Copy
View this email in your browser
DIRECTION GENERALE DE LUTTE CONTRE LA MALADIE
SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE DANS LA PROVINCE DU NORD-KIVU
Lundi 27 août 2018

 
La situation épidémiologique de la Maladie à Virus Ebola en date du 26 août 2018 :
 
  • Au total, 111 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 83 confirmés et 28 probables.
  • Sur les 83 cas confirmés, 18 sont guéris, 18 sont hospitalisés et 47 sont décédés
  • 10 cas suspects sont en cours d'investigation.
  • Aucun nouveau cas confirmé.
  • 4 nouvelles personnes guéries, dont 3 prestataires de soin.
  • 3 décès de cas confirmés, dont 1 à Béni et 2 à Mabalako.
  • 2.445 contacts à suivre
 


Remarques:
  • Afin d’éviter que le nombre total de cas varie (à la hausse ou à la baisse) quotidiennement, les cas suspects ont été placés dans une catégorie séparée. Ainsi, les cas suspects dont les tests laboratoires se sont révélés positifs seront ajoutés dans la catégorie des cas confirmés alors que ceux qui sont négatifs (non cas) seront retirés du tableau.
  • La catégorie des cas probables reprend tous les décès notifiés pour lesquels il n'a pas été possible d'obtenir des échantillons biologiques pour confirmation au laboratoire. Les investigations permettront de déterminer si ces décès sont liés ou non à l’épidémie.
Actualité de la riposte
 
Mobilisation sociale
  • Suite aux dernières protestations de la communauté par rapport à la riposte contre Ebola, la coordination a organisé une rencontre avec le maire, les notabilités, les chefs coutumiers, les chefs de quartier, les chefs de cellule, les mouvements de jeunes et la société civile de la ville de Béni. Plus de 350 personnes ont assisté à une session d’information exclusive sur la maladie à virus Ebola avec les responsables de la coordination de la riposte. Durant cette session qui a duré près de 4h30, les personnes présentes ont pu poser toutes les questions et partager leurs préoccupations. Cet échange a permis d’apaiser les tensions au sein de la communauté. Au terme de la session, les autorités se sont engagées à préparer un plan d’action pour soutenir les différents volets de la riposte, plus particulièrement la signalisation des alertes, le suivi des contacts, et les enterrements dignes et sécurisés.
Vaccination
  • Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 4.130 personnes ont été vaccinées, dont 1.992 à Mabalako, 1.000 à Béni, 1.017 à Mandima et 121 à Oicha.
HISTORIQUE DES ÉPIDÉMIES D'EBOLA EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
 


 
Inscrivez-vous à la mailing list du Ministère de la Santé pour suivre l'actualité du Ministère et connaître la situation de la riposte contre l'épidémie d'Ebola en RDC.
"Ensemble, faisons triompher la vie"  

Dr. Oly Ilunga Kalenga
Ministre de la Santé
Contact Cabinet
Jessica Ilunga
+243 820 307 872
presse@sante.gouv.cd
Copyright © 2018 Ministère de la Santé de la République Démocratique du Congo, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.