Copy
#OGP16 - Newsletter ouverte n°2
20 juin 2016
La France, représentée par Jean-Vincent Placé, secrétaire d’État chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification, prendra la présidence du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) en octobre 2016, aux côtés du World Resources Institute, représenté par Manish Bapna, son vice-président exécutif et directeur. À ce titre, la France accueillera le Sommet mondial du PGO du 7 au 9 décembre 2016 à Paris.
Le site du Sommet
Le Président de la République parle du Sommet mondial du PGO
lors du festival Futur en Seine
A l'occasion du festival Futur en Seine, le Président de la République a échangé, en présence de Jean-Vincent Placé, secrétaire d’État chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification, sur le Sommet mondial du PGO et l'engagement de la France dans la démarche d'open gov avec des représentants de l'administration et de la société civile. Voir la vidéo
« C’est à la fin de l’année qu’il y aura, avec le concours des membres du gouvernement, le Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert. J’avais voulu qu’il puisse être organisé en France, à Paris, pour que nous puissions à la fois montrer que nous pouvons agir ensemble et que la France puisse être exemplaire.

Exemplaire à plusieurs niveaux : j'évoquais la transparence, une dimension du gouvernement ouvert. [...] Une autre dimension est celle de l'intervention des citoyens dans l'élaboration de la loi ou dans la délibération des conseils régionaux, départementaux, municipaux. [...] Enfin, il y a la modernisation de l’État, des services publics, des collectivités publiques. [...]

Je souhaite que cette démarche, qui est également engagée dans beaucoup de collectivités, puisse être affichée comme une vitrine du Sommet. Il ne faut pas que ce Sommet soit seulement une réunion de représentants de l’État, mais que l'ensemble des acteurs puissent être là, comme c'est le cas aujourd'hui. [...]

Félicitations à tous, et nous allons organiser ce Sommet grâce à votre participation. »

François Hollande
Président de la République
Co-construction du programme du Sommet mondial : où en est-on ?
Un atelier de co-construction du programme du Sommet mondial a eu lieu le 9 juin lors de Futur en Seine. Les participants ont pu réfléchir à la culture des données, aux civic tech, au logiciel libre, à l'ouverture des codes sources, aux Academic Days qui auront lieu juste avant le Sommet, et à la déclinaison de l'open gov au niveau local. Autant de thématiques qui viendront nourrir la programmation du Sommet !
Proposez, vous aussi, un événement (conférence, atelier, pitch) jusqu'au 20 juillet 2016 sur le site du Sommet et échangez avec les autres participants autour des derniers événements proposés, notamment :
Comment contribuer
Proposer un événement

Le comité de programmation du Sommet mondial est constitué !
Annoncée le 9 juin lors de l'atelier de co-construction du programme, la composition du comité de programmation du Sommet mondial du PGO respecte l'un des principes directeurs du PGO : la mixité des profils de ses représentants. Le comité est donc composé de :
  • Représentants du gouvernement et des collectivités territoriales : secrétariat d’État chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification, ministère des Affaires étrangères et du Développement international, mission Etalab du secrétariat général pour la modernisation de l'action publique, Ville de Paris
  • Représentants de la société civile : World Resources Institute, Omidyar Network, Access Info, Wikimédia, Open Law, Social Good Week
  • Membres du secrétariat permanent du Partenariat pour un gouvernement ouvert
Le comité de programmation étudiera les événements proposés sur le site du Sommet pour établir le programme définitif, qui sera dévoilé courant septembre. Ses décisions s’appuieront sur les critères de sélection détaillés dans l'appel à propositions.

Retour sur l'initiative Open Democracy Now!
et la boîte à outils du gouvernement ouvert
A l'occasion du troisième événement Open Democracy Now!, les organisateurs nous présentent l'initiative et les derniers projets des participants :

« Officiellement initiée en janvier 2016, l'initiative Open Democracy Now! rassemble acteurs publics, privés, académiques et associatifs autour du développement d'une palette de ressources numériques libres et open source, pour une démocratie plus transparente, collaborative et inclusive. Etalab est partenaire de DemocracyOS, Open Law, Open Source Politics et République citoyenne dans l'organisation d'une série de hackathons qui permettent d'accompagner ces projets sur la durée. 
 
Les 10 et 11 juin derniers avait lieu le troisième événement du cycle. Une centaine de participants ont participé aux quinze ateliers organisés sur deux jours à la fondation Mozilla. Parmi les principaux thèmes et outils : de nouvelles interfaces plus ludiques et accessibles, une procédure pour favoriser les contributions des salariés ou fonctionnaires à des projets open source, une application de suivi en temps réel de l'écriture des lois, des améliorations de fonctionnalités et de design pour les plateformes Assembl et DemocracyOS... Les restitutions ont eu lieu à la Gaîté lyrique dans le cadre du festival Futur en Seine et sont disponibles sur le site http://opendemocracynow.net/.
Cette saison de hackathons aboutira au sommet du Partenariat pour un gouvernement ouvert organisé à Paris en décembre prochain. A ce titre, l'un des projets consiste à créer une boîte à outils ouverte référençant les meilleurs outils et les bonnes pratiques open gov à travers le monde qui mériteront d'être partagés avec les participants du sommet mondial. »
Valentin Chaput
Pour les organisateurs d'Open Democracy Now!
Vous souhaitez enrichir la boîte à outils du gouvernement ouvert  ? Le prochain sprint de contribution aura lieu lors du hackathon E-démocratie debout les 25 et 26 juin.
 
Du 13 au 30 juin
Rapport en ligne


21 juin de 17h30 à 21h
32 rue de Babylone (Paris 7e)



25 et 26 juin de 9h à 18h
Les Grands Voisins (Paris 14e)

20 juillet

Site du Sommet
Consultation publique sur le rapport d'étape du Plan d'action national 2015-2017 de la France - Participer
Rapport évaluant la première année de mise en œuvre du Plan


"Ministère ouvert" au secrétariat d’État chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification  - En savoir plus
Ateliers d'évaluation de la mise en œuvre du Plan, en parallèle de la consultation en ligne

Hackathon E-démocratie debout - S'inscrire
Sprint de contribution à la boîte à outils du gouvernement ouvert


Clôture de l'appel à propositions pour co-construire le programme du Sommet mondial du PGO - Participer
Il vous reste un mois pour proposer des événements !
 
Cette newsletter vous est ouverte !
Vous souhaitez proposer une idée, un événement, une actu ?
Écrivez-nous à gouvernement-ouvert@etalab.gouv.fr
Se désinscrire de cette liste
Etalab, 39-43 quai André Citroën, 75015 Paris, France
 Email Marketing Powered by MailChimp