Copy
La Lettre du Collectif Buclos   -  N°5
L'avenir de la parcelle de la crèche des Buclos

La lettre du Collectif Buclos -- N°5

EDITO
Il est temps de revenir sur le réveil citoyen qui a animé le quartier Buclos/Grand-Pré durant ces derniers mois. L’origine de ce mouvement se trouve dans l’urbanisation irréfléchie auquel fait face notre quartier ; avec des impacts non négligeables sur la qualité de vie des habitants. Le point d’orgue de ces constructions à la découpe trouve sa symbolique dans la destruction d’une crèche qui a vu grandir des centaines d’enfants, et ce pour y construire des immeubles à destination du parc privé. Une opération puremment financière.
 
La mobilisation des habitants du quartier aura, entre autre, permis d’obtenir des résultats concrets sur 3 points :
 
La pétition
912 signatures ont été remises au maire le 16 juin 2016. Les meylanais ont ainsi exprimé de manière très claire leur opposition au projet de construction de logements sur la parcelle AL161. Cette parcelle appartient au domaine public. Grâce cette mobilisation nous avons obtenu de la part de la Mairie un gel temporaire du projet

L’extension du débat au delà de la crèche
Suite au débat sur la crêche, de  nombreuses autres questions se posent, et ce sur l’ensemble des projets immobiliers à Meylan.

Les scénarios alternatifs
Grâce aux actions du collectif, la mairie a lancé des réunions de concertation. Monsieur Poline, médiateur nommé par Mr le Maire.  Le but est de trouver, ensemble, des scénarios alternatifs à la vente de la parcelle AL 161 ; des scénarios qui garantissent la préservation de la parcelle comme un espace public.
Ateliers d'urbanisme : le 6 septembre c'est la rentrée

Prochain ateliers d'urbanisme

Les données collectées lors de des ateliers d'urbanisme participatif d'UGBGP montrent que la minéralisation va bon train à Meylan ... La densification urbaine et le grignotage des espaces verts vont changer la physionomie de notre chère Ville Nature.

Lire la suite ...

Visite du quartier : mercredi 14 septembre

Visite du quartier

Mercredi 14 septembre
à 18h30


Centre Commercial des Buclos
 

Les élus du quartier, Laure Dias et François-Xavier Wanhem visiteront le quartier Buclos – Grand Pré pour échanger avec les habitants sur le thème de la qualité de vie. Ce sera l’occasion de discuter directement avec eux et d’exprimer votre ressenti par rapport à la politique de densification massive du quartier. Si vous voulez faire des remarques, exprimer vos inquiétudes et/ou faire des propositions, rendez-vous au Centre Commerical des Buclos à 18h30.

La parole est donnée aux habitants
La Mairie a mis à disposition des habitants des outils de participation pour donner votre avis sur le projet de la parcelle de la crèche des Buclos. Nous vous encourageons à participer afin de montrer aux élus que nous sommes acteurs :    http://www.meylan.fr/index.php?idtf=1740
Vous pouvez  aussi contribuer en Marie dans le hall d'entrée via Le cahier  PLUi (Plan local d’Urbanisme Intercommunal).
Message comme une image
Le jeu de l’été, « Message comme une image » touche à sa fin. Les contributions ont toutes rivalisé en créativité et spontanéité.

En savoir plus ...
Merci de nous aider à diffuser cette information.
Transmettre
Tweet
Partager
+1
Share

N'attendez pas que les grues soient là pour vous mobiliser et agir !

C'est l'avenir de notre quartier à tous qui en dépend.
Vous êtes abonnés à la "Lettre du Collectif Buclos" car vous avez signé la pétition ou vous avez donné votre adresse mél.

Mettre à jour vos préférences

Vous désabonner
Collectif Buclos Quartier Buclos - Grand Pré Meylan 38240 France


 
Email Marketing Powered by MailChimp