Copy
View this email in your browser
DIRECTION GENERALE DE LUTTE CONTRE LA MALADIE
SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE DANS LA PROVINCE DU NORD-KIVU
Mercredi 29 août 2018

 
La situation épidémiologique de la Maladie à Virus Ebola en date du 28 août 2018 :
 
  • Au total, 115 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 85 confirmés et 30 probables.
  • 10 cas suspects sont en cours d'investigation. Les cas suspects de Goma se sont révélés négatifs.
  • 1 nouveau cas confirmé à Mabalako.
  • 2 décès communautaires (cas probables) à Béni.
  • 1 nouvelle personne guérie.
 


Remarques:
  • Afin d’éviter que le nombre total de cas varie (à la hausse ou à la baisse) quotidiennement, les cas suspects ont été placés dans une catégorie séparée. Ainsi, les cas suspects dont les tests laboratoires se sont révélés positifs seront ajoutés dans la catégorie des cas confirmés alors que ceux qui sont négatifs (non cas) seront retirés du tableau.
  • La catégorie des cas probables reprend tous les décès notifiés pour lesquels il n'a pas été possible d'obtenir des échantillons biologiques pour confirmation au laboratoire. Les investigations permettront de déterminer si ces décès sont liés ou non à l’épidémie.
Actualité de la riposte
 
Mobilisation sociale
  • Ce mercredi 29 juin 2018, le Ministre de la Santé, Dr Oly Ilunga Kalenga, s’est rendu à l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu afin de présenter l’évolution de la riposte contre l’épidémie d’Ebola et répondre aux préoccupations des membres du gouvernement provincial, des députés provinciaux et de la société civile. Lors de la séance de questions-réponses, deux points ont cristallisé les échanges : la rentrée scolaire et la paie des professionnels de santé. En ce qui concerne la rentrée scolaire, le Ministre a conseillé de maintenir la rentrée à la date prévue tout en renforçant et systématisant les mesures d’hygiène dans chaque école. Pour les professionnels de santé, il a expliqué la procédure d’enregistrement des prestataires sur les listes du personnel impliqué dans la riposte.
Prise en charge médicale
  • Le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a remis un lot de dix tonnes de matériels médico-chirurgicaux à l'Hôpital Général de Référence de Beni afin d’éviter des cas d'infection d'Ebola dans des maternités. Ce don permettra de couvrir les soins d’au moins 30.000 habitants pendant 6 mois et inclut les soins d’accouchement, l’accès à la planification familiale et la prise en charge des victimes de violences basée sur le genre.
  Vaccination
  • Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 4.645 personnes ont été vaccinées, dont 2.372 à Mabalako, 1.135 à Béni, 1.017 à Mandima et 121 à Oicha.
  • Le Ministre de la Santé, Dr Oly Ilunga Kalenga, a lancé, à Goma, la première phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite. Près de cinq ans sans un nouveau cas de polio, la République Démocratique du Congo a enregistré, cette année, une vingtaine de cas de poliovirus dérivé ce qui a incité le Gouvernement à lancer une nouvelle campagne de vaccination. La première phase de cette campagne concerne 9 provinces : le Bas-Uele, le Haut-Uele, la Mongala, le Nord et le Sud Kivu, le Nord et le Sud Ubangi, le Tshopo et l'Ituri. En raison de l’épidémie d’Ebola qui sévit actuellement dans la Province du Nord-Kivu, plusieurs zones à risque ont été temporairement exclues de la campagne de vaccination contre la polio. Il s’agit des zones de Béni, Butembo, Mabalako, Musienene, Katwa, Kalunguta et Oicha. Dès que l’épidémie d’Ebola sera maîtrisée, la vaccination contre la polio dans ces zones pourra commencer.
Lancement de la campagne de vaccination contre la polio à Goma
HISTORIQUE DES ÉPIDÉMIES D'EBOLA EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
 


 
Inscrivez-vous à la mailing list du Ministère de la Santé pour suivre l'actualité du Ministère et connaître la situation de la riposte contre l'épidémie d'Ebola en RDC.
"Ensemble, faisons triompher la vie"  

Dr. Oly Ilunga Kalenga
Ministre de la Santé
Contact Cabinet
Jessica Ilunga
+243 820 307 872
presse@sante.gouv.cd
Copyright © 2018 Ministère de la Santé de la République Démocratique du Congo, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.