Copy
View this email in your browser
ECHOS EBOLA RDC 2018
SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE
Samedi 26 mai 2018

 
La situation épidémiologique de la Maladie à Virus Ebola en date du 25 mai 2018 :
  • Au total, 54 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 35 confirmés, 13 probables et 6 suspects.
  • 4 nouveaux cas suspects (1 Ntondo, 1 Wangata, 2 Bikoro) 
  • 1 décès d'un cas confirmé venant de Iboko.
  • 4 Négatifs : 3 à Bikoro , 1 à Wangata
  • Les analyses épidémiologiques ont permis d'identifier des contacts qui vivent dans les zones de santé voisines à Bikoro et Iboko. Ces contacts sont suivis et ont été conseillés de limiter leurs mouvements durant toute la période de suivi qui est de 21 jours.
Remarques
  • Les tests négatifs sont systématiquement retirés du tableau récapitulatif.
  • La catégorie des cas probables reprend tous les décès notifiés pour lesquels il n'a pas été possible d'obtenir des échantillons biologiques pour confirmation au laboratoire.
Actualité de la riposte Ebola
 
Descente du Ministre de la santé à Bikoro et Iboko
  • Accompagné d’une forte délégation composée des partenaires tels que les représentants de l’OMS, de l’UNICEF, de l’OIM, le Ministre de la Santé est allé ce Samedi 26 mai dans les territoires de Bikoro et Iboko à bord d’un hélicoptère pour se rendre compte du déploiement sur terrain de toute la riposte contre la maladie à virus Ebola.
 
  • Le Ministre de la Santé a également présidé une réunion avec le comité local de lutte contre la maladie à virus Ebola et il a pu rencontrer un des trois anciens cas confirmés d'Ebola qui a recouvré la santé après le traitement.
 
  • Dès ce lundi 28 mai 2018, la vaccination à Bikoro va débuter. Les prochaines étapes seront de lancer les activités de vaccination à Iboko après avoir assuré toute la logistique mais aussi d’effectuer le ciblage précis des bénéficiaires du vaccin, à savoir le personnel de santé de première ligne, les personnes ayant été en contact avec les cas confirmés d’Ebola et les contacts de ces contacts.
 
  • Les agents de sensibilisation continuent leur travail sur le terrain et rappellent à la population que la vaccination n’est efficace que si d’autres mesures d’hygiène, toutes les composantes de surveillance, de suivi des contacts sont bien respectées.
PHOTO DU JOUR
Une vendeuse au marché Makila à Mbandaka qui salue les relais communautaires en respectant les mesures de prévention recommandées.
HISTORIQUE DES ÉPIDÉMIES D'EBOLA EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
 

Inscrivez-vous à la mailing list du Ministère de la Santé pour suivre l'actualité du Ministère et connaître la situation de la riposte contre l'épidémie d'Ebola en RDC.
"Ensemble, faisons triompher la vie"  

Dr. Oly Ilunga Kalenga
Ministre de la Santé
Contact Cabinet
Jessica Ilunga
+243 820 307 872
presse@sante.gouv.cd
Contact Cellule Ebola
Raoul Kamanda
+243 819 500 379
presse@sante.gouv.cd
Copyright © 2018 Ministère de la Santé de la République Démocratique du Congo, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp