SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE DANS LES PROVINCES DU NORD-KIVU ET DE L'ITURI
Jeudi 11 avril 2019
La situation épidémiologique de la Maladie à Virus Ebola en date du 10 avril 2019 :
- Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 1.206, dont 1.140 confirmés et 66 probables. Au total, il y a eu 764 décès (698 confirmés et 66 probables) et 358 personnes guéries.
- 246 cas suspects en cours d’investigation ;
- 20 nouveaux cas confirmés, dont 8 à Katwa, 7 à Vuhovi, 2 à Mabalako, 1 à Butembo, 1 à Komanda, et 1 à Beni ;
- Une nouvelle patiente de Katwa s’est présentée volontairement au CTE dès l’apparition des premiers symptômes.
- Les 2 cas de Mabalako sont les parents d’un cas confirmé de Katwa décédé le 6 avril qui avaient fui à Mabalako pour éviter les équipes de la riposte. Le couple a été retrouvé dans une zone non sécurisée de Mabalako à un stade avancé de la maladie mais ont refusé d’être transférés au CTE.
- 13 nouveaux décès de cas confirmés, dont
- 6 décès communautaires dont 2 à Katwa, 2 à Mabalako, 1 à Butembo et 1 à Komanda ;
- 7 décès au CTE, dont 6 à Katwa et 1 à Butembo ;
- 4 nouveaux guéris dont 3 sortis du CTE de Butembo et 1 du CTE de Beni ;
- Sortie du suivi des 107 contacts identifiés autour du cas confirmé de Bunia.
/!\ Les données présentées dans ce tableau sont susceptibles de changer ultérieurement, après investigations approfondies et après redistribution des cas et décès dans leurs zones de santé respectives.

Remarques:
- Afin d’éviter que le nombre total de cas varie (à la hausse ou à la baisse) quotidiennement, les cas suspects ont été placés dans une catégorie séparée. Ainsi, les cas suspects dont les tests laboratoires se sont révélés positifs seront ajoutés dans la catégorie des cas confirmés alors que ceux qui sont négatifs (non cas) seront retirés du tableau.
- Les décès survenus au niveau des CTE sont provisoirement enregistrés dans les zones de santé d’implantation des CTE dans l’attente de reclassification dans la zone de santé de notification des cas.
- La catégorie des cas probables reprend tous les décès pour lesquels il n'a pas été possible d'obtenir des échantillons biologiques pour confirmation au laboratoire mais où les investigations ont révélé un lien épidémiologique avec un cas confirmé ou probable.
- Un décès communautaire est tout décès survenu en dehors d'un Centre de Traitement Ebola.
|
|
|
Actualité de la riposte
Aérodrome de Butembo
- Deux travailleurs de l’aéroport de Rughenda à Butembo ont été transférés au Centre de Traitement d’Ebola de Butembo après que les tests de laboratoire aient confirmé qu’ils avaient été contaminés par la maladie à virus Ebola. Il s’agit d’un agent de la Régie des Voies Aériennes (RVA) et d’un bagagiste qui avaient assisté à l’enterrement non sécurisé d’une connaissance décédée d’Ebola.
- Ce jeudi, les équipes de la riposte ont vacciné tous les agents de l’aéroport et désinfecté toutes les installations aéroportuaires de ce petit aéroport en terre battue qui ne reçoit que des petits porteurs. Les vols à l’aéroport de Rughenda n’ont pas été perturbés par les activités de riposte mais les autorités prévoient de renforcer la surveillance épidémiologique et le contrôle sanitaire à l’aéroport.
Comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la Santé
- Le Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom, a appelé le Comité d’urgence pour le Règlement Sanitaire International à se réunir, pour la seconde fois, ce vendredi 12 avril 2019 afin de déterminer si l’épidémie constitue désormais une urgence de santé publique de portée internationale.
- Le rôle de ce Comité est de recommander au Directeur général de l’OMS les mesures d’urgences, appelées recommandations temporaires, à adopter. Ces recommandations temporaires comprennent les mesures sanitaires à mettre en place par le pays où l’urgence est déclarée ou par les autres pays pour réduire le risque de propagation internationale de l’épidémie et éviter des interférences inutiles avec le trafic international. Le Comité continuera à conseiller le Directeur général durant toute la durée de l’urgence, y compris les changements nécessaires aux mesures recommandées.
Vaccination
- Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 97.903 personnes ont été vaccinées, dont, 24.598 à Katwa, 21.617 à Beni, 11.970 à Butembo, 6.331 à Mabalako, 4.140 à Mandima, 3.070 à Goma, 3.055 à Kalunguta, 2.540 à Oicha, 2.347 à Komanda, 1.736 à Vuhovi, 1.729 à Masereka, 1.630 à Kayina, 1.569 à Kyondo, 1.487 à Bunia, 1.357 à Karisimbi, 1.193 à Lubero, 1.025 à Biena, 997 à Musienene, 772 à Mutwanga, 690 à Rutshuru, 557 à Rwampara (Ituri), 527 à Nyankunde, 496 à Mangurujipa, 420 à Mambasa, 355 à Tchomia, 333 à Lolwa, 342 à Kirotshe, 254 à Alimbongo, 250 à Mweso, 245 à Kibirizi, 161 à Nyiragongo, 97 à Watsa (Haut-Uélé) et 13 à Kisangani.
- Le seul vaccin à être utilisé dans cette épidémie est le vaccin rVSV-ZEBOV, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, après approbation du Comité d’Ethique dans sa décision du 19 mai 2018.
|
|
|
HISTORIQUE DES ÉPIDÉMIES D'EBOLA EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
|
|
Inscrivez-vous à la mailing list du Ministère de la Santé pour suivre l'actualité du Ministère et connaître la situation de la riposte contre l'épidémie d'Ebola en RDC.
|
|
|
"Ensemble, faisons triompher la vie"
Dr. Oly Ilunga Kalenga
Ministre de la Santé
|
|
|
|
|