Copy
#OGP16 - Newsletter ouverte n°1
27 mai 2016
La France, représentée par Jean-Vincent Placé, secrétaire d’État chargé de la réforme de l’État et de la simplification, prendra la présidence du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) en octobre 2016, aux côtés de Manish Bapna, vice-président exécutif et directeur du World Resources Institute.
À ce titre, la France accueillera le Sommet mondial du PGO du 7 au 9 décembre 2016 à Paris.
Le site du Sommet
Laure Lucchesi
Cheffe de la mission Etalab
« Du 7 au 9 décembre 2016 se tiendra le Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert, dans lequel se rassemblent 70 pays et des centaines d’organisations citoyennes et associations, pour une plus grande ouverture de l'action et de la décision publiques.
L'esprit du gouvernement ouvert n'est pas totalement nouveau en France : la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 proclamait déjà que les citoyens devaient pouvoir concourir à l’élaboration de la loi, constater par eux-mêmes l’efficacité de la dépense publique et demander compte à tout agent public de son administration. Mais la diffusion massive d’Internet et la révolution numérique ouvrent aujourd’hui des possibilités inédites de faire vivre ces principes et de rapprocher plus encore les citoyens de l’action publique.

La présidence française du Partenariat pour un gouvernement ouvert permettra d'y insuffler notre propre vision et d'y porter des priorités nouvelles. Ce Sommet mondial en sera un temps fort, il sera aussi un foisonnant espace de rencontres et de dialogue pour la communauté des réformateurs de l’État  et la société civile à travers le monde. Il se préparera avec vous tout au long de l’année : c’est le but de cette newsletter, des nombreux événements et hackathons qui auront lieu, et de l’appel à propositions ouvert pour co-construire le programme du Sommet ! »

Laure Lucchesi dirige la mission Etalab, placée au sein du secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP).
Contribuez au programme du Sommet mondial du PGO
Le Sommet mondial 2016 du PGO aura pour thème la formation de nouvelles alliances entre les gouvernements et la société civile. Son programme sera co-construit par les administrations et la société civile du monde entier. Vous pouvez proposer un événement (conférence, atelier ou pitch) jusqu'au 20 juillet 2016 sur le site du Sommet et échanger avec les autres participants autour des événements déjà proposés.
Critères de l'appel à proposition
Proposer un événement

Retour sur l'atelier de lancement du Sommet mondial du PGO
Le 20 avril 2016, la France a initié le processus de co-création du Sommet mondial du PGO lors d'un événement de lancement inauguré par Jean-Vincent Placé, secrétaire d’État en charge de la réforme de l’État et de la simplification. Cette soirée fut l'occasion d'annoncer officiellement les dates du Sommet et de dévoiler la plateforme ogpsummit.org. Près de 200 participants, dont des agents des administrations, des représentants nationaux et internationaux de la société civile et des membres du secrétariat permanent du PGO, ont contribué activement aux trois ateliers proposés pour commencer la co-construction du programme, du hackathon et de la journée de la société civile qui auront lieu lors du Sommet.

Le gouvernement ouvert s'invite à Futur en Seine 2016
Pour la 4e année consécutive, le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) participe à Futur en Seine, le festival dédié au numérique et à l’innovation, gratuit et ouvert à tous, qui se déroulera du 9 au 19 juin 2016 à la Gaîté Lyrique et au Carreau du Temple (Paris 3e). Au programme : démonstrations, conférences, ateliers, rencontres, stands…
À cette occasion, le SGMAP présentera le gouvernement ouvert sur son stand au Carreau du Temple et vous invite à échanger autour du programme et du hackathon international du Sommet mondial 2016 du PGO au cours d’un atelier contributif (9 juin) et du hackathon Open Democracy Now ! #3 (10 et 11 juin).

Des nouvelles de l'open gov en France et dans le monde

PGO : les réformes pour un gouvernement ouvert mises à l'agenda africain
 
La communauté open gov, réunie à la rencontre régionale du PGO au Cap, a échangé sur l'apport des principes du gouvernement ouvert au développement durable des pays africains.

L'ouverture des données publiques dans la Francophonie : témoignages en vidéos

 
Les représentants de 8 pays francophones se sont retrouvés en France pour partager leurs expériences, bonnes pratiques et projets en matière d'open data.
Retrouvez-nous du 9 au 19 juin pendant Futur en Seine :
9 juin de 10h à 12h30
Gaité Lyrique (Paris 3e)

10 et 11 juin de 9h30 à 19h
Fondation Mozilla (Paris 9e)
Atelier de co-construction du programme du Sommet mondial 2016 du PGO - S'inscrire

Hackathon Open Democracy Now - S'inscrire
Focus sur le hackathon prévu lors du Sommet mondial du PGO

 
Cette newsletter vous est ouverte !
Vous souhaitez proposer une idée, un événement, une actu ?
Écrivez-nous à gouvernement-ouvert@etalab.gouv.fr
Se désinscrire de cette liste
Etalab, 39-43 quai André Citroën, 75015 Paris, France
 Email Marketing Powered by MailChimp