Copy
View this email in your browser
ECHOS EBOLA RDC 2018
SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE
Dimanche 17 juin 2018

 
La situation épidémiologique de la Maladie à Virus Ebola en date du 16 juin 2018 :
 
  • Au total, 64 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 38 confirmés, 14 probables et 12 suspects.
  • 6 nouveaux cas suspects, dont 2 à Bikoro et 4 à Iboko
  • Report de 6 anciens cas du 15 juin qui ont été rapportés tardivement et n'avaient alors pas pu être inclus dans notre bulletin du 16 juin 2018. 
  • 5 échantillons se sont révélés négatifs
  • 24 personnes ont été guéries de la Maladie à Virus Ebola depuis le début de l'épidémie
  • Aucun décès rapporté à ce jour
  • Aucun nouveau cas confirmé
Les analyses épidémiologiques ont permis d'identifier des contacts qui vivent dans les zones de santé voisines à Bikoro et Iboko. Ces contacts sont suivis et ont été conseillés de limiter leurs mouvements durant toute la période de suivi qui est de 21 jours.
 

 
Remarques
  • Les tests négatifs sont systématiquement retirés du tableau récapitulatif.
  • La catégorie des cas probables reprend tous les décès notifiés pour lesquels il n'a pas été possible d'obtenir des échantillons biologiques pour confirmation au laboratoire.
Actualité de la riposte Ebola
 
 
Vaccination
  • Depuis le lancement de la vaccination le 21 mai dernier, 3,017 personnes ont été vaccinées, dont 829 à Mbandaka, 726 à Bikoro, 1,374 à Iboko, 77 à Ingende et 11 à Kinshasa.

Voyage du Ministre
  • Lors de son séjour à Itipo, le Ministre de la Santé, le Dr Oly Ilunga Kalenga, a participé à la formation des cellules d'animation communautaire (CAC) sur les généralités, la prévention, la recherche active des cas et la sensibilisation sur la maladie à virus Ebola.
  • A Mbandaka, le Ministre de la Santé a tenu une réunion avec le comité de sécurité de la Province de l'Equateur, notamment les ministres provinciaux de la justice et de l'intérieur, en présence des députés et notables originaires du territoire de Bikoro.

Générosité
  • L'ONG Amani Global Networks a fait un don de 5,000 USD et 50 vélos au Ministère de la Santé afin de soutenir les efforts du Ministère dans le cadre de la riposte contre Ebola. La contribution financière a été versée dans son intégralité à l'Association des Vainqueurs de la Maladie à Virus Ebola (ANVE) regroupant tous les guéris et les proches des victimes pour assurer un meilleur suivi biologique, psychologique et social. Et les 50 vélos seront envoyés dans les différentes zones de santé touchées afin de faciliter le déplacement des équipes de surveillance sur le terrain.

Journée mondiale de l'enfant africain
  • A l'occasion de la journée mondiale de l'enfant africain le 16 juin, l'UNICEF a invité 32 enfants reporters de Bikoro à animer des émissions radios sur l'enterrement  digne et sécurisé. Le Ministre de la Santé, qui était à Bikoro ce jour-là, a salué l'initiative qui a permis aux enfants de pleinement participer à la riposte contre Ebola. 
PHOTO DU JOUR
Visite du centre de santé de Moheli dans la zone de santé de Bikoro
HISTORIQUE DES ÉPIDÉMIES D'EBOLA EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
 

Inscrivez-vous à la mailing list du Ministère de la Santé pour suivre l'actualité du Ministère et connaître la situation de la riposte contre l'épidémie d'Ebola en RDC.
"Ensemble, faisons triompher la vie"  

Dr. Oly Ilunga Kalenga
Ministre de la Santé
Contact Cabinet
Jessica Ilunga
+243 820 307 872
presse@sante.gouv.cd
Copyright © 2018 Ministère de la Santé de la République Démocratique du Congo, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.