Édition du 7 janvier 2019

Sommaire

 

Économie

Industrie


Ressources Humaines / Relations de travail / Formation / Emplois 


Environnement


Innovation / Recherche


Divers


Balados

Événements

Nouvelles

 

Économie

Pourquoi la Chine ne surpassera pas les États-Unis | Les Affaires
INT - 5 janvier 2019 | C’est devenu un cliché martelé ad nauseam par les médias : la Chine surpassera un jour les États-Unis en déclin pour devenir LA superpuissance mondiale. Or, ce lieu commun ne serait pas fondé, révèlent différentes études et analyses.

 

Le taux de chômage au Québec s’établit à 5,5 % en 2018 | L'actualité
CAN - 5 janvier 2019 | Après une croissance robuste en 2017, l’emploi au Québec est demeuré au même niveau en 2018. Le nombre de personnes à la recherche de travail ayant augmenté, le taux de chômage a connu une hausse de 0,5 point de pourcentage pour passer à 5,5 % à la fin de 2018. C’est dans la capitale provinciale que le taux de chômage atteint la première marche du classement, avec un taux de 3,9 %, une infime hausse par rapport au mois précédent (3,8 %). Gatineau rafle la seconde place avec un taux de chômage de 4,8 %, lui aussi en légère hausse par rapport à sa valeur de novembre.

Un rendement malgré tout positif au Fonds FTQ | Le Devoir
CAN - 5 janvier 2019 | Le Fonds de solidarité FTQ s’en est généralement mieux tiré que les investisseurs sur les marchés boursiers au cours des derniers mois et entrevoit la suite des choses de façon plutôt positive pour l’économie québécoise et ses actionnaires. Le rendement à l’actionnaire du Fonds s’est élevé à 2,2 % pour les six premiers mois de son exercice 2018-2019, qui se sont achevés le 30 novembre dernier, a révélé vendredi le fonds de travailleurs, ce qui marquait un recul par rapport au rendement de 3,6 % enregistré durant le semestre précédent. On arrive ainsi à un rendement sur 12 mois de 5,8 %, contre 8,9 % à pareille date l’an dernier, à une valeur de l’action qui est passée de 39,32 $ à 41,61 $ depuis janvier 2018 et à un actif net qui s’élève désormais à 14,8 milliards.

 

La récession économique ne frappera pas cette année | Le Devoir
CAN - 5 janvier 2019 | En dépit de l’évocation de plus en plus fréquente des risques de récession, la croissance économique devrait se poursuivre en 2019, et même après, pensent des économistes. Mais à un rythme de plus en plus lent. Et à condition que tout le monde fasse très attention.

 

Les difficultés d’Apple annonciatrices de ce qui attend les États-Unis? | Le Devoir
INT - 4 janvier 2019 | Signal d’alarme d’Apple, secteur manufacturier qui marque le pas, affolement du marché boursier : l’embellie de l’économie américaine aurait-elle atteint un pic signalant un net ralentissement ? Plusieurs mauvaises nouvelles ont encore fait plonger jeudi la Bourse de Wall Street, déjà extrêmement volatile depuis trois mois.Mercredi soir, le patron d’Apple, Tim Cook, a jeté un pavé dans la mare en annonçant que les ventes du géant technologique ne seraient pas aussi bonnes que prévu et en réduisant encore des prévisions qui avaient déjà été jugées timides.

La création d'emplois a bondi en décembre 2018 aux États-Unis | Les Affaires
INT - 4 janvier 2019 | L’économie américaine, qui semble atteindre un pic de croissance début 2019, a encore montré son dynamisme en décembre en créant de nombreux emplois et en attirant davantage de travailleurs sur le marché du travail. Les créations d’emplois ont bondi à leur plus haut niveau depuis février à 312 000 tandis que l’économie a attiré davantage de travailleurs faisant monter un peu le taux de chômage à 3,9 % contre 3,7 % le mois d’avant, selon les chiffres officiels du ministère du Travail vendredi.

 

Le Canada connaît son taux de chômage le plus faible jamais observé | La Presse
CAN - 4 janvier 2019 | Le taux de chômage canadien s'est maintenu en décembre à son plus bas niveau en 43 ans, soit 5,6 %, alors que l'économie mettait fin à 2018 avec un ajout net de 9300 nouveaux emplois, a indiqué vendredi Statistique Canada. Toutefois, même sur un marché du travail qui s'est resserré dans la dernière année, les nouvelles de l'agence fédérale indiquent que l'indicateur clé de la croissance des salaires a continué de montrer des signes de faiblesse en décembre.

 

La Chine face à son ralentissement économique | Le Devoir
INT - 4 janvier 2019 | L’économie chinoise a beau être en manque de réformes structurelles, des signes d’essoufflement pourraient bien pousser le gouvernement à en mettre certaines entre parenthèses en faveur d’un soutien accru à l’activité. Ralentissement de l’activité manufacturière, des ventes au détail… : plusieurs signaux indiquent une perte de vapeur dans la machine de l’économie chinoise, qui n’en devrait pas moins atteindre son objectif de croissance de 6,5 % pour 2018, selon les analystes.

Le conflit commercial sino-américain bientôt réglé? | Les Affaires
CAN - 3 janvier 2019 | L’inquiétude des marchés et certains signes de faiblesse économique pourraient bien forcer l’administration Trump et la Chine à flancher dans le face-à-face commercial qui les oppose depuis six mois. Les taxes à l’importation qu’impose chacune des deux parties à des centaines de milliards de marchandises de l’autre et la menace d’accroître ces tarifs ont accru l’anxiété des deux côtés de l’océan Pacifique. Plus leur guerre commerciale durera longtemps, plus les entreprises et les consommateurs seront durement touchés par la hausse des prix des importations et des exportations.

Les fonds de retraite souffrent du recul boursier | La Presse
CAN - 3 janvier 2019 | La santé financière des régimes de retraite à prestations déterminées canadiens s'est érodée au quatrième trimestre, avec la faiblesse des marchés boursiers et celle des taux d'intérêt à long terme, ont indiqué jeudi deux sociétés de conseil du secteur dans des rapports distincts. Mercer Canada et Aon ont toutes deux conclu que moins de la moitié des régimes de retraite à prestations déterminées du pays étaient entièrement capitalisés au début de la nouvelle année, et elles ont averti que les perspectives actuelles pour 2019 étaient, au mieux, troubles.


Industrie

Est de Montréal - Une cohabitation devenue toxique | La Presse
CAN - 4 janvier 2019 | Les géants industriels ont beau prendre des mesures, la cohabitation reste difficile avec la population sans cesse grandissante de l’est de Montréal. Quand ce ne sont pas les odeurs, c’est le bruit ou la qualité des eaux qui inquiète le voisinage. Pollution atmosphérique, maladies respiratoires, cancers du poumon, espérance de vie diminuée : les études sont sans équivoque depuis l’an 2000. De chaque côté, des voix s’élèvent pour demander des actions concrètes. État des lieux.

Des projets miniers pour la Côte-Nord en 2019 | Radio-Canada
CAN - 3 janvier 2019 | Le secteur minier semble avoir repris son élan en 2018 sur la Côte-Nord, avec l'annonce de trois projets majeurs durant l'automne. Mais la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine ainsi que l'incertitude autour du prix des matières premières pourraient ébranler l'intérêt des partenaires financiers. Le 28 novembre, Tacora Resources confirme la relance de l'ancienne mine Scully, près de la ville de Wabush. La société Cargill s'engage à acheter du fer concentré jusqu'en 2033.

 

Les grands projets industriels à surveiller en 2019 au Saguenay-Lac-Saint-Jean | Radio-Canada
CAN - 2 janvier 2019 | L'année 2019 sera celle des grands projets industriels au Saguenay-Lac-Saint-Jean. BlackRock, Arianne Phosphate et GNL Québec espèrent toutes faire avancer leurs projets. Voici les principaux enjeux dans ce domaine. Métaux BlackRock veut ouvrir une mine de ferrovanadium près de Chibougamau et une fonderie au port de Grande-Anse, un projet de plus de 1 milliard de dollars. Quelque 850 millions seront consacrés à l’usine et 300 millions iront à la mine.

Pas question de revoir la taxation des barrages de Rio Tinto, tranche la CAQ | Radio-Canada
CAN - 28 décembre 2018 | La députée de Chicoutimi et ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, est catégorique : il n'y aura pas de révision du taux de taxation des installations hydroélectriques de Rio Tinto dans la région. Celle qui est aussi ministre responsable du Saguenay–Lac-Saint-Jean indique que la Coalition avenir Québec (CAQ) a eu des discussions avec des responsables de la multinationale ainsi que des experts du domaine juste avant les Fêtes.

Le fondateur de 5N Plus donne près de 2 M $ pour la création d’une chaire à Polytechnique Montréal | La Presse
CAN - 28 décembre 2018 | Le fondateur de 5N Plus donne près de 2 M $ pour la création d’une chaire à Polytechnique Montréal. C’est par l’entremise de sa fondation familiale que Jacques Lécuyer a versé 1  875 000 $ de dollars à la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal pour la création de la Chaire philanthropique en génie des matériaux. 

L’usine Dubuc reprendra la production d’ici quelques semaines | Radio-Canada
CAN - 28 décembre 2018 | La signature d'un nouveau contrat de travail entre Rio Tinto et la quinzaine d'employés de l'usine Petits Lingots Saguenay (PLS) laisse entrevoir la relance de l'usine Dubuc, de l'arrondissement de Chicoutimi, d'ici quelques semaines.  et Dubuc, qui fabriquaient des produits différents dans les mêmes installations, vont maintenant fonctionner avec une seule équipe de travail d’une trentaine de personnes.

 

Rio Tinto plans to take Canadian iron ore unit public in early 2019 | Financial Post
CAN - 24 décembre 2018 | Anglo-Australian miner Rio Tinto is preparing to take its Iron Ore Company of Canada business public in the first half of 2019 by dual-listing it in New York and Toronto, people familiar with the situation told Reuters. The company has hired investment banks Royal Bank of Canada , Credit Suisse and JPMorgan Chase to lead the IPO, according to sources who spoke on condition of anonymity as the information is not public.

 

Nemaska Lithium honorée par la PDAC | Le Citoyen
CAN - 22 décembre 2018 | Parce qu’elle a su, à partir d’un unique forage historique qui datait de près de 50 ans, développer une structure capable de rivaliser avec les géants du lithium à l’échelle internationale, Nemaska Lithium a reçu le Prix Viola R. MacMillan de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (PDAC).

C'est l'impasse dans les négociations à l'Aluminerie de Bécancour | Radio-Canada
CAN - 21 décembre 2018 | Les 1030 travailleurs syndiqués de l'Aluminerie de Bécancour inc. (ABI) devront attendre au retour de la période des Fêtes pour espérer un règlement du conflit de travail qui les touche depuis près d'un an. Les parties n'ont pas trouvé de terrain d'entente à la date butoir imposée par Québec.


Ressources Humaines / Relations de travail / Formation / Emplois 

Ottawa veut aider les travailleurs «vulnérables» | La Presse
CAN - 3 janvier 2019 | Craignant que les emplois exigeant des compétences technologiques poussent les travailleurs «vulnérables» hors du marché du travail et viennent alourdir les programmes de prestations d'aide du gouvernement, des responsables fédéraux cherchent discrètement des moyens de stimuler l'emploi chez les Autochtones, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées, révèlent des documents internes du gouvernement.

 

Les relations de travail au Québec | La Presse
CAN - 2 janvier 2019 | Les relations de travail au Québec en 2018 se sont actualisées dans un contexte de reprise économique. D’une part, le Québec déclare des surplus budgétaires depuis quelques années, et d’autre part, les entreprises, sauf exception, ont généralement engrangé des profits convenables. Par conséquent, les travailleurs ont senti le moment propice pour en tirer avantage. Ce qui, de leur part, était raisonnable.

 

Des entreprises misent sur des employés vivant avec un handicap | TVA Nouvelles
CAN - 1er janvier 2019 | Alors que la pénurie de main-d’œuvre est criante dans plusieurs régions, certaines entreprises ont décidé d’embaucher des personnes vivant avec des limitations physiques ou intellectuelles. Elles peuvent notamment suivre l’exemple de RMH Industries de Saint-Augustin-de-Desmaures. Dans cette entreprise, tout le monde connait Denis Bourget qui souffre d’une déficience intellectuelle légère.

 

Des mesures contre le harcèlement sur le point d'entrer en vigueur | Radio-Canada
CAN - 30 décembre 2018 | Dès le 1er janvier, toutes les entreprises québécoises – toutes tailles confondues – devront se doter d'une politique contre le harcèlement psychologique, physique et sexuel. Ce changement aux normes du travail intervient près d'un an après le déclenchement du mouvement de dénonciation #MoiAussi.


Environnement

La Saskatchewan en croisade contre la taxe carbone | La Presse
CAN - 3 janvier 2019 | Scott Moe est premier ministre de la Saskatchewan depuis près d'un an, et son opposition à la taxe sur le carbone l'a grandement aidé à définir son style de leadership. Il voit cette taxe fédérale comme l'un des plus gros écueils économiques auxquels est confrontée sa province. Après avoir succédé à Brad Wall à la fin du mois de janvier dernier, Scott Moe a demandé à la Cour d'appel de la Saskatchewan de trancher sur la constitutionnalité de l'imposition de cette taxe par Ottawa.

Près d'une voiture neuve sur trois en Norvège est électrique | Reuters
INT - 4 janvier 2019 | Près d’une voiture neuve sur trois vendue l’an dernier en Norvège était entièrement électrique, un record mondial pour ce pays désireux d’interdire dès 2025 la commercialisation de véhicules équipés d’un moteur à combustion. Afin de lutter contre les émissions de dioxyde de carbone et la pollution atmosphérique, la Norvège a supprimé la plupart des taxes sur les voitures électriques et propose d’autres incitations telles que le stationnement gratuit et la mise à disposition de bornes de recharge.


Innovation / Recherche

S'approvisionner dans l'espace? | Radio-Canada
INT - 6 janvier 2019 | Les astéroïdes, la Lune et d'autres planètes du système solaire regorgent d'éléments qui sont rares sur Terre, ou dont nos ressources s'épuisent. Des entreprises et des États considèrent ainsi se lancer dans l'exploitation de ces ressources de l'espace. Les analyses de cosmochimistes et les échantillons analysés révèlent que de l’or, du platine, du fer ou du nickel, par exemple, sont présents en grande quantité sur certains astéroïdes.

Lunettes connectées: le changement d'optique de Tikaway | La Presse
INT - 4 janvier 2019 | Conçues initialement pour le grand public, les lunettes connectées de Tikaway ont fini par trouver leur marché chez les entreprises : c'est ce changement de cap qu'expliquera à compter de mardi la jeune société lyonnaise au salon CES de Las Vegas. Pour sa première participation à la grande messe mondiale de l'électronique, la startup créée en 2015 décrira comment elle a « complètement fait pivoter sa stratégie pour la focaliser sur le secteur de la maintenance », a expliqué à l'AFP sa cofondatrice Carole Bollard.

 

CES: entre polémiques et tensions commerciales | Les Affaires
INT - 2 janvier 2019 | En présentant des milliers d'appareils électroniques, du panier pour chien connecté à la voiture du futur, le secteur technologique tentera lors de son show annuel à Las Vegas de faire oublier tensions commerciales et crise de confiance après une année marquée par les polémiques. Le «tout connecté» bardé d'intelligence artificielle devrait être une fois de plus le fil conducteur du Consumer Electronics Show (CES), du 8 au 11 janvier, et se décliner sous toutes ses formes: santé, transports, loisirs, agriculture, sports...

 

In 2019, blockchains will start to become boring | MIT
INT - 2 janvier 2019 | In 2017, blockchain technology was a revolution that was supposed to disrupt the global financial system. In 2018, it was a disappointment. In 2019, it will start to become mundane. Some cryptocurrencies are down more than 90% from their peak in late 2017, but the technology underlying them is by no means out. Although still new to many people, blockchains are a decade in the making (with precursor technologies that are even older), and the crypto world has recovered from massive (in percentage terms) price declines before. Many of the developers who flooded into the space in 2017 are still working in it; innovative-sounding projects are still alive and even close to bearing fruit. And several big corporations plan to launch major blockchain-based projects in 2019.

 

2018: top additive manufacturing highlights of the year | 3D Printing Media Network
INT - 31 décembre 2018 | 2018 was an undeniably huge year for the additive manufacturing industry. Not only did we see more 3D printed firsts and new product launches, but the industry also showed clear signs of advancing towards industrialization. Another key trend this past year seems more than appropriate to highlight at this time of year: we saw many companies in AM, both large and small, teaming up and learning to work together (through partnerships, acquisitions and the like) for the advancement of the industry. This demonstrates that companies understand that both competition and collaboration will be essential to driving the industry ahead.


Divers

Quoi surveiller dans le monde en 2019 | Le Devoir
INT - 5 janvier 2019 | Dépôt du rapport Mueller Son nom est sur toutes les lèvres à Washington, le président américain, Donald Trump, l’attaque en rafale sur Twitter, mais lui reste dans l’ombre. Brexit Le 29 mars à 23 h à Londres, à minuit à Bruxelles, le Royaume-Uni sortira de l’Union européenne. Le Brexit se fera-t-il avec ou sans un accord entre l’Union européenne et le Royaume-Uni ? Yémen L’ONU ne cesse de rappeler que le Yémen est le théâtre de la pire crise humanitaire de la planète. Quelque 14 millions de Yéménites — soit la moitié de la population du pays — sont menacés de famine.

 

La CSN presse la CAQ de maintenir les seuils d’immigration | Le Devoir
CAN - 5 janvier 2019 | La Confédération des syndicats nationaux (CSN) presse le gouvernement de François Legault de renoncer à réduire les seuils d’immigration. La pénurie de main-d’oeuvre qui sévit au Québec commande plutôt le maintien du nombre d’immigrants accueillis, estime le président de la centrale syndicale, Jacques Létourneau. Statistique Canada a annoncé vendredi matin que le taux de chômage s’était établi à 5,6 % au Canada en 2018, le taux le plus faible observé depuis des décennies. Ce constat est de nature à plaire aux syndicalistes.

La population chinoise a baissé pour la première fois en 2018 | Le Devoir
INT - 3 janvier 2019 | La population de la Chine, la plus nombreuse au monde, a baissé l’an dernier pour la première fois depuis au moins 70 ans, selon des experts, malgré l’abandon de la politique de l’enfant unique. Les chiffres officiels ne seront connus que courant janvier, mais sans attendre, le spécialiste Yi Fuxian, chercheur basé aux États-Unis à l’Université du Wisconsin-Madison, estime que la population de la Chine a reculé l’an dernier de 1,27 million de personnes.

La fermeture du gouvernement américain nuira à Statistique Canada | Les Affaires
CAN - 3 janvier 2019 | Statistique Canada a prévenu jeudi que la suspension partielle des activités du gouvernement des États-Unis pourrait avoir une incidence sur sa capacité à donner une image complète des échanges commerciaux entre les principaux partenaires de l’Amérique du Nord. Chaque pays utilise les données d’importation des autres pays pour produire ses statistiques d’exportation depuis 1990.


Balados

New York Times | The Daily | Day 1 of a Democratic Majority
INT - 4 janvier 2019 | The 116th Congress has been sworn in. With that, Democrats have taken control of the House, and Representative Nancy Pelosi reclaimed her position as its leader. Here’s the scene on Capitol Hill as the day unfolded.

 

RFI | Géopolitique, le débat | Quel monde en 2019?
INT - 29 décembre 2018 | Entre crises du multilatéralisme, mise en accusation de la mondialisation, l'America First, la mutation de l'Afrique, l'exacerbation de la tension entre la Chine et les États-Unis la dérive du Moyen-Orient. Regard sur les grands enjeux internationaux et les incertitudes.


Événements

Formation sur la supervision sur 2 jours au Saguenay | Élexpertise | 16 et 24 janvier 2019, Saguenay, Canada

1er Colloque des manufacturiers importateurs et exportateurs | Groupe Engram | 17 janvier 2019, Longueuil, Canada

Formation sur la supervision à Montréal | Élexpertise | 5 et 6 février 2019, Montréal, Canada







This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CSMO-M · 2035 rue Victoria, bureau 306 · Saint-Lambert, QC J4S 1H1 · Canada