Copy
#OGP16 - Newsletter ouverte n°6
00 Novembre 2016
En tant que co-présidente du Partenariat pour un gouvernement ouvert , la France, représentée par François Hollande, Président de la République française et Jean-Vincent Placé, Secrétaire d'État chargé de la Réforme de l'État et de la Simplification, accueillera le 4e Sommet mondial de l’OGP à Paris du 7 au 9 décembre 2016.  Dans cette édition, nous avons le plaisir de vous présenter le programme final du Sommet, qui a été mis en ligne cette semaine. Nous avons aussi choisi de mettre l'accent sur le rôle que les journalistes et les médias, acteurs clés de la démocratie, joueront lors du Sommet. Dans cet esprit, nous donnons la parole à CFI Média, Démocratie Ouverte et Place to B pour qu'ils introduisent les projets qu'ils animeront du 7 au 9 décembre.
 

Par Sylvain Lapoix, CFI Média

"Connaissez-vous le site de gouvernement ouvert du Burkina Faso ?"
Lancée aux douze journalistes réunis dans une salle de réunion du quartier de Gonghin à Ouagadougou et une seule main levée sur douze paires. Malgré leur candidature au programme FASO Medias de CFI dédié à l'enquête et à la redevabilité citoyenne, mes consœurs et confrères burkinabés issus de radios et journaux nationaux et régionaux ignoraient jusqu'à l’existence d'une politique d'open data dans leur propre pays. Lequel participera pourtant au Sommet de l'OGP en décembre à Paris pour la première fois. Une méconnaissance malheureusement largement répandue en Afrique francophone et qui freine la réappropriation nécessaire des outils de gouvernement ouvert par la société civile.

                         

Poursuivant sa mission de formation des médias de la société civile en Afrique, Asie et Moyen-Orient, CFI, agence française de coopération médias, a initié le projet Open data Media pour accompagner à l'OGP 50 journalistes et activistes engagés dans les enjeux clefs de 15 pays adhérents ou en voie de négociation pour intégrer le Partenariat: Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Guinée, Indonésie, Jordanie, Madagascar, Mali, Maroc, Philippines, République démocratique du Congo, Sénégal, Togo et Tunisie. Durant quatre sessions de formation organisées à Dakar, Tunis et Manille, j'aurai l'honneur avec d'autres arpenteurs des bases de données de les introduire aux prérequis techniques mais aussi politiques de l'open data et du gouvernement ouvert.

Notre propos principal est de partager avec les participants les méthodes pour en dresser des tableaux de bord du débat public afin de redevenir de véritables contre-pouvoir. Mais cette exigence de rigueur trouverait des applications bien loin de la transition démocratique burkinabé ou du débat constitutionnel ivoirien : du Royaume-Uni aux Philippines en passant par Washington, la tentation de la "post truth democracy", une démocratie "sans vérité", où le débat s'affranchirait des faits pour flatter les peurs et les fantasmes rend le rôle de journalistes appliqués et d'une société civile rigoureuses d'autant plus cruciale.
 
C'est cette exigence nouvelle qu'il leur sera demandé de mettre en application durant le sommet OGP où ils sont conviés en répondant lors d'un atelier à une simple question : quelles données leur pays a-t-il besoin d'ouvrir et qu'en feraient-ils si elles étaient mises à leur disposition pour améliorer le débat public ? Une façon de démontrer dans l'enceinte même de ces débats que, comme leurs confrères journalistes et activistes à travers le monde, ils seront à la hauteur de l'ouverture qu'ils appellent de leurs vœux.                  

Le programme du Sommet mondial de l'OGP est en ligne !
Proposez un événement associé
au Sommet
Si vous organisez un événement lié au gouvernement ouvert, au cours des semaines précédant le Sommet ou pendant le Sommet, en France ou à l'étranger, vous pouvez le référencer pour qu'il fasse partie des événements associés au Sommet.
Retour sur les inscriptions au Sommet
Les demandes d'inscription pour le Sommet Mondial du PGO, qui ont fermé le 31 Octobre, reflètent le grand intérêt que suscite l'événement. Autour de 4000 personnes (représentants des administrations, de la société civile, du secteur privé et des médias) de plus de 140 pays se sont pré-inscrits au Sommet!
Proposez votre projet pour le hackathon OGP Toolbox

La boîte à outils du gouvernement ouvert vise à donner des outils aux réformateurs de l’Etat et à la société civile, à faciliter la mise en œuvre des engagements pris par les gouvernements dans le cadre de leurs plans d’action nationaux, et à favoriser le partage de ressources et d’expériences ainsi que les coopérations entre membres du Partenariat pour un gouvernement ouvert.

Elle sera agrémentée de cas d’usages et de critères techniques permettant de se repérer dans les solutions disponibles, et d’échanger avec des utilisateurs ayant déjà mis en place ces outils. Le lancement de la plateforme aura lieu lors de la clôture du hackathon du Sommet le 9 décembre 2016.

Lors du hackathon du 8 décembre, les participants pourront contribuer à l’OGP Toolbox en y référençant leurs outils et cas d’usage, et découvrir et tester de nouvelles solutions. Il s’agira, par ailleurs, d’améliorer de façon collaborative des logiciels et services numériques de gouvernement ouvert en développant de nouvelles fonctionnalités, en travaillant sur leur interopérabilité, en les traduisant dans d’autres langues pour qu’ils puissent être partagés dans d’autres pays…

=> Pour participer à ce sprint final, proposer d’ores et déjà vos projets, rassembler des contributeurs ici : https://hackathon.ogpsummit.org

                           

=> Le Monde parle de la Toolbox! « Civic Tech » : vers une boîte à outils de la démocratie numérique
 
Place to Democracy #PlaceToDO 
Secouez la démocratie, partagez les solutions
Lancé par les associations Démocratie Ouverte et Place to B le 8 et 9 décembre 2016 à l’occasion du sommet mondial du "Partenariat pour un gouvernement ouvert" (PGO), Place to Democracy sera le QG des médias et de la société civile : journalistes, blogueurs, youtubeurs, artistes, citoyens et experts. Cet espace physique éphémère au coeur du Palais d'Iéna sera un lieu d’inspiration et de travail pour tous les narrateurs de la transition démocratique et le carrefour d’une rencontre entre société civile, médias et responsables politiques. Car le sommet PGO doit être le lieu de ce dialogue. Ensemble, nous voulons trouver les bons mots et les bons formats afin de dépasser le jargon technocratique et le défaitisme ambiant.

Place to Democracy est un média inédit, protéiforme, collaboratif et multimédia afin de raconter et transmettre  au plus grand nombre l'extraordinaire foisonnement d'expérimentations démocratiques positives à travers le monde. L’ensemble des contenus produits (pastilles audio, papiers, interviews, etc.) seront publiés en ligne sur la page du projet, et les moments forts de Place to Democracy captés en vidéo et retransmis en direct. La plateforme Place to Democracy est conçue pour valoriser et partager les créations de l’ensemble des membres de la communauté afin de développer un véritable centre de ressources numériques qui offre un nouveau regard sur la démocratie et explore le monde des solutions crédibles et concrètes. Parce qu’il est urgent de parler de politique autrement, de partager l’espérance d’une démocratie plus contributive, de retrouver un imaginaire collectif, Place to Democracy est l’endroit où écrire ce nouveau récit.

                           
 
Vous êtes youtubeur, journaliste, artiste, chroniqueur ou porteur de solution et vous voulez contribuer à la dynamique ? Ecrivez-nous à contact@placetodo.org
 
En amont et pendant le sommet, suivez la dynamique Place to Democracy avec le hashtag #PlaceToDO.
Revivez la prise de la co-présidence de l'OGP par le Président de la République à New York, en marge de la 71e Assemblée générale des Nations Unies
Samedi 5 novembre
Préfecture du Val de Marne (Créteil)





Mardi 15 novembre
SenseCube







16-17 novembre
Plaine Saint Dennis



18 - 20 novembre
Lieu à définir





19 - 20 novembre
Bibliothèque François Mitterrand




Samedi 19 novembre
La Gaîté lyrique





Samedi 22 novembre
Ministère des Affaires étrangères et du Développement international





Samedi 26 novembre
Assemblée Nationale
Récent: Open Data Camp - Cadastre électoral
En préparation du Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert, le Ministère de l’Intérieur a organisé le samedi 5 novembre à la préfecture du Val de Marne (Créteil) de 9h30 à 18h30 un « open data camp » sur les contours des bureaux de vote et leur géolocalisation.


OpenSirene : un hackathon pour préparer l’ouverture de la base Sirene de l’Insee
- S'inscrire
Dans le cadre de la Semaine de l’innovation publique, la base de données Sirene de l'INSEE sera mise à disposition. Après une présentation des jeux de données, les groupes se formeront autour de sujets pitchés en 2 minutes par les participants. 

Paris Open Source Summit
Pour plus d'informations rendez vous sur le site web.

Hackathon #Hackrisques sur la prévention des risques naturels -
En savoir plus
Le hackathon #HackRisques, imaginé et organisé par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, se tiendra le 18, 19 et 20 novembre à Paris. Des data sessions et un barcamp viendront enrichir les réflexions en amont.

Hackathon BNF - S'inscrire
La Bibliothèque nationale de France organise son premier hackathon dans le cadre de la semaine de l’innovation publique. Les ressources de la bibliothèque numérique Gallica mais aussi de toutes les autres bases de données de la BnF offriront la matière de ce marathon participatif.

La Fabrique de l'Innovation Publique - S'inscrire
Dans le cadre de la Semaine de l'Innovation Publique, l'équipe responsable de la boîte à outils du gouvernement ouvert présentera ces "solution numériques pour promouvoir la démocratie".


Quai d'Orsay numérique - S'inscrire
Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international organise une soirée " le 22 novembre de 17h à 20h avec la présence de M. Jean-Marc Ayrault. Avec au programme deux tables rondes et la présentation du hackathon qui aura lieu les 25 & 26 janvier 2017.

 


#DataCampAN : Un Open Data Camp à l’Assemblée nationale - S'inscrire
L'Assemblée nationale organise un hackathon consacré aux données parlementaires ouvertes.
Cette newsletter vous est ouverte !
Vous souhaitez proposer une idée, un événement, une actu ?
Écrivez-nous à gouvernement-ouvert@etalab.gouv.fr
Se désinscrire de cette liste
Etalab, 39-43 quai André Citroën, 75015 Paris, France
 Email Marketing Powered by Mailchimp