Copy
View this email in your browser
SITUATION EPIDÉMIOLOGIQUE
EVOLUTION DE L'EPIDEMIE D'EBOLA DANS LES PROVINCES DU NORD-KIVU ET DE L'ITURI

Vendredi 28 juin 2019

La situation épidémiologique de la Maladie à Virus Ebola en date du 27 juin 2019 :
  • Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 2.297, dont 2.203 confirmés et 94 probables. Au total, il y a eu 1.553 décès (1.459 confirmés et 94 probables) et 641 personnes guéries.
  • 364 cas suspects en cours d’investigation ;
  • 13 nouveaux cas confirmés, dont  7 à Beni, 3 à Masereka, 1 à Mabalako, 1 à Biena et 1 à Kulunguta;
  • 13 nouveaux décès de cas confirmés : 
    • 4 décès communautaires, dont 3 à Beni et 1 à Biena ;
    • 9 décès dans les CTE, dont 3 à Beni ; 2 à Mabalako, 2 à Butembo et 2 à Katwa ;
  • 4 personnes guéries sorties des CTE, dont 3 à Beni et 1 à Butembo.

/!\ Les données présentées dans ce tableau sont susceptibles de changer ultérieurement, après investigations approfondies et après redistribution des cas et décès dans leurs zones de santé respectives.

Remarques:
  • Afin d’éviter que le nombre total de cas varie (à la hausse ou à la baisse) quotidiennement, les cas suspects ont été placés dans une catégorie séparée. Ainsi, les cas suspects dont les tests laboratoires se sont révélés positifs seront ajoutés dans la catégorie des cas confirmés alors que ceux qui sont négatifs (non cas) seront retirés du tableau.
  • Les décès survenus au niveau des CTE sont provisoirement enregistrés dans les zones de santé d’implantation des CTE dans l’attente de reclassification dans la zone de santé de notification des cas.
  • La catégorie des cas probables reprend tous les décès pour lesquels il n'a pas été possible d'obtenir des échantillons biologiques pour confirmation au laboratoire mais où les investigations ont révélé un lien épidémiologique avec un cas confirmé ou probable.
  • Un décès communautaire est tout décès survenu en dehors d'un Centre de Traitement Ebola.
Distribution des cas de Maladie à Virus Ebola (MVE) par zone de santé dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu au 26 juin 2019
Courbe épidémiologique depuis janvier 2019 
ACTUALITÉS
 
Réunion de concertation et de consensus sur la vaccination dans le cadre de l’épidémie de la MVE au Nord-Kivu et en Ituri
  • Le ministre de la Santé, le Dr Oly Ilunga Kalenga, a présidé, ce vendredi 28 juin 2019, la réunion de concertation et de consensus sur la vaccination dans le cadre de la dixième épidémie de la maladie à virus Ebola qui sévit depuis le 1erAoût 2018 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.  
  • Cette réunion de deux jours visait à créer un cadre de concertation pour partager, de manière transparente, les plus récentes informations scientifiques et techniques sur les vaccins expérimentaux contre Ebola existants afin de faciliter la prise de décision du ministère de la Santé quant à leur utilisation dans le cadre de l’actuelle épidémie ou d’éventuels essais cliniques en marge de la riposte en cours. Lors de la 72eAssemblée mondiale de la Santé, le ministre de la Santé avait pris l’engagement d’organiser une réunion sur la vaccination contre Ebola à Kinshasa afin d’échanger sur les dernières recommandations du SAGE. 
  • Le ministère de la Santé a convié à cette réunion ses partenaires ainsi que les producteurs de ces différents vaccins expérimentaux, dont les firmes Merck, Johnson & Johnson, Cansino Biologics Inc. et Rospotrebnadzor, qui ont présenté aux autorités règlementaires nationales les données techniques pertinentes concernant leur produit.  
  • Plusieurs organes du ministère de la Santé ont également fait des présentations lors de la réunion, en particulier la Direction générale de Lutte contre la Maladie (DGLM), le Programme élargi de la Vaccination (PEV), et le Programme national de Communication et Promotion de la Santé (PNCPS). 
  • Dr Oly Ilunga Kalenga a sollicité les contributions de tous les participants nationaux et internationaux durant ces assises, afin que, ensemble, ils puissent formuler des recommandations pertinentes aux autorités règlementaires nationales habilitées à prendre la décision finale. Ces autorités sont la Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM) et le Comité national d’Éthique.  
  • Il faut noter que la vaccination contre Ebola dans cette dixième épidémie a été lancée le 08 août 2018, moins de 8 jours après la déclaration l’épidémie.
 
Plus de 8.000 enseignants briefés sur leur rôle dans la lutte contre la maladie à virus Ebola
  • Plus de huit mille (8.000) enseignants de Butembo et de Katwa ont été briéfés sur leur rôle dans la lutte contre la maladie à virus Ebola.
  • Cette formation avait pour objectif de faire de ces enseignants des ambassadeurs de la lutte contre la MVE dans la communauté pendant les vacances scolaires afin de se débarrasser de cette épidémie à la rentrée des classes.
  • Elle se fait avant la fin de l'année scolaire en vue d’inciter les enseignants, ainsi que les élèves et leurs parents à adopter des mesures de prévention et de lutte contre la MVE pendant les vacances scolaires.
 
Rien à signaler
CHIFFRES DE LA RIPOSTE
144 549 
Personnes vaccinées
  • Le seul vaccin à être utilisé dans cette épidémie est le vaccin rVSV-ZEBOV, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, après approbation du Comité d’Éthique dans sa décision du 19 mai 2018.
69 851 742 
Personnes controlées
  • 80 points d'entrée (PoE) et de points de contrôle sanitaire (PoC) opérationnels.
125
Agents de santé contaminés
  • Le cumul des cas confirmés/probables parmi les agents de santé est de 125 (5 % de l’ensemble des cas confirmés/probables) dont 40 décès.
HISTORIQUE
Inscrivez-vous à la mailing list du Ministère de la Santé pour suivre l'actualité du Ministère et connaître la situation de la riposte contre l'épidémie d'Ebola en RDC.
"Ensemble, faisons triompher la vie"  

Dr. Oly Ilunga Kalenga
Ministre de la Santé
Contact Cabinet
Miphy BUATA ELEKE
+243 815 183 977
presse@sante.gouv.cd
Copyright © 2019 Ministère de la Santé de la République Démocratique du Congo, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.