SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE DANS LES PROVINCES DU NORD-KIVU ET DE L'ITURI
Jeudi 17 janvier 2019
La situation épidémiologique de la Maladie à Virus Ebola en date du 16 janvier 2019 :
- Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 668, dont 619 confirmés et 49 probables. Au total, il y a eu 410 décès (361 confirmés et 49 probables) et 242 personnes guéries.
- 136 cas suspects en cours d’investigation.
- 5 nouveaux cas confirmés, dont 3 à Kayina, 1 à Katwa et 1 à Mangurujipa.
- 3 nouveaux décès de cas confirmés (tous des décès communautaires), dont 2 à Kayina et 1 à Katwa.
- 5 nouvelles personnes guéries, dont 2 sorties du CTE de Butembo, 2 du CTE de Katwa et 1 du CTE de Beni.
/!\ Les données présentées dans ce tableau sont susceptibles à des changements ultérieurs après investigations approfondies et après redistribution des cas et décès dans leurs zones de santé respectives.
Remarques:
- Afin d’éviter que le nombre total de cas varie (à la hausse ou à la baisse) quotidiennement, les cas suspects ont été placés dans une catégorie séparée. Ainsi, les cas suspects dont les tests laboratoires se sont révélés positifs seront ajoutés dans la catégorie des cas confirmés alors que ceux qui sont négatifs (non cas) seront retirés du tableau.
- La catégorie des cas probables reprend tous les décès notifiés pour lesquels il n'a pas été possible d'obtenir des échantillons biologiques pour confirmation au laboratoire. Les investigations permettront de déterminer si ces décès sont liés ou non à l’épidémie.
- Un décès communautaire est un décès survenu dans la communauté, en dehors d'un centre de santé agréé.
|
|
|
Actualité de la riposte
Nouvelle zone de santé touchée : Kayina
- Trois nouveaux cas confirmés, dont deux décès communautaires, ont été détectés dans une même famille dans la zone de santé de Kayina. Il s’agit de la 18e zone de santé touchée par l’épidémie d’Ebola. Le bureau central de la zone de santé de Kayina avait été alerté de la présence de personnes présentant des symptômes compatibles avec la maladie à virus Ebola dans leur territoire. Un infirmier titulaire s’est rendu dans le foyer concerné le 13 janvier 2019 et a effectué trois prélèvements qui ont été envoyés à Butembo. Les trois prélèvements sont revenus positifs et deux des trois malades sont décédés entre-temps le 14 janvier 2019.
- Les investigations sont en cours pour déterminer la zone de santé dans laquelle les trois personnes ont été contaminées et identifier la chaîne de transmission.
- Une équipe mixte composée d’épidémiologistes, de communicateurs, de vaccinateurs et d’experts WASH (prévention et contrôle des infections) sont arrivés à Kayina pour lancer les actions prioritaires pour contenir l’épidémie dans cette zone. Un renforcement des équipes au niveau de la zone de santé de Lubero est également prévu.
Vaccination
- Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 61.201 personnes ont été vaccinées, dont 19.990 à Beni, 12.815 à Katwa, 6.796 à Butembo, 5.741 à Mabalako, 2.433 à Kalunguta, 2.080 à Komanda, 1.751 à Goma, 1.663 à Mandima, 1.406 à Oicha, 1.157 à Karisimbi, 877 à Vuhovi, 750 à Masereka, 735 à Kyondo, 700 à Lubero, 599 à Mutwanga, 442 à Musienene, 434 à Bunia, 355 à Tchomia, 167 à Nyankunde, 120 à Biena, 63 à Alimbongo, 54 à Nyiragongo et 13 à Kisangani.
- Le seul vaccin à être utilisé dans cette épidémie est le vaccin rVSV-ZEBOV, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, après approbation du Comité d’Ethique dans sa décision du 19 mai 2018.
|
|
|
SENSIBILISATION
Au-delà de l’arsenal médical, le Ministère de la Santé rappelle que la réponse contre Ebola est avant tout communautaire.
Pour rappel, les recommandations du Ministère de la Santé sont les suivantes :
- Respectez les mesures d’hygiène de base, notamment le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou à la cendre ;
- Si une connaissance venant d’une zone en épidémie vient vous rendre visite et qu’elle est malade, ne la touchez pas et appelez directement le numéro vert de la protection civile du Nord-Kivu ;
- Si vous êtes identifié comme contact d’un malade d’Ebola, acceptez d’être vacciné et suivi pendant 21 jours ;
- Si une personne décède à cause d’Ebola, respectez les consignes pour les enterrements dignes et sécurisés. Il s’agit simplement d’un mode d’enterrement qui respecte les coutumes et traditions funéraires tout en protégeant la famille et la communauté de la contamination par le virus Ebola.
- Pour tous les professionnels de la santé, respectez les mesures d’hygiène dans les centres de santé et déclarez toute personne malade présentant les symptômes d’Ebola (fièvre, diarrhée, vomissement, fatigue, anorexie, saignement).
Si tous les citoyens respectent les mesures sanitaires préconisées par le Ministère de la Santé, il est possible de faire en sorte que, même si un cas d’Ebola arrivait dans de nouvelles zones de santé, il ne serait qu’un cas sporadique et n’entraînerait pas une nouvelle flambée épidémique.
|
|
|
HISTORIQUE DES ÉPIDÉMIES D'EBOLA EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
|
|
Inscrivez-vous à la mailing list du Ministère de la Santé pour suivre l'actualité du Ministère et connaître la situation de la riposte contre l'épidémie d'Ebola en RDC.
|
|
|
"Ensemble, faisons triompher la vie"
Dr. Oly Ilunga Kalenga
Ministre de la Santé
|
|
|
|
|