Copy
View this email in your browser
DIRECTION GENERALE DE LUTTE CONTRE LA MALADIE
SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE
Lundi 6 août 2018

 
La situation épidémiologique de la Maladie à Virus Ebola en date du 5 août 2018 :
  • Au total, 43 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 16 confirmés et 27 probables.
  • 31 cas suspects sont en cours d'investigation.
  • 3 nouveaux cas confirmés à Mabalako
  • 4 nouveaux décès de cas confirmés à Mabalako
  • Diminution des cas probables à Mandima: Après investigation, sur les 5 cas probables rapportés dans le bulletin précédent, 3 personnes sont toujours vivantes et ont ainsi été classées dans la catégorie des alertes devant être investiguées. 


Remarques:
  • Afin d’éviter que le nombre total de cas varie (à la hausse ou à la baisse) quotidiennement, les cas suspects ont été placés dans une catégorie séparée. Ainsi, les cas suspects dont les tests laboratoires se sont révélés positifs seront ajoutés dans la catégorie des cas confirmés alors que ceux qui sont négatifs (non cas) seront retirés du tableau.
  • La catégorie des cas probables reprend tous les décès notifiés pour lesquels il n'a pas été possible d'obtenir des échantillons biologiques pour confirmation au laboratoire. Les investigations permettront de déterminer si ces décès sont liés ou non à l’épidémie.
 
Actualité de la riposte
 
  • La chaîne de froid pour la vaccination est arrivée à Béni ce dimanche 6 août 2018. Douze équipes de vaccinateurs seront déployées dans les différentes zones touchées. La vaccination devrait pouvoir commencer d’ici la fin de la semaine. Le Ministère de la Santé et l’OMS appliqueront la même stratégie de la vaccination en ceinture qui est une vaccination ciblée visant les prestataires de soin de première ligne, les personnes ayant été en contact avec les cas confirmés d’Ebola et les contacts de ces contacts.
  • Les activités de suivi des contacts ont débuté à Béni. Dans toutes les zones de santé sous surveillance, 966 contacts ont déjà été enregistrés.
  • Les investigations sur les cas probables sont en cours afin de déterminer s’ils sont liés à l’épidémie actuelle.
  • La coordination nationale de la riposte contre Ebola, le gouvernement provincial et les partenaires ont organisé des sessions d’information et de sensibilisation des autorités administratives et forces vives du territoire de Béni, ainsi que des leaders communautaires et de la population de Butembo.
HISTORIQUE DES ÉPIDÉMIES D'EBOLA EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
 


 
Inscrivez-vous à la mailing list du Ministère de la Santé pour suivre l'actualité du Ministère et connaître la situation de la riposte contre l'épidémie d'Ebola en RDC.
"Ensemble, faisons triompher la vie"  

Dr. Oly Ilunga Kalenga
Ministre de la Santé
Contact Cabinet
Jessica Ilunga
+243 820 307 872
presse@sante.gouv.cd
Copyright © 2018 Ministère de la Santé de la République Démocratique du Congo, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.