Copy
Bulletin électronique | Edition de février | 2017                                             Faites un don!
La Via Campesina partage son bulletin électronique février 2017, qui est l'effort collectif des organisations qui font partie de notre mouvement partout dans le monde. Pour vous abonner, cliquez ICI.
Femmes, partout dans le monde, mobilisez-vous
Appel à l'action de la Via Campesina pour le #8Mars
(Harare, le 27 février 2017) Pour les femmes de la Via Campesina du monde entier, le 8 mars est une journée de lutte, de résistance, de dénonciation contre le système capitaliste, les multinationales, le patriarcat et le machisme, qui oppriment, exploitent et violent les femmes. C'est aussi une journée de solidarité avec les luttes des femmes.
En tant que paysannes, nous sommes pleinement engagées dans la lutte pour la souveraineté alimentaire comme solution pour un changement systémique. Cela comprend notre lutte pour l'accès à la terre, à l'eau, à la santé et aux semences. Nous utilisons l'agroécologie comme une pratique politique qui a pour vision un monde fondé sur des principes de justice et d'équité. Lire la suite …

NOUVEAUX ARTICLES

Nous avons besoin de la voix de toutes les paysannes, et particulier de celles de Palestine
Déclaration de solidarité de l’articulation internationale des Femmes de La Via Campesina
(15 février 2017, San Salvador) L’Articulation internationale des Femmes de La Via Campesina, réunie à San Salvador, au Salvador, avec la participation de représentantes d’Amérique, Europe, Afrique et Afrique du Nord, présente la déclaration suivante suite à la décision injuste des forces israéliennes d’empêcher notre camarade Meriam Ismael de sortir de Palestine et de la priver de son droit naturel et légal de se déplacer librement au Salvador, dans le but de participer à la rencontre internationale de l’Articulation des Femmes de la Via Campesina.  Lire la suite …
France : Les petites fermes plébiscitées par les citoyens
Communiqué de presse de la Confédération Paysanne
(Bagnolet, le 24 janvier 2017) Un sondage IFOP, publié par Politis le 19 janvier, démontre que les citoyens reconnaissent le rôle des petites fermes dans notre agriculture et pour l’ensemble de la société. Caractérisées par un nombre d’emplois élevé par rapport à leur surface et des aides peu importantes relativement au nombre d’actifs, elles représentent près d’un tiers des fermes françaises (130 000), et sont réparties sur tout le territoire. Bien qu’elles soient beaucoup moins soutenues que les autres fermes, elles sont toujours bien présentes, démontrant de ce fait leur efficacité en termes de création de valeur ajoutée, d’innovation, de transmission, de dynamique des territoires, etc. Lire la suite …
CETA : Un rapport pour ouvrir les yeux des eurodéputés
Communiqué de presse de la Confédération Paysanne
(Bagnolet, le 02 février 2017) Alors que le Parlement européen doit signer l’accord de libre-échange avec le Canada à la mi-février, un groupe de chercheurs vient de présenter un rapport sur ses conséquences pour l’élevage. Jusqu'ici, aucune étude d'impact n'avait été commandée afin d'éclairer les débats. Le verdict est sans appel : le CETA serait une catastrophe pour les agricultures des deux côtés de l’Atlantique. Il ne s’agit pas là d’affichages politiques mais de travaux scientifiques. Lire la suite …
Maroc : Halte à l’exploitation ; Halte à l’humiliation
Appel à manifestation national le 15 février 2017 de la FNSA
(Rabat, le 9 février 2017) Pour dénoncer la souffrance des travailleurs(e)s agricoles et éradiquer toutes les formes de discrimination, la Fédération Nationale du Secteur Agricole (FNSA/UMT) a entamé une campagne de protestation le 18 Janvier dernier. Cette campagne sera couronnée par une manifestation nationale à Rabat le 15 Février 2017, sous le slogan : "Halte à l’exploitation ; Halte à l’humiliation (la hogra)".  Lire la suite …
France, Grippe aviaire : Le système industriel enfin mis en cause
Communiqué et invitation presse de la Confédération Paysanne
(Bagnolet, le 10 février 2017) Le parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête préliminaire pour « tromperie aggravée » afin de faire la lumière sur les sources de propagation du virus H5N8. La Confédération paysanne se félicite de cette décision qui va dans le sens de ce que nous affirmons depuis des mois : le système industriel, ultra-segmenté, est largement en cause dans cette crise ! Lire la suite …
Initiative citoyenne européenne pour l'interdiction des glyphosates
Mobilisation de la Confédération Paysanne pour demander l'interdiction du glyphosate
(Bagnolet, le 8 février 2017) La Confédération paysanne est partenaire d'une initiative citoyenne européenne (ICE) demandant l'interdiction du glyphosate et visant à améliorer l'évaluation des risques des pesticides par l'UE et réduire l'utilisation de pesticides toxiques dans l'UE.
Pour signer et pour plus de détails, c'est ICI !  Lire la suite …
Le Traité international des semences refuse de collaborer à la biopiraterie : en France, l’INRA et le CIRAD doivent en faire autant
Communiqué de presse de la Confédération Paysanne
(Bagnolet, le 08 février 2017) Le TIRPAA(1) a décidé de se retirer du partenariat qu’il avait conclu avec DivSeek, un consortium de centres de recherche agricole qui organise la biopiraterie au niveau global. C’est une première victoire de la Via Campesina, qui a dénoncé dès 2014 cette planification du vol des toutes les semences du monde, avant d’être appuyée en 2015 par de nombreux gouvernements « du Sud » et des ONG.  Lire la suite …
Vote CETA : Eurodéputés, soyez élus du peuple
Communiqué de presse de la Confédération Paysanne
(Bagnolet, le 14 février 2017) L’accord de libre-échange Union européenne/Canada doit être soumis au vote demain au Parlement européen, puis être mis en place par anticipation, avant le vote des parlements nationaux. Les eurodéputés sont donc la dernière barrière pour stopper un accord qui détruira les agricultures des deux côtés de l’Atlantique et dont les populations ne veulent pas !  Lire la suite …
Fonds de pension canadiens et accaparement des terres au Brésil
Article paru sur le site de l'Union Paysanne,
Voir ici la vidéo sur le même sujet.
(Lachute, 14 février 2017) Les fonds de pension sont toujours à l’affût de nouveaux investissements. Ils ont l’obligation de générer des profits pour assurer le versement des pensions de retraite. Pour cela, ils doivent investir les contributions des cotisants au fonds.  Lire la suite …
Suisse : Libre échange avec la Malaisie, l'importation d'huile de palme est tout sauf durable
Article paru sur le site d'Uniterre
(Lausanne, le 1er mars 2017) Uniterre est à l'origine d'une large coalition qui dénonce l'inclusion de l'huile de palme dans les accords de libre échange entre la Suisse et la Malaisie et entre la Suisse et l'Indonésie. Le 1er mars 2017, ensemble, les organisations de la coalition ont organisé une rencontre avec les parlementaires. Découvrez le dossier qui leur a été transmis. Lire la suite …
60 ans après la signature du Traité de Rome : Tous et toutes à Rome pour une autre Europe
Appel à la mobilisation de la Coordination européenne Via Campesina. Rome - 25 mars 2017
 Une alimentation saine et de qualité, un travail décent, une politique agricole juste et durable dans une Europe des Peuples et de la Solidarité. 

(Bruxelles, le 20 février 2017) Nous appelons les organisations membres de la Coordination européenne Via Campesina (ECVC), les groupes alliés, les réseaux citoyens et tout le mouvement paysan et pour la souveraineté alimentaire en Europe à se mobiliser ce 25 mars – soit 60 ans après la signature du Traité de Rome – pour une autre Europe, une Europe qui prenne soin de sa population et ne protège pas les intérêts des entreprises, pour une politique agricole qui donne lieu à des aliments de qualité, des salaires décents pour les producteurs et productrices, un travail décent et qui protège l’environnement. Lire la suite …
"L’heure est grave notre base nourricière disparaît sous vos yeux, la déclaration de l’ONU sur les droits des paysans est pour nous un signe d’espoir vital et salutaire"
Consultation informelle du groupe de travail inter-gouvernemental sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales. Commentaires généraux, Vincent Delobel, éleveur du Mouvement d’Action Paysanne et de la FUGEA, organisations paysannes belges membres de la Via Campesina.
(Palais des Nations, Genève, 6 février 2017) Chère Madame l’Ambassadrice Présidente-Rapporteur, Excellences, Chers Représentants gouvernementaux et non-gouvernementaux, Tout d’abord, je vous remercie de me donner l’opportunité de vous faire part de notre réalité agricole actuelle au sein de ce processus. Lire la suite …
Brésil : appel de Fortaleza
(Fortaleza, 27 janvier 2017) Inspirés par les luttes paysannes du Ceara, nous, coordinatrices et coordinateurs nationaux du Mouvement des Travailleurs Sans Terre, nous sommes réunis à Fortaleza, revendiquant la mémoire et l’exemple de Fidel Castro, du centenaire de la Révolution russe et du cinquantenaire du martyr de Che Guevara, pour étudier la conjoncture politique et agraire de notre pays et projeter les défis et les tâches pour la prochaine période. Lire la suite …
Stop aux persécutions de personnes qui agissent pour une meilleure humanité
Communiqué de presse d’ARI en soutien à Cédric Herrou
(Colà di Lazise, 30 janvier 2017). L’assemblée générale annuelle de l’A.R.I. qui à eu lieu Dimanche 29 Janvier à Reggio Emilia auprès de la ferme de la famille Filippini apporte (sur invitation de Fabrizio Garbarino son président et avec l’accord de tous les participants), son soutien à Cédric Herrou, le paysan Français de la Val Roja en procès pour avoir accueilli et accompagné de l’Italie à la France plus de 300 émigrants sans papiers en transgressant les lois Française mais agissant au nom de valeurs bien plus importantes que sont la Solidarité et l’Humanité. Lire la suite …
Palestine : Les activités de colonisation israéliennes constituent une « violation flagrante » du droit international
Appel urgent de l'Union of Agricultural Work Committees (UAWC)
(Ramallah, 7 février 2017)  Chers frères et sœurs de La Via Campesina,
Le parlement israélien a voté en première lecture une loi légalisant les « avant-postes1 » construits illégalement en Cisjordanie, sur les terres palestiniennes classées par les accords d’Oslo de 1993 en zone « C », lesquelles représentent 62% de la Cisjordanie et sont placées sous le contrôle exclusif d’Israël. Lire la suite …
La Via Campesina condamne le meurtre de Suleiman Hammad
Déclaration de solidarité de la Via Campesina
(Harare, le 10 février 2017) La Via Campesina condamne avec la plus grande fermeté l'assassinat brutale et intentionnel de notre camarade Suleiman Hammad, un paysan palestinien de 85 ans qui a été tué le 8 février 2017 après avoir été percuté par un véhicule d'un colon israélien alors qu’il se rendait sur ses terres pour y travailler près du village d’Al-Khader, au sud de Bethléem. Lire la suite …
Québec : Taxation agricole, rien n’est réglé
Communiqué de l'Union Paysanne
(Lachute, 7 février 2017) L’Union paysanne prend acte de l’abandon de la réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA) annoncé vendredi dernier par le gouvernement libéral. Nous demeurons surpris de ce retournement de veste compte-tenu du fait que l’analyse indépendante demandée au fiscaliste Luc Godbout n’a pas été rendue. Lire la suite …
Allemagne : Les paysan/nes* du monde s’unissent à Schwäbisch Hall pour une déclaration sur les droits des paysan/nes
Communiqué de presse de la Coordination Européenne Via Campesina
(24 février 2017, Schwaebisch Hall – Allemagne) Les paysan/nes nourrissent la majorité de la population mondiale. Pourtant, ils sont de plus en plus réprimés par les gouvernements, ainsi que par les industries alimentaires et agro-industries. Du 7 au 10 mars, plus d’une centaine de représentants de paysan/nes et de producteur/rices alimentaires des quatre coins du monde rencontreront des responsables politiques, des défenseur/ses des droits de l’homme et des activistes des pays du Sud pour poser les jalons d’une protection juridique accrue de leurs droits fondamentaux dans la ville allemande de Schwäbisch Hall.  Lire la suite …
Suisse : Notre réponse au Conseil fédéral, l’agriculture paysanne est notre vision
Communiqué de Uniterre
(Lausanne, 16 février 2017) Le Conseil fédéral a refusé mercredi 15 février, sans contre projet, l’initiative "Pour la souveraineté alimentaire“. Notre initiative populaire pour une agriculture locale, durable, diversifiée, rémunératrice et sans OGM souhaite un changement fondamental de paradigme. Nous nous engageons pour une économie locale et circulaire et pensons aux générations futures. Cela nécessite de renforcer une agriculture socialement et écologiquement durable. Nous sommes en ce sens complètement en phase avec les recommandations du rapport mondial sur l’agriculture (2008) et des objectifs durables de l’ONU comme de l’agenda 2030.  Lire la suite …
Le CETA est une fausse solution à nos malheurs économiques et politiques
Réponse de l’Union Nationale des Fermiers suite à la ratification provisoire du CETA par le Parlement européen
Par Jan Slomp, Président de l’Union Nationale des Fermiers

(Ontario, 24 février 2017) Depuis que Donald Trump a pris ses fonctions en tant que Président des États-Unis, une liste choquante de décrets présidentiels donne à des personnes du monde entier un sentiment de malaise et fait craindre un avenir imprévisible. La démocratie et les libertés civiles sont en péril. Il est raisonnable que les représentants canadiens et européens répondent avec inquiétude aux aberrations de Trump. Toutefois, il semble que, par crainte de l’incertitude, ils se sont empressés de ratifier le CETA. Lire la suite …
Solidarité subversive : en soutien à Cédric Herrou
Communiqué de la Coordination Européenne Via Campesina (ECVC)
(Bruxelles, le 10 février 2017) Compte tenu de la peine prononcée ce vendredi matin par le tribunal pénal de Nice (France) à l’égard de Cédric Herrou, la ECVC souhaite exprimer sa profonde solidarité avec l’agriculteur français de Val Roya, jugé pour avoir accueilli plus de 300 migrants sans papiers et leur avoir apporté une aide humanitaire.  Lire la suite …
France, Grippe aviaire : On ne soignera pas le mal par le mal
Communiqué de presse de la Confédération Paysanne
(Bagnolet, le 21 février 2017) Avant même de rencontrer les éleveurs des Landes, Stéphane Le Foll a annoncé son intention de faire abattre tous les canards du département, sans rien avancer sur les conditions de repeuplement. Pas plus aujourd’hui qu’hier, ces mesures d’abatage préventif ne réussiront à éteindre l’incendie qu’a allumé cette filière hyper-segmentée ! Lire la suite …
Cette agriculture industrielle, soit-disante nourricière qui tue la terre et ceux qui la cultivent, étrange paradoxe.
Depuis des millénaires, c’est elle qui nous nourrit. Elle a même longtemps rythmé les vies d’une grande partie de nos aïeux. Et voilà que depuis une soixantaine d’années, l’agriculture prend un nouveau visage : celui d’une machine industrielle de toujours plus tournée vers l’efficacité immédiate, la production de masse et les rendements sur le court terme. Au passage, elle s’est délestée d’une partie pourtant essentielle de son activité : la préservation de la terre. Saurons-nous réinventer une agriculture pour les siècles à venir ?
Cédric, paysan bio dans le Jura vaudois, décide d’être fidèle à ses convictions et de redevenir auteur de sa vie. Au risque de perdre les moyens de faire vivre sa famille, il vend ses vaches et se lance dans la culture de blés anciens. En cultivant des variétés de céréales locales il veut devenir producteur d’une nourriture vivante, saine, pleine de saveurs et préserver un patrimoine, la biodiversité semencière, mis à mal par les géants de l’agroalimentaire. www.revolution-silencieuse.ch
Une courte vidéo pour décrire comment les fonds de pension des pays développés investissent dans les terres agricoles au Brésil. Dans certains cas, les transactions sont faites auprès d’individus avec de lourdes charges criminelles pour des faits de violence concernant l’acquisition de terres. Pour plus d’informations: http://www.interpares.ca/pasaceprix

Votre contribution à l'autonomie de notre mouvement est très importante:


Que ce soit en tant que sympathisant(e) ayant contribué financièrement au fonctionnement de notre mouvement, ou en tant qu'activiste nous ayant rejoint dans la rue ou pratiquant l'agroécologie, votre soutien est toujours bienvenu et utilisé à bon escient. Vous pouvez les renouveler en cliquant sur le bouton « Faire un Don » de notre page d'accueil, et suivre le lien vers notre compte PayPal
Pour vous désabonner de cette liste de distribution. cliquez ici
Questions ou commentaires? Écrivez-nous! viacampesina@viacampesina.org
Site web: www.viacampesina.org 
www.tv.viacampesina.org
Pour vous abonner: cliquez ici


 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
La Via Campesina · 197A Smuts Road · Prospect · Waterfalls · Zimbabwe

Email Marketing Powered by Mailchimp