a screen using a light pen instead of code. “He really explored this idea of how the computer would change the way we can think and design and create,” explains Caitlin Mueller, associate professor in the Building Technology Program at MIT, where she leads the Digital Structures research group.

Le Québec tarde encore à prendre le virage 4.0 - Les Affaires
CAN - 4 septembre 2019 | Le Québec fait des progrès en matière d’usine intelligente. Mais les fabricants québécois ont encore beaucoup de chemin à faire dans leur transformation numérique, démontrent plusieurs études. La province est effectivement plus lente à profiter des possibilités d’automatisation, et la robotisation de nos usines progresse lentement, constate Étienne Lacroix, fondateur de l’entreprise montréalaise Vention, qui a développé une plateforme de fabrication numérique pour les équipements d’usine. «C’est comme des blocs Lego industriels, explique-t-il. Les manufacturiers peuvent aller en ligne pour concevoir et simuler – à l’aide d’un logiciel 3D – leurs propres équipements automatisés et prêts à assembler qui leur seront livrés en moins de trois jours».

L’intelligence artificielle et le monde du travail - Science-Presse
INT - 3 septembre 2019 | L’émergence des systèmes d’intelligence artificielle serait sur le point de changer radicalement la façon dont nos sociétés sont organisées. De ce fait, le monde du travail vivra des transformations majeures. De nombreux métiers deviennent automatisables par l’implémentation des systèmes d’intelligence artificielle (SIA) et la robotisation : standardistes, employés de compagnies d’assurance ou de banques, transporteurs routiers et même radiologues, plusieurs sont concernés. Dès lors, des questions importantes se posent, notamment celle-ci : face au développement technologique actuel, comment sauvegarder l’emploi humain ?

Ultra-thin gold only a couple of atoms thick - Materials Today
INT - 3 septembre 2019 | The thinnest ever unsupported gold has been developed by researchers at the University of Leeds. The thickness of this new form of gold, which is only two layers of atoms sitting on top of one another, was measured at 0.47 nanometers. The material, which is viewed as two-dimensional as all atoms are surface atoms and there are no 'bulk' atoms below the surface, could help in a range of medical devices and electronics – for instance, as the nanosheets are flexible they could form the basis of electronic components for applications such as bendable screens, electronic inks and transparent conducting displays.


Balado

The Daily | The New York Times | Parliament Strikes Back in Britain
INT - 9 septembre 2019 | In a battle over what kind of democracy would prevail in Britain, Prime Minister Boris Johnson seemed to have gained the upper hand by cutting Parliament out of Brexit. Until last week.

Géopolitique, le débat | RFI | Mark Zuckerberg veut-il devenir le maître du monde ?
INT - 8 septembre 2019 | Il a toujours l’allure d’un éternel adolescent un peu mal à l’aise dans ses baskets et pourtant Mark Zuckerberg est aujourd’hui à 35 ans la 8e fortune mondiale, à la tête d’un empire : Facebook, 2 milliards et demi d’utilisateurs mensuels, créé en 2004, et ses petites sœurs Whatsapp, Instagram et Messenger. Chiffre d’affaires en 2018 : 55 milliards de dollars. Une pieuvre aux tentacules qui ne cessent de s’étendre, un monstre impossible à contrôler, mais qui, lui, contrôle nos données personnelles, un risque pour la démocratie voilà ce qu’affirment ses détracteurs.


Divers

Découvrez WeChat : un nouveau joueur sur la scène politique canadienne - Radio-Canada
CAN - 8 septembre 2019 | L’application chinoise WeChat compte plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde, dépassant de loin Twitter et se rapprochant du géant américain Facebook. La forte présence d’une diaspora chinoise dans certaines circonscriptions canadiennes soulève la question : quel sera le rôle de WeChat et de cette diaspora numérique dans l’élection fédérale de cet automne?

Ce service d'autopartage montréalais a un plan pour doubler Uber - Les Affaires
CAN - 6 septembre 2019 | Les habitués des applications mobiles permettant de héler une voiture le savent : la plupart des chauffeurs sont inscrits à plus d’un service. À tout le moins, là où c’est possible de le faire. Ainsi, à Toronto et dans plusieurs villes des États-Unis, l’étiquette d’Uber est collée au pare-brise juste au-dessus de celle de Lyft, dans bien des véhicules.

Le premier centre de réalité virtuelle en déplacement libre du Québec ouvre ses portes - Radio-Canada
CAN - 5 septembre 2019 | C’est dans une ancienne salle de bal de 205 mètres carrés située à deux pas de la Plaza Saint-Hubert, à Montréal, que le premier centre de réalité virtuelle en déplacement libre du Québec a ouvert ses portes, jeudi.

Un autre record du monde pour les véhicule éolien de l'ÉTS - Université du Québec
CAN - 5 septembre 2019 | Pour une 3e année consécutive, les étudiants et étudiantes de l’ÉTS se sont illustrés lors de la compétition universitaire de véhicules éoliens qui se tenait à Den Helder aux Pays-Bas. En effet, après avoir effectué la course la plus rapide avec un record d’efficacité de 113,97 % en 2018, l’équipe s’est une fois de plus surpassée en atteignant cette année un ratio d’efficacité de 114,82 %, un nouveau record!

WeWork revoit ses ambitions à la baisse - La Presse
INT - 5 septembre 2019 | Emblème du « coworking », WeWork, qui a lancé une véritable révolution des bureaux partagés et dont les pratiques comptables sont controversées, est en train de revoir à la baisse ses ambitions dans le cadre de son entrée à Wall Street, ont indiqué jeudi à l’AFP deux sources proches du dossier.

Tout ce qu’il faut savoir sur les connecteurs USB 4 - Radio-Canada
CAN - 4 septembre 2019 | On apprenait cette semaine que l’USB 4 ferait ses débuts en 2020 puisque ses normes avaient été finalisées par l’USB Implementers Forum, l’organisme sans but lucratif qui promeut et soutient le développement de cette technologie. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de la nouvelle génération de connecteurs USB.

L'IA utilisée pour recréer la voix d'un PDG et voler 320 000 $ à une entreprise - Radio-Canada
CAN - 4 septembre 2019 | Le grand patron d’une entreprise énergétique anglaise était convaincu que le président-directeur général (PDG) de sa société mère allemande était au bout du fil quand ce dernier lui a demandé d’envoyer en urgence 220 000 euros (320 000 $ CA) à un fournisseur hongrois. Le hic : la voix de son supérieur était générée par intelligence artificielle et la demande était fabriquée de toutes pièces.


Événements


Aluminum USA | 11 au 13 septembre 2019, Nashville, États-Unis
Formation - Inspecteur en essais non destructifs (AEC) | 23 septembre 2019, Trois-Rivières, Canada
Foire Nationale de l'emploi | 17 au 18 octobre, 2019, Montréal, Canada
Colloque - Métallurgie Intelligente | 31 octobre au 1er novembre, Trois-Rivières, Canada
Grand rendez-vous RH manufacturier | 19 novembre 2019, Saint-Hyacinthe, Canada
Greenbuild - International Conference and Expo | 20 au 22 novembre 2019, Atlanta, États-Unis







This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CSMO-M · 2035 rue Victoria, bureau 306 · Saint-Lambert, QC J4S 1H1 · Canada