Copy
Bulletin électronique de La Via Campesina
Edition Avril 2019
Pour faire une donation au Mouvement Paysan, cliquez ici.
 
La Via Campesina consacre son bulletin d'avril 2019 à la couverture de la Journée internationale des luttes paysannes. Le 17 avril 2019, des dizaines de mobilisations et de manifestations à travers le monde ont appelé à une mise en œuvre urgente de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans, à travers la réforme agraire et la justice sociale.

L'appel à l'action
les droits paysans maintenant ! réforme agraire et justice sociale ! 

Après l'adoption de la déclaration des Nations Unies sur les droits des paysan.ne.s et autres personnes travaillant dans les zones rurales, et dans un contexte alarmant d’extractivisme et d’accaparement de terres, la réforme agraire devient urgente et stratégique puisque l’offensive néolibérale dans toute la planète est accompagnée de la perte des droits de la classe ouvrière et de la paysannerie.
Le 17 Avril 2019, journée internationale des luttes paysanne – avec notre mémoire vivante et la rébellion héritée de nos 19 camarades sans terre assassinés impunément lors du massacre de l’Eldorado do Carajás au Brésil, nous avons appelé nos membres, amis et alliés à se rassembler dans des actions fortes dans le monde entier, affirmant que la réforme agraire et la justice sociale sont le seul moyen d’obtenir les droits paysans” Lire l'appel à l'action

Le monde en action pour la réforme agraire et la justice sociale

Notre appel à une action commune a été bien accueilli. Au cours du mois d’avril 2019, plusieurs membres de La Via Campesina et ses alliés, ONG, universités, étudiants, artistes et chercheurs, ont organisé divers événements, ateliers et manifestations pour garder vivant le souvenir des luttes des peuples. Plus de 45 événements ont eu lieu cette année sur les continents asiatique, africain, américain et européen.

Article global sur les actions menées à l'occasion du 17 avril 2019

Carte des mobilisations

Nous avons répertorié par lieu la plupart des actions menées par les membres et les alliés de LVC. Cliquez sur les marques pour plus d'informations sur les mobilisations. Envoyez-nous les actions que vous avez organisées ou auquelles vous avez participer pour les ajouter à notre carte :

Réforme agraire populaire
le nouvel appel pour une réforme agraire du 21e siècle

Le monde change et il en va de même pour les luttes agraires des mouvements sociaux ruraux, et de leur vision de la réforme agraire, de la terre et des territoires. Cet article retrace l'évolution de l'argumentaire des mouvements - dont le mouvement paysan LVC- pour la réforme agraire et leur analyse actuelle.

Europe
2% des fermes contrôlent la moitié des terres : la réforme de la PAC est fondamentale

Le poing levé et l’autre main dans la terre, nous nous unissons depuis l’Europe au chœur international de ce 17 avril, affirmant que seules la Réforme agraire et la Justice sociale permettront d’obtenir des droits paysans.Concrètement, en Europe, cela implique notamment une réforme paysanne de la gestion et du contrôle des terres. Sans quoi, le niveau extrêmement fort de leur concentration dans la région, où 2,7% des fermes contrôlent 50% des terres cultivables, poursuivra son intensification et l’on continuera de  promouvoir un modèle agroindustriel qui porte en lui le conflit social, l’exploitation du travail, la destruction de l’environnement, les dégâts sur la santé et la pauvreté rurale. Communiqué de la coordination européenne de LVC.

Région arabe et Afrique du Nord

La réforme agraire est un facteur clé pour atteindre la Souveraineté alimentaire dans un contexte de guerre.

A l'occasion du 17 avril 2019, La Via Campesina ARNA souligne que la réforme agraire et l’amélioration de la situation des paysan.ne.es et des travailleurs ruraux sont essentielles pour réaliser la souveraineté alimentaire des populations de la région. Nos pays vivent dans une situation désastreuse de dépendance alimentaire, ce qui entraîne la perte de notre souveraineté politique et nous rend totalement dépendants de nos fournisseurs alimentaires. Lire la déclaration de LVC ARNA.

Canada

Au Québec et au Canada, les travailleurs- agricoles se voient souvent privéEs de leurs droits, en particulier du droit de constituer des syndicats et de mener des actions collectives, malgré l’obligation des États « de prendre des mesures appropriées pour encourager la création … de syndicats ,.. et de lever les obstacles à … leur développement. » la Déclaration marque un point tournant dans les obligations des gouvernements à l’égard de la paysannerie et des zones rurales. Lire la déclaration de l'Union Paysanne
 
PUBLICATIONS 

Bulletin Nyéléni
L'agroécologie, véritable innovation réalisée par et pour les peuples

Il est impossible d’ignorer la crise qui frappe le système alimentaire industriel. Pendant plus de dix ans, études après études ont confirmé les résultats avancés en 2007 par le mouvement pour la Souveraineté Alimentaire, à savoir, que le système alimentaire industriel détruit la vie. Désormais, les gouvernements s’attachent à trouver des « innovations » dans le secteur agricole capables de remédier à la crise. Ils espèrent que le salut viendra d’une nouvelle Révolution Verte (…).

À l’opposé, l’Agroécologie, inscrite dans la Souveraineté Alimentaire, gagne, aussi, rapidement du terrain et est de plus en plus mise en avant comme approche permettant de transformer l’agriculture et les systèmes alimentaires ainsi que de répondre aux défis qui nous font face. Téléchargez le bulletin ici.

EN IMAGES

Votre contribution à l'autonomie de notre mouvement est très importante


Que ce soit en tant que sympathisant(e) ayant contribué financièrement au fonctionnement de notre mouvement, ou en tant qu'activiste nous ayant rejoint dans la rue ou pratiquant l'agroécologie, votre soutien est toujours bienvenu et utilisé à bon escient. Vous pouvez les renouveler en cliquant ici.
This edition of the newsletter is the result of a collective effort of organisations,
which are part of La Via Campesina movement worldwide. 

To subscribe to our monthly newsletter click here
To unsubscribe from the distribution list click here
For questions or comments, email lvcweb@viacampesina.org

Website: www.viacampesina.org 
TV: www.tv.viacampesina.org
To subscribe to this newsletter - Click Here






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
La Via Campesina · 197A Smuts Road · Prospect · Waterfalls · Zimbabwe

Email Marketing Powered by Mailchimp