Copy
La lettre | Janvier 2017
La feuille de route 2017 de la communauté française EIT Health
 
Grace à l’engagement et au dynamisme de tous en 2016, l’année 2017 débute avec un nombre important de projets soumis dans l'appel « Summer schools and short courses » du pilier Campus (4) et le nombre de participants à Uppsala (40) nous place en bonne position pour initier des collaborations sur chacun de nos 3 piliers pour le Business Plan (BP) 2018. L'émergence d'idées démarre rapidement grâce à la proactivité et l'implication des leaders thématiques (données en vrai vie et sommeil), espérons que cela nous permettra, ensemble, d’accroitre le nombre de projets soumis. Nous partagerons les objectifs, la mise en place et les avancées de ces projets sur nos outils digitaux qui vont  être déployés progressivement, et grâce à cette lettre mensuelle. N’hésitez pas à diffuser ces actualités à vos équipes et aux collaborateurs de vos entités ou à les reprendre dans vos supports de communication internes.
 
Ces premiers mois de l’année vont nous permettre aussi d’augmenter notre capacité à relever les défis ensemble avec les autres filiales/ équipes européennes (CLC)  et construire les meilleures solutions pour participer à l’appel à projets EIT Health BP 2018.

Le dynamisme de notre communauté et la politique de services mise en place va nous permettre de soumettre plus de projets et de meilleur qualité pour augmenter le nombre de projets acceptés. L’équipe EIT Health France s’engage au quotidien auprès de vous afin de vous accompagner au mieux pour franchir les étapes de soumissions avec succès.
 
En parallèle, l’année 2017 va être structurée pour la communauté EIT Health France par le programme  « Innovation Journey from Education to Business ». Ce parcours complet est mis en place pour faire émerger tout au long de l’année des propositions de valeurs qui seront testées et prototypées à partir de problèmes ou d'expression de besoins issus de notre communauté. Celles-ci seront sélectionnées, soutenues, financées avant de rejoindre, on l'espère avec succès, l’appel à projets 2018 pour le BP 2019. Ce parcours sera l'occasion de relancer les groupes de travail thématiques et de les alimenter avec les besoins et les idées identifiés.
 
Notre communauté EIT Health France retrouve une dynamique forte et fait rayonner dès à présent ses choix stratégiques en les partageant avec nos partenaires européens pour une coopération productive.
"Je souhaite à chacun d’entre vous, à titre personnel, une année 2017 pleine de joie et de succès ! Nous allons faire ensemble de cette nouvelle année, jalonnée de belles occasions d’échange et de collaboration, un millésime productif et ambitieux pour la santé des citoyens européens et pour la réussite de vos projets."

Jean-Marc Bourez
Directeur Général EIT Health France

1) Deux thématiques prioritaires portées par la communauté française

 
A l’occasion du dernier Conseil d’Administration, le Comité d’orientations stratégiques a livré ses recommandations sur le positionnement et les choix stratégiques de la communauté française EIT Health. En s’appuyant sur les atouts et opportunités à faire valoir et à l’issue des résultats des sessions de brainstorming, deux thématiques prioritaires ont été retenues pour élaborer des projets où chacun d’entre vous pourra se retrouver : Le sommeil -  Les données en vraie vie dans une ville durable.
Nous aurons tous une vraie ambition à faire connaître ces choix stratégiques à nos partenaires européens pour coopérer ensemble.

2) De nombreuses occasions pour échanger, collaborer, innover

 
Un continuum d’opportunités de rencontres et d’échanges entre partenaires européens est organisé afin de faire émerger les idées, murir et déposer les projets.
EIT Health France vous encourage vivement à avoir une représentation importante et active lors de ces évènements.
Afin d’approfondir les collaborations avec les partenaires européens et optimiser vos déplacements, EIT France co-organise plusieurs réunions.
 
  • Data Privacy Regulation Day, 17 janvier à Paris
EIT Health France s’engage dans l’information et les échanges autour des changements de la régulation européenne de mai 2016 concernant l’éthique et les données de santé. A l’issue de cette journée un consortia participera à la rédaction d’un projet de formations innovantes concernant cette nouvelle réglementation. La soumission d’un projet avec un lead industriel dans l’Appel à projet BP 2018 dans le Campus sur le nouveau règlement européen est encours de construction.
  • Réunions bilatérales avec le CLC Espagne, CLC Scandinave et CLC  Allemagne

⇒  Multi-CLC workshop, lors du Data Privacy Regulation Day , 17 janvier à Paris

Pour poursuivre l’initiative française lancée à Barcelone, nous avons organisé 2 rencontres multilatérales l’une sur les données en vraie vie et l’autre sur le sommeil afin de poursuivre l’émergence de projets et coopérer.

⇒  Réunion bilatérale France-Scandinavie, avant le début du Matchmaking event, 1 février à Uppsala de 9h00 à 10h45

⇒  Réunion bilatérale France-Espagne, avant le début du Matchmaking event, 1 février à Uppsala de 11h00 à 12h45


⇒  Réunion bilatérale France-Allemagne, lors de l’Assemblée Générale du CLC  Allemagne, 14 février à Manheim à partir de 12h30
 
  • Réunion de Matchmaking
EIT Health Uppsala Match Making 1,2,3 février
Cette rencontre permet à chaque partenaire français d’entrer en relation ou de la poursuivre avec des partenaires européens. C’est un moment privilégié pour partager et promouvoir vos compétences, savoir faire technologiques, plateformes, solutions innovantes, exprimer vos besoins, trouver les expertises et les ressources à la conduite des projets EIT Health 2018.

3) Un accompagnement à chaque étape pour optimiser la soumission des projets

 
Pour donner toutes les chances de succès à vos projets innovants, l’équipe d’EIT Health France propose de vous accompagner à chaque principale étape de l’Appel à projet EIT Health BP 2018. Notre communauté de partenaires EIT Health France est en capacité d‘augmenter le nombre de partenaires français en tant que coordonnateur, le nombre et la qualité des projets soumis pour augmenter le nombre de projets acceptés.
 
Etape 1 : Accès au texte de l’Appel à projet EIT Health

L’Appel à projet EIT Health BP 2018 est publié sur la page d’accueil du site intranet Connections. Pour accéder au site vous devez utiliser vos identifiants Plaza. Si vous avez des problèmes d’accès, Albena Saynova, Operations Manager d’EIT Heath France pourra vous aider. Vous pouvez la contacter par mail (albena.saynova@eithealth.eu).
Les « gate keepers » de chaque partenaire sont responsables pour la diffusion/mise à disposition de l’Appel au sein de leur organisation. 
 
Etape 2 : Expression de vos besoins

Afin de vous proposer un accompagnement personnalisé et adapté, l’équipe d’EIT Health France doit connaître vos objectifs et besoins en termes de thématiques d’intérêt, partenaires recherchés, volonté de déposer des projets en coordination. Merci de compléter et de nous faire parvenir le document qui vous a été envoyé pour collecter ces informations.
 
Etape 3 : Accompagnement au montage par des cabinets de conseil

L’objet de cet accompagnement porte sur les projets déposés en coordination française déposés en réponse à l’Appel à projet EIT Health du BP 2018. Nous sommes en train de négocier et signer les accords cadres avec les cabinets choisis afin que chaque porteur de projet puisse bénéficier de leur accompagnement pour reformater leur soumission et challenger leur présentation.
Pour pouvoir piloter la volumétrie des projets accompagnés, merci de bien vouloir manifester votre intérêt de bénéficier de cet accompagnement dés à présent et le 6 février au plus tard auprès d’Albena Saynova (albena.saynova@eithealth.eu)

Rappel du calendrier Appel à projet EIT Heath BP 2018

 Prochaines étapes : Appel à Projets BP 2018 soumission avant le12 avril 2017 16 H


4) Un parcours complet pour structurer l'émergence de l'innovation: Innovation Journey from Education to Business

 
Afin de préparer en amont et d’une manière structurée les projets soumis à l’Appel à projets BP 2019, EIT Health France propose à chaque partenaire de rejoindre un parcours tout au long de l’année 2017. L’objectif est de favoriser des projets à court terme qui répondent aux besoins non satisfaits des citoyens, patients, professionnels et nécessitent des compétences externes aux partenaires tout en s’intégrant dans leurs priorités. Les étapes sont organisées pour faciliter l’émergence de l’innovation, de la remontée de problèmes en vie réelle à la découverte de leurs solutions et au partage de leur réalisation. Innovation Journey est conçu pour favoriser la collaboration et s’unir autour de thèmes fédérateurs, créer des rencontres entre les détenteurs de problèmes et notre communauté, partager nos propositions innovantes avec les citoyens et l’écosystème en santé.
 
  • Favoriser la remontée des besoins non couverts par les citoyens et patients.
Nous allons stimuler les réseaux et créer l’environnement favorable à la remontée de problèmes dans les 2 thématiques stratégiques portées par la communauté France : Le sommeil - Données en vraie vie dans une ville durable. Les porteurs de problèmes seront accompagnés pour les aider à mieux structurer et présenter leurs problèmes et engager la question de l'innovation.
 
  • Faire émerger les solutions innovantes pour répondre aux besoins
Nous multiplierons les occasions d’échanges et de rencontres entre les porteurs de problème et les porteurs de solution pour que les défis soient relevés. Les porteurs de solutions innovantes seront accompagnés pour finaliser et présenter leur innovation.
 
  • Accélérer l’innovation jusqu’à sa réalisation
Le parcours offre une structure complète pour accélérer les projets jusqu’à leur structuration, leur intégration dans l’Appel à projets 2018 et leur réalisation en 2019.
 
  • Ouvrir des lieux et des temps d’échanges pour partager les innovations avec nos publics : Futur en Seine, APinnov, MEDfit
EIT Health France propose à ses partenaires l’opportunité de s’associer à une série d’évènements à forte notoriété et en prise directe avec différents publics. C’est une manière concrète de montrer que l’innovation en santé se construit avec et pour les citoyens dans un travail avant tout collaboratif.
C’est pour vous partenaire, l’occasion d’être associé et ou d’animer l’espace organisé pour les partenaires, de promouvoir votre institution ou votre / vos marques, activités et de présenter vos réalisations et partager vos défis en direct avec vos publics.



Coup de projecteur sur un projet
 

City Festival à Nice: une réussite inédite de verticale santé



 
Avec nos partenaires, nous développons, testons et évaluons de nouvelles approches: ProtectUrHeart, adossé au Marathon de Nice du 10 au 13 novembre 2016 en est le parfait exemple. ProtectUrHeart est un projet unique d’utilisation de nouvelles technologies et de Big Data dans une optique pédagogique et éducative au service d’une santé innovante. 

Face aux difficultés de détection, de prévention et de management des maladies cardio-métaboliques, le groupe Adkimist, la société EvalRisk et Sanofi ont décidé d’allier leurs expertises en créant un living lab #ProtectUrHeart au Village du Marathon. L’objectif est d’engager, sensibiliser et responsabiliser durablement les populations, citoyens et médecins en leur proposant d’évaluer et de mesurer leurs habitudes de vie, à l’aide d’outils digitaux simples, accessibles et innovants, afin d’adopter les meilleures pratiques pour protéger leur système cardiovasculaire au quotidien. Ce projet scientifique, civique et citoyen permettra, grâce aux données scientifiques récoltées, la publication de programmes de formation du grand public (avec des campagnes adaptées par cible – femmes, jeunes, sportifs, seniors..) et le soutien aux progrès de la science.

Pour la première fois, à cette échelle a été proposée, à la population niçoise, aux salariés de la ville, aux visiteurs tout comme aux marathoniens, une opération de sensibilisation autour des risques cardiovasculaires et des moyens de préventions au sein d’un living lab implanté dans le Village, laboratoire connecté à ciel ouvert. Les participants qui le souhaitent ont répondu à des questionnaires (stress, régime alimentaire et sommeil) qui leur ont permis d’obtenir des conseils pour modifier leur mode de vie. Ainsi plus de 400 participants, entre marathoniens et grand public, ont pu réaliser leur bilan de santé entourés de plusieurs infirmiers, médecins et psychologues présents sur place.

Cette étude sans précédent est le fruit d’une collaboration inédite. #ProtectUrHeart est parvenu à fédérer EIT Health, des startups et PME (BePatient, Viseo), des grands groupes, des regroupements d’associations de patients (Alliance du Cœur), des sociétés savantes (l’ESC European Society of Cardiology), des médecins, des hôpitaux ou encore des villes comme Nice pour son lancement.
Cette étape niçoise marque le début d’une aventure qui s’implantera, nous l'espérons, dès 2017 dans d'autres villes Européennes avec le soutien de EIT Health.


Dans la Lettre de février vous en serez plus sur le projet Cook2Health dont l’entreprise SEB est le partenaire principal avec une implication forte de l’Université Alpes Grenoble (UGA)



ET plus encore … (grace)
N’hésitez pas à diffuser ces actualités à vos équipes et aux collaborateurs de vos entités ou à les reprendre dans vos supports
Visit our website
Copyright © 2017 EIT Health, All rights reserved.

Our mailing address is: info@eithealth.eu

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list