Copy
View this email in your browser
DIRECTION GENERALE DE LUTTE CONTRE LA MALADIE
SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE DANS LES PROVINCES DU NORD-KIVU ET DE L'ITURI

Jeudi 25 octobre 2018

 
La situation épidémiologique de la Maladie à Virus Ebola en date du 24 octobre 2018 :
  • Au total, 251 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 216 confirmés et 35 probables.
  • Sur les 216 confirmés, 127 sont décédés et 67 sont guéris. Les autres sont hospitalisés dans les différents Centre de Traitement d’Ebola (CTE) installés.
  • 46 cas suspects en cours d’investigation.
  • 4 nouveaux cas confirmés, dont 3 à Beni et 1 à Butembo.
  • 3 nouveaux décès de cas confirmés, dont 2 à Beni (dont 1 décès communautaire) et 1 à Butembo.
  • 2 nouveaux guéris, dont 1 à Beni et 1 à Butembo.
  • 5.813 contacts à suivre à ce jour
 


Remarques:
  • Afin d’éviter que le nombre total de cas varie (à la hausse ou à la baisse) quotidiennement, les cas suspects ont été placés dans une catégorie séparée. Ainsi, les cas suspects dont les tests laboratoires se sont révélés positifs seront ajoutés dans la catégorie des cas confirmés alors que ceux qui sont négatifs (non cas) seront retirés du tableau.
  • La catégorie des cas probables reprend tous les décès notifiés pour lesquels il n'a pas été possible d'obtenir des échantillons biologiques pour confirmation au laboratoire. Les investigations permettront de déterminer si ces décès sont liés ou non à l’épidémie.
  • Un décès communautaire est un décès survenu dans la communauté, en dehors d'un centre de santé agréé.
Actualité de la riposte
 

Mobilisation sociale 
  • Ce jeudi 25 octobre 2018, plus de 1.000 étudiants des universités et instituts supérieurs de Beni ont envahi la ville avec une marche pacifique pour montrer leur soutien aux actions de la riposte contre Ebola. Pendant près de 2 heures, les étudiants ont sillonné les zones de la ville dans lesquelles des poches de résistance avaient été enregistrées afin de convaincre les habitants de ces zones à collaborer avec les équipes de la riposte.  Avec cette marche, les étudiants de Beni ont officiellement lancé la campagne « Ebola Pas Chez Moi » qui invite tous les citoyens de Beni à respecter les mesures de prévention et toutes les recommandations des autorités sanitaires afin de mettre fin à la propagation du virus d’ici novembre 2018.
  • Le Coordonnateur de la riposte, Dr Ndjoloko Tambwe Bathé, a retrouvé les étudiants au point d’arrivée, au niveau du Stade de Kalinda, pour les féliciter et les encourager dans cette initiative. Il espère que cette implication des étudiants permettra de lever les résistances, parfois entretenues par les jeunes des quartiers dans certains foyers actifs de la ville.

Vaccination
  • En raison du nombre important de personnes à vacciner, des équipes supplémentaires de vaccinateurs sont en cours de formation à Kinshasa et Butembo.
  • Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 22.326 personnes ont été vaccinées, dont 10.945 à Beni, 4.391 à Mabalako, 1.847 à Katwa, 1.663 à Mandima, 1.195 à Butembo, 690 à Masereka, 434 à Bunia, 355 à Tchomia, 240 à Komanda, 185 à Kalunguta, 160 à Musienene, 121 à Oicha et 100 à Mutwanga.
Marche pacifique des étudiants de Beni ce jeudi 25 octobre 2018 pour lancer la campagne "Ebola Pas Chez Moi"
HISTORIQUE DES ÉPIDÉMIES D'EBOLA EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Inscrivez-vous à la mailing list du Ministère de la Santé pour suivre l'actualité du Ministère et connaître la situation de la riposte contre l'épidémie d'Ebola en RDC.
"Ensemble, faisons triompher la vie"  

Dr. Oly Ilunga Kalenga
Ministre de la Santé
Contact Cabinet
Jessica Ilunga
+243 820 307 872
presse@sante.gouv.cd
Copyright © 2018 Ministère de la Santé de la République Démocratique du Congo, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.